Tentative de connection internet

salut à tous
j’ai installé debian via internet:
j’ai un routeur et tout s’est fait en dhcp et l’installe s’est donc fait sans accro.
lorsque je redemarre le pc sans connection
debian tente de se connecter à l’internet par le port 67
et les tentatives sont aux nombres de 6 minimum
comment reduire les tentatives?
et à titre de connaissance:
comment changer de port?
et
comment j’aurais du installer debian si j’avais pas utilisé le dhcp?'car des personnes me demande d’installer debian elles n’ont que le modem adsl et pas de routeur qui distribue les adresses ip automatiquement

merci

Euh, vous y conaissez vraiment quelque chose en réseau ou pas ? Parceque j’ai l’impression que c’est largement trop légé niveau conaissances et compréhension du système pour pouvoir vous expliquer.

Veuillez m’excuser pour ma franchise, mais, je ne voudrais pas trop perdre de temps.

C’est quoi le problème ?

salut ed
oui j’ai de bonnes connaissances en reseau
mais pas tres bonnes en linux.
c’est pas un probleme
je voudrais juste savoir comment diminuer les tentatives de connection internet dès le redemarrage du pc car il m’arrive que le pc ne soit pas connecter au reseau
d’où un petit gain de temps

merci

[quote=“cherif1969”]
oui j’ai de bonnes connaissances en reseau
mais pas tres bonnes en linux.[/quote]

les connaissances reseaux n’ont rien a voir avec l’OS utilisé :confused: :confused: :confused:

Quand tu as installé, tu as bien coché la case
"connecter au démarrage" :question:
Ce n’est certainement pas le terme exact mais c’est ce que ça veut dire .

Sinon, et si tu es sous kde, ça se gère ds paramètre réseau du centre de config

je reformule la question alors:
est-il possible de réduire les tentative de connection
sans connection internet les tentatives sont de 6 au minimum
je voulais les passer à 2 ou 3 maxi

cela ne me demarrange pas que debian tente de se connecter mais lorsqu’il n’y a aucune connection 6 tentatives c’est trop

je ne sais pas si vous avez remarqué les tentatives

c’est tout au demarrage meme pas en mode graphique

debian fait un appel en dhcp ensuite il envoie une instruction ou paquets
si dhcp existe alors la connection se fait
sinon il retente pendant 6 fois

merci

pourquoi parles tu de tentatives de connection “internet” ?
Le port 67 est le port bootps et sert à un eventuel bootp, mais surtout est un port d’ecoute du dhcp.
Les 6 connections au port 67 doivent à priori correspondre aux différents aller retour de la transaction dhcp, quoique 6 aller retour me semble un peu beaucoup.

Pour ce qui est de la config pour tes potes, tant que c’est un modem exploitable en ethernet, l’install se fait à priori sans problême,que ce soit en dhcp (beaucoup de modem ethernet le font même s’ils n’acceptent qu’un client dhcp pour eviter une utilisation en mode routeur), et ça doit aussi bien fonctionner en pppoe, tout ça tant que la carte reseau est reconnue bien sur.
Pour la plupart des modems usb, AMA, trouves leur un routeur le temps de l’install et de la configuration de leur modem, parceque c’est quand même pas trés sûr d’arriver à faire une install directement en usb (mais je ne sais pas: je refuse tout modem usb). Et quoi qu’il en soi, à tous les coups, tu va te retrouver avec une methode specifique d’install pour chaque modem usb.
Pour le wifi, je ne sais pas, mais ça me parait aussi sans espoir d’essayer de demarrer l’install directement par le wifi.

[quote]parceque c’est quand même pas trés sûr d’arriver à faire une install directement en usb[/quote]Faux !
J’ai un vieux P3 (réservé aux enfants et petits-enfants) avec une install non reliée à mon ordi de travail et je lui ai installé une Débian, une Mandriva et une fedora avec un modem Sagem usb.
Tout ça sans aucun problème.
Bien sûr, je ne peux pas me connecteer en m^ tps avec ma box, ce qui est logique.

un cas ne fait pas la règle: parfois, un windows peut fonctionner trés bien quelques minutes, par exemple :wink:
Mais bon. Je n’ai jamais eu que des problêmes avec l’usb, donc j’eviterais de tabler sur une install sereine et je preparerais “à tous hasard” une autre connection si je devais installer une machine destinée à se connecter au net par l’usb.

[quote=“MattOTop”]pourquoi parles tu de tentatives de connection “internet” ?
Le port 67 est le port bootps et sert à un eventuel bootp, mais surtout est un port d’ecoute du dhcp.
Les 6 connections au port 67 doivent à priori correspondre aux différents aller retour de la transaction dhcp, quoique 6 aller retour me semble un peu beaucoup.[/quote]A ce niveau là il y a quelques choses de possibles a faire pour réduire ce nombre d’aller retour?

Discution entre le client et le serveur:
->1/broadcast du client (y a t il un dhcp ?)
<-2/oui oui je suis là repond le dhcp !
->3/ben je prendrais bien le 192.168.x.y, comme la derniere fois
<-4/ah oui, c’est libre, tu la prends cette adresse ?
->5/je confirme: je prend le 192.168.x.y
<-6/OK, j’ai noté, je la reserve. voici les infos qui vont avec cette adresse…

ça ne me parait pas vraiment compressible, ça.

MattOTop
oui c’est ça
c’est une discussion lorsqu’il y a bien un dhcp et connection.
mais les 6 points que tu donnes ne correspondent pas à ce que j’ai

debian appel 6 fois sans avoir de reponses du dhcp
apres debian passe outre et se lance en mode graphique.

cela me rappelle des sauts TTL quand un pc tente d’atteindre un serveur (ou dhcp)

Pourquoi ne pourrait-on pas limiter les appels, au reboot du pc; vu qu’il n’est pas connecté à aucun serveur ou internet.

ricardo
oui j’ai coché cette case lors de l’installation.
mais je ne veux pas le décocher juste limiter les appels connections lorsque le pc n’est pas raccorder à un routeur ou autre

je pense que c’est faisable.

si vous avez un routeur en dhcp et si vous deconnectez le cable reseau
vous verrez de quoi je parles exactement

les appels ne se font plus en mode graphique mais c’est juste au emarrage du pc…

Je pense regarder la rfc 2131 pour avoir plus d’info sur ce systeme freesoft.org/CIE/RFC/2131/index.htm mais je suis un peu occupé en ce moment je vais mettre un peu de temps :smiley:

Salut,
Si tu trouves que 6 tentatives c’est trop tu peux diminuer en modifiant le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf.
Tu cherche la ligne
#timeout 60;
et tu remplaces par
timeout 10;

Enfin… si j’ai compris ce que tu cherches…

Un lien qui explique le dhcp:
commentcamarche.net/internet/dhcp.php3

BorisTheButcher

merci
c’est exactement ça que je cherche

réduire les tentatives

je teste ce soir et vous tiens au courant