Bonjour
J’ai entendu dire qu’il existe une version d’Ubuntu temps réel.
Info ou intox?
Sinon une Debian c’est temps réel !!!
Bonjour
Info ou intox?
Sinon une Debian c’est temps réel !!!
Salut,
Quelle est ta définition de “temps réel” ?
Si Ubuntu était du temps réel c’est que Debian le serait aussi
Si tu parle au niveau de la compilation du kernel, c’est bien évidemment indépendant de la distribution
Salut
Par défaut une debian n’est pas “temps réel”.
Par contre on peut toujours y travailler.
A une époque mattotop m’avait branché sur le module realtime-lsm (par module-assistant). Ce module permet de donner la priorité temps réel à un utilisateur ou un groupe. J’ai fait des essais avec et franchement j’ai eu des résultats plutôt intéressants : je générais des trains d’impulsions sur le port parallèle pour attaquer un moteur pas à pas.
Sinon il existe un patch au noyau pour compiler une version temps réel, ce patch est dispo sur kernel.org. Mais il est souvent incompatible avec les patchs debian => mains dans le cambouis jusqu’aux omoplates.
Enfin, à force de chercher j’ai trouvé un projet hébergé sur alioth
http://pkg-freebob.alioth.debian.org/lowlat.html
qui met à disposition des patch pour debian.
J’ai pas encore eu le temps de m’y plonger j’ai juste fait quelques essais, et j’ai eu des soucis en patchant et ensuite à la compilation.
Mais ça se passe quand même mieux qu’avec les patchs kernel.org.
Si tu as le temps d’y regarder et que tu as des résultats tu pourras toujours mettre quelque chose dans T&A, je serai le premier à tester.
J’allais oublier, tu peux aller voir ça : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Compiler+un+noyau+2.6RT
Salut,
J’utilise Xenomai, qui marche très bien, vraiment temps réel dur.
En attendant preempt-rt d’Ingo Molnár, c’est une excellente solution.
C’est indépendant de la distribution.
pl.
[quote=“getdr”]Bonjour
Info ou intox?
Sinon une Debian c’est temps réel !!![/quote]
Oui, c’est Ubuntu Studio qui fonctionne avec un noyau RT (pour Real Time).
Tu peux soit compiler toi meme un noyau temps reel, soit installer une distribution deja “prete a l’emploi” avec un noyau RT deja pret. Par exemple j’utilise 64 studio qui est en fait une Debian Etch avec noyau Rt et optimisee pour faire de la Musique Assistee par Ordinateur.
Dans le cas d’Ubuntu, le noyau RT se trouve dans les depots, tu peux tres bien l’installer sans mettre tout les paquets Ubuntu Studio. Mais si c’est pour faire de la zik, je pense que 64 Studio est un peu plus performante. Ceci dit, y’a pleins d’autres distribs qui existent, a toi de voir.
ah je l’avais oublié le RTAI !
merci dmon de me rappeler ce que j’avais oublié de faire depuis 6 mois
Euh pardon mais c’est quoi un noyau temps réel ???
Un noyau temps réel est un noyau qui t’assure de traiter une interruption matérielle dans un temps maximum déterminé.
Pour reprendre un de mes anciens professeurs : “un système temps réel est un système qui traîte une information avant qu’elle soit périmée”. En gros on peut avoir un système qui tourne à 4Mhz et qui soit temps réel. Cela dépend essentiellement de quel type d’information que l’on traîte.
Aïe, je ne comprend pas. Quelles différences concrètes cela apporte t’il ?
Salut,
Si le détecteur qui voit le mur arriver n’est pas servi dans le temps réel T il ne sert plus à rien
Avec un noyau de base, lorsqu’une tache demande à s’éxécuter, elle doit parfois attendre un peu que le noyau lui en donne l’autorisation.
en temps réel “dur” (pour moi le seul vrai temps réel), la tache s’exécutera exactement à l’instant programmé.
C’est indispensable lorsqu’on fait des régulations de machine outils par exemple.
En temps réel “mou”, c’est la tache s’exécutera a l’instant programmé, à quelques millisecondes près … Pour moi ce n’est plus du temps réel!
Si tu n’es pas intéressé par l’électronique, l’automatique ou l’informatique industrielle, ça presque pas d’intérêt pour toi.
[quote=“pleiades”]Salut,
J’utilise Xenomai, qui marche très bien, vraiment temps réel dur.
En attendant preempt-rt d’Ingo Molnár, c’est une excellente solution.
C’est indépendant de la distribution.
pl.[/quote]
Salut pleiades, peux tu me donner de la documentation ou méthodes pour patcher mon débian avec Xenomai.
Merci d’avence
+1
Deux exemples de temps réel sur MO :
[ul]Cas peinard : un automate “bon marché” possède des entrées/sorties ‘tout ou rien’, si tu mets des évènements lent derrière ces IOs (commande de vérin pneumatique, capteur d’ascenseur) l’automate pourra traiter les changements d’états en quelques ms (5ms c’est très bien pour un ascenseur mais il peut le faire en 1ms). Un pc avec un noyau binaire debian aura déjà du mal à faire cela, mais il pourra quand même se débrouiller[/ul]
[ul]Cas plus hard : le même automate sera capable de piloter un variateur de moteur c’est à dire de générer des impulsions avec un rapport cyclique variable afin de faire des accélérations et freinages. Dans ce cas on parle plutot en kHz (environ 40µs), il sera même capable de changer de vitesse et de consigne de position à la volée sans se mélanger les crayons (ce qui se traduit par des méchants tremblements de l’axe moteur. Là le PC est dépassé depuis longtemps. [/ul]
Et pour un utilisateur Destktop ou multimédia, qu’est ce que ca change ?
rien
sauf si tu fais de la MAO ou que tu t’intéresses à ce que tu n’utilises pas
Bonjour
Je reviens sur ce topic.
Ubuntu est bien une distribution patché en standard avec un noyau preemption-RT
voici le liens
Pas exactement.
Ubuntu contient dans ses dépôts une image d’un kernel patché RT qui doit provenir d’Ubuntustudio.
De la même façon, si tu ajoutes à tes dépôts Debian
tu auras une image du kernel 2.6.21-2 patché RT.