Temps réel, Debian ou Ubuntu

si tu veux un noyau rt plus récent tu peux aussi installer les noyau sidux rt qui marchent très bien (je suis dessus pour l’instant)
en ajoutant ce dépot :

les derniers noyau sont compilé que pour le 32 bit mais dans le répertoire experimental.old il y en a en 64bits

perso je le trouve génial, pour mon portable j’ai 20% d’autonomie en plus par rapoort au noyau 2.6.24

et dire que je m’embête à vouloir faire ça à la main sur un 2.6.18 :smiley:

Pour avoir le 2.6.18 RT

Merci de votre contibution.

En fait pourquoi je vous parle du RT. c’est en fait j’ai une appli qui enregistre dans un fichier texte des données venant d’un périphérique tous les 1000 ms. Mais des fois ( je ne sais pas pourquoi)d’un seul coup il dépasse les 1000 ms (valeur précis enregistres est 1060 ms) et des fois à 940 ms. En plus l’application tourne sans aucune perturbation ( ouverture ou fermeture fenêtre, bouger la souris à fond la caisse).

Le mieux pour moi c’est avoir un temps enregistrement de 1000 ms +/- 10
990 ms << je suis RT <<1010 ms.

Voila, je suis sous debian etch noyau de base. j’ai pas INTERNET sous debian
Que pouvez me conseiller pour patché avec un module RT.

Pour résumer ::

Quels sont les étapes à suivre pour rendre mon Débian RT!!! Merci les gars

[quote=“teych”]Pour avoir le 2.6.18 RT

certes
mais c’est moins drôle que se le faire à la main
non non, je ne suis pas à un paradoxe près :wink:

@getdr : on en a parlé au dessus
j’évoquais le patch sur http://pkg-freebob.alioth.debian.org/lowlat.html + compilation
pleiades a parlé de xenomai
sinon tu suis teych, tu mets un RT depuis 64studio sur une clé usb et dpkg

Je pensais faire comme tu dis, mais j’ai peur d’écraser mon noyau de base

Est possible de garder mon noyau actuelle et de crée un autre noyau patché

Ainsi, je peux utiliser le noyau de base et le noyau RT pour faire des mesure et les comparer

Merci

je suis quand même étonné que tu n’aies pas une répétabilité inférieure à 60ms avec ton noyau actuel

c’est un binaire debian de base ?
ceux-ci ont une horloge à 250 Hz (je viens de regarder dans mon config-2.6.18-5-686)
tu peux au moins essayer de recompiler les sources debian à 1000Hz et de charger le modules realtime-lsm
parce que +/- 10ms c’est pas franchement du temps réel très méchant
j’ai réussi à descendre un peu en dessous avec la manip précédente
je générais des trains d’impulsions à 100Hz avec ça.

Tiens je viens d’y penser, je me faisais interrompre par la RTC (configurée à 1000Hz) et j’entrais dans une boucle schedulée de la manière suivante :

struct sched_param *sp ;

sched_getparam ( 0, sp);
sp->sched_priority = 99 ;
sched_setscheduler (0, SCHED_FIFO, sp);
sched_getparam ( 0, sp);

j’étais juste un peu embêté de temps en temps par une IRQ qui claquait sur l’usb (webcam oblige), mais ce n’était pas l’horreur non plus

Je pensais faire comme tu dis, mais j’ai peur d’écraser mon noyau de base

Est possible de garder mon noyau actuelle et de crée un autre noyau patché

Ainsi, je peux utiliser le noyau de base et le noyau RT pour faire des mesure et les comparer

Merci[/quote]

oui oui tu peux tout à fait, tu choisiras ton noyau au grub

Lu

si je comprends bien. Je patch mon noyau et il me crée un autre répertoire du nouveau noyau patché. où est que je peux trouver ce noyau dans mes répertoire?

merci

Si tu utilises un noyau prépatché, il va te créer automatiquement tout les répertoires et une entrée dans GRUB pour démarrer dessus.
Si tu compiles à la main, il faudra tout faire toi même. Il existe pleins de tutos pour patcher son noyau, regarde par exemple dans trucs et astuces.

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Compiler+un+noyau+2.6RT

Merci les gars

Franchement, j’ai trop peur de tous casser en recompilant mon noyau RT.

:smt022

Non tu ne cassera pas tout !
Tu ne recompile pas ton noyau ! Tu t’en compile un nouveau :wink:
Tu n’as aucune raison de toucher a ton noyau actuel. Il sera toujours là et tu pourra booter dessus si le nouveau ne démarre pas.

Si je compile un new noyau ! est que je dois réinstaller des applications que j’ai installé avec mon noyau actuel?

Dois je crée un nouveau compte?

Non.

A part certains drivers tu ne devra rien réinstaller.

Mais tout sera encore fonctionnel sur ton ancien noyau.

tu me donnes envie de faire un nouvel essai
je vais essayer sur ma "sid sacrifice"
je te dirais ce qu’il en est

bon j’ai lancé le truc
ça compile à partir des sources 2.6.25 kernel.org et du patch rt3
sur un double coeur ça devrait aller vite et puis en plus je peux me faire une omelette sur le cpu

mais je conseille ce tuto :
http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=17035external%20link
plutot que linux MAO

j’ai aussi essayé de refaire ça proprement à partir des sources debian mais pour l’instant j’ai encore une erreur de compil dans softirq.c
en fait il faudrait se taper les patch debian et voir ce qui rentre en conflit avec le patch rt
y’aurait alors moyen de faire cohabiter les 2
mais là je suis plutot flemmard

[quote=“antalgeek”]bon j’ai lancé le truc
ça compile à partir des sources 2.6.25 kernel.org et du patch rt3
sur un double coeur ça devrait aller vite et puis en plus je peux me faire une omelette sur le cpu

mais je conseille ce tuto :
http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=17035external%20link
plutot que linux MAO

j’ai aussi essayé de refaire ça proprement à partir des sources debian mais pour l’instant j’ai encore une erreur de compil dans softirq.c
en fait il faudrait se taper les patch debian et voir ce qui rentre en conflit avec le patch rt
y’aurait alors moyen de faire cohabiter les 2
mais là je suis plutot flemmard[/quote]
Oui c’est le tuto que j’ai utilise pour compiler mon noyau 2.6.25.8-rt7, ca marche plutot bien semble t-il.
Mais j’aimerais bien patcher un noyau debian pour le rendre RT aussi si possible. Si quelqu’un a une idee.

effectivement ça semble tourner
j’ai oublié de compiler le driver de ma carte réseau, l’erreur bête

bon par contre j’ai des messages en quantité qui me pourrissent le syslog
d’autre part ça m’embête de tourner avec un noyau kernel.org, quand on voit la taille du patch debian on se dit qu’il n’est pas là pour faire beau

J’ai compilé un 2.6.23 RT il y a quelques mois, avec les sources Debian et le patch d’Ingo Molnar que j’avais trouvé ici.
J’ai gardé les options de compil de mon kernel Debian et simplement ajouté celles qui concernent la préemption RT qui se trouvent dans le lien que j’ai donné plus haut. Comme j’avais compilé la même version que mon noyau classique, tous mes drivers étaient présents, y compris Nvidia.
Depuis, comme j’ai la flemme de recompiler à chaque changement de version, j’ai fait un dual boot avec une sid non patchée que je mets à jour et une autre avec un noyau RT précompilé, en ce moment, celui de 64studio testing.
Mais j’ai bien envie de tester le kernel RT Sidux.