Tentative de "dual screen" et xorg.conf introuvable

Bonjour à tous,

Je suis un débutant linux et je viens d’installer depuis hier Debian (Squeeze) sur mon PC (portable Dell XPS).

Mon souci est que je n’arrive pas a mettre en place le dual screen. J’ai tenté de me renseigner sur le Web et tout le monde s’accorde à dire qu’il faut modifier le fichier “Xorg.conf” mais il n’est malheureusement pas présent chez moi :think: .

Pour info voici ce que donne la commande:

$lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0df1 (rev a1)

Merci d’avance :023

tu devrais installer les drivers propriétaires pour nvidia
comme ca tu pourra profité pleinement de ta carte graphique (accélération 3d, dual screen […])
https://www.debian-fr.org/nvidia-facile-installation-des-pilotes-nvidia-pour-debian-t13604.html

Le fichier Xorg.conf n’existe plus car il n’est plus utile

Bonsoir.
Chez moi ça a marché dès l’install mais il est vrai pas sur le même matériel (sur un netbook Asus et un portable Acer).
Si le bureau est Gnome : “Système, Préférences, écrans”.
Ou encore les touches de fonctions.

A+

Re-bonsoir

Bon, j’ai installer le driver NVIDIA et quand je lance la nouvelle aplication de NVIDIA il me répond ceci:

You do not appear to be using the NVIDIA X driver.  Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server.

Je m’exécute et NVIDIA m’annoce alors fièrement que le fichier xorg.conf a été créé :041
Donc je quitte la mode graphique et je relance X et là c’est le dramme

J’obtient le magnifique message d’erreur “Screen not found”. J’ai tenté 2-3 trucs (genre ajouter BusID dans xorg.conf) mais ça n’a pas marché :violin:

Le seul moyen de relancer X est de supprimer xorg.conf

Le problème c’est que j’ai l’impression que le fichier xorg.conf généré par NVIDIA me semble plus qu’incomplet non ?

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 285.05.09  (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-02.nvidia.com)  Fri Sep 23 17:55:57 PDT 2011

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Merci d’avvance

Un doute me vient à l’esprit, mon processeur (un intel i5 560M) dispose d’un “Intel Graphics Media Accelerator” (GPU d’intel). Se pourait-il que ça soit lui qui s’occupe de l’affichage et que la carte nvidia soit juste là pour décorer ?

Ou peut être bien que je raconte n’importe quoi aussi :030

Des avis, suggestion ?

Merci

Bonjour

Normalement si tu indique nvidia dans le fichier xorg.conf c’est bien le driver nvidia utilisé.

Regarde les logs /var/log/Xorg.0.log

Voici ce que me dit le fichier de log (les erreurs se situent à la fin:

Si quelqu’un à l’inspiration divine: :text-thankyoublue:

Tu as apparemment 2 cartes graphiques (intel et nvidia).
Est ce que c’est le système hybride avec 2 cartes pour économiser l’énergie ?
Essaie de voir dans le BIOS si tu peux sélectionner une carte ou l’autre.

Une vérification bête, pour être sûr : si tu détectes deux cartes graphiques c’est que tu dois avoir un processeur graphique intégré à la carte mère et le deuxième sur une carte graphique dédiée, donc en toute logique cela veut dire (si tu as une tour) qu’à l’arrière tu as deux sorties physiques pour brancher ton écran :
[ul][li]une sortie sur la carte mère, donc à côté des prises USB et autres sorties son,[/li]
[li]une sortie sur la carte graphique, donc située sur la carte graphique elle-même, normalement placée dans un emplacement supplémentaire.[/li][/ul]

Pour savoir laquelle est utilisée, il suffit de voir sur où est branché ton écran. Note que tu peux avoir plus d’une sortie physique sur une carte graphique (une VGA et une DVI par exemple).

Là au moins tu seras sûr de celle que tu utilises et tu pourras continuer à enquêter :wink:

[quote=“Coq”]Une vérification bête, pour être sûr : si tu détectes deux cartes graphiques c’est que tu dois avoir un processeur graphique intégré à la carte mère et le deuxième sur une carte graphique dédiée, donc en toute logique cela veut dire (si tu as une tour) qu’à l’arrière tu as deux sorties physiques pour brancher ton écran :
[ul][li]une sortie sur la carte mère, donc à côté des prises USB et autres sorties son,[/li]
[li]une sortie sur la carte graphique, donc située sur la carte graphique elle-même, normalement placée dans un emplacement supplémentaire.[/li][/ul]

Pour savoir laquelle est utilisée, il suffit de voir sur où est branché ton écran. Note que tu peux avoir plus d’une sortie physique sur une carte graphique (une VGA et une DVI par exemple).

Là au moins tu seras sûr de celle que tu utilises et tu pourras continuer à enquêter :wink:[/quote]

[quote=“Nico2050”]Bonjour à tous,

Je suis un débutant linux et je viens d’installer depuis hier Debian (Squeeze) sur mon PC (portable Dell XPS).[/quote]

:083

:030 Au temps pour moi. C’est surprenant la présence de deux cartes graphiques sur un portable :think:

Du tout c’est monnaie courante pour pouvoir bénéficier d’un portable qui puisse “roxer”, il y a même des portable qui jongle sur les deux cartes graphiques selon tes besoins ( mais je n’ai pas suivi le support de ces systèmes, fusion et je sais plus quoi :033 ).

En gros, le principe est le suivant:

• navigation web, traitement de texte … -> carte intégrée basse conso -> forte autonomie de la batterie
  • video, jeux -> carte nvidia 3D -> plus grande consommation électrique -> batterie plus vite à plat

Normalement c’est commuté automatiquement si l’OS et les drivers le permette.
Sous linux, je n’ai pas vu de support de cette techno