Tentative de passage partiel à GNOME 3.6

Ca fonctionne avec certaines extensions mais pas toutes…
Tu as essayé de relancer le shell? (alt+F2 puis r)

vi

Vous pensez qu’on aura GNOME 3.6 après la sortie de Wheezy ? Du coup GNOME 3.8 sera peut-être déjà sorti…

C’est le prix d’un système stable, sécurisé et fonctionnel :slightly_smiling:

oui, et ça me va, mais je me demandais si du coup les dév allaient “sauter” la 3.6 ?

C’est le prix d’un système stable, sécurisé et fonctionnel :slightly_smiling:[/quote]

un bemol pour “fonctionnel” car les extensions pour gnome 3.4 auront déjà disparu

Etant arrivé a bout de patience j’ai finalement franchi le pas de passer à gnome 3.6 aprés un premier test concluant. Il s’installe en effet sans problème à partir du dépot expérimental. Seul bémol : le nouveau Nautilus ne me semble vraiment pas fini…
Sinon je pense également qu’on ne verra surement jamais gnome 3.6 dans unstable (mais franchement je trouve que les paquets gnome 3.6 du dépot expérimental sont suffisamment mature : je n’ai pas encore trouvé de bug et je n’ai rencontré aucun problème de dépendance)

Gnome 3.8 devrait sortir en mars, peut être que wheezy sortira également a ce moment la (mais j’y crois pas trop)

il y a un meta paquet à installer dans experimental pour avoir gnome 3.6 ?

[quote=“dannyleconte”]Etant arrivé a bout de patience j’ai finalement franchi le pas de passer à gnome 3.6 aprés un premier test concluant. Il s’installe en effet sans problème à partir du dépot expérimental. Seul bémol : le nouveau Nautilus ne me semble vraiment pas fini…
Sinon je pense également qu’on ne verra surement jamais gnome 3.6 dans unstable (mais franchement je trouve que les paquets gnome 3.6 du dépot expérimental sont suffisamment mature : je n’ai pas encore trouvé de bug et je n’ai rencontré aucun problème de dépendance)

Gnome 3.8 devrait sortir en mars, peut être que wheezy sortira également a ce moment la (mais j’y crois pas trop)[/quote]

De toute façon les efforts de Debian seront axés sur XFCE pour l’interface par défaut du coup que ce soit en version 3.6 ou 3.8 il faudra sans doute attendre après la sortie pour le débarquement de tout le barda.

La version 3.8 sera si je me rappele bien la dernière version avant l’arrivée de GnomeOS de toute façon.
Après quelques aventures sur Gnome3 afin d’anticiper une futur migration pour le ‘papa clochette’ je pense plutôt m’orienté vers Xfce afin de pas trop me casser la tête (surtout que la version 4.10 parait alléchante).

Comme d’habitude je reste fidèle à du Awesome ou du Dwm qui me suffise amplement, mais si le tilling est véritablement puissante te bien foutu je ferai peut-être aussi la migration vers Xfce.

Pas a ma connaissance, le meta-paquet “gnome” est en 3.4 et n’a pas de version 3.6 dans le depot experimental.

Chez moi (pour architecture i386) j’ai mis le dépot expérimental en preference 500 et j’ai commencé par mettre a jour gnome-shell (ce qui a entrainé des dizaines de mise a jour) puis j’ai mis a jour les applications gnome (Nautilus, file-roller, evince, eog…)
Une fois faite toutes le mises a jour que je voulais, j’ai remis la préférence du dépot experimental a son état initial.
L’ensemble est parfaitement stable (même plus qu’avant je trouve) le bémol c’est qu’il manque encore des choses dans les dépots pour gnome 3.6.

(on notera au passage que file-roller 3.6 prend maintenant en charge unar, ce qui a pour conséquence que le paquet propriétaire unrar n’est plus indispensable pour décompresser le rar version 3)

[quote=“Clochette”]De toute façon les efforts de Debian seront axés sur XFCE pour l’interface par défaut du coup que ce soit en version 3.6 ou 3.8 il faudra sans doute attendre après la sortie pour le débarquement de tout le barda.

La version 3.8 sera si je me rappele bien la dernière version avant l’arrivée de GnomeOS de toute façon.
Après quelques aventures sur Gnome3 afin d’anticiper une futur migration pour le ‘papa clochette’ je pense plutôt m’orienté vers Xfce afin de pas trop me casser la tête (surtout que la version 4.10 parait alléchante).

Comme d’habitude je reste fidèle à du Awesome ou du Dwm qui me suffise amplement, mais si le tilling est véritablement puissante te bien foutu je ferai peut-être aussi la migration vers Xfce.[/quote]

Je ne sais pas ce qu’il en est exactement a présent mais il semble que Debian soit finalement revenu sur le choix d’XFCE par défaut pour Wheezy

Je ne sais pas quel est le niveau de maitrise de “papa clochette” mais ce dont je suis assez sur c’est que pour quelqu’un qui n’a jamais touché un PC Gnome-shell est l’interface la plus facile et rapide a prendre en main…par contre il est vrai a mon avis que gnome-shell souffre encore beaucoup de défauts de jeunesse.

@dannyleconte : moi depuis que j’ai mis à jour le shell et nautilus, j’ai des trucs bizarres (pas accès aux fichiers récents dans Nautilus, certaines notifications qui ne décollent pas du bas de l’écran - je vois le haut du bouton X pour la fermer - , Nautilus Open Terminal qui n’ouvre plus dans le dossier courant, des commandes Dconf qui ne marchent plus…)
C’est pour ça que j’attends le meta paquet, pour voir si ça règle ces problèmes

[quote=“antistress”]@dannyleconte : moi depuis que j’ai mis à jour le shell et nautilus, j’ai des trucs bizarres (pas accès aux fichiers récents dans Nautilus, certaines notifications qui ne décollent pas du bas de l’écran - je vois le haut du bouton X pour la fermer - , Nautilus Open Terminal qui n’ouvre plus dans le dossier courant, des commandes Dconf qui ne marchent plus…)
C’est pour ça que j’attends le meta paquet, pour voir si ça règle ces problèmes[/quote]

Oui c’est pour des détails comme ça que je dis que Nautilus 3.6 n’est pas fini, ca ne semble pas être propre à Debian : les mêmes défauts sont constaté avec Nautilus 3.6 sur d’autres distribution apparemment.
Avec Nautilus il y a également le clic droit qui ne permet plus de créer un document vide…il faut alors mettre un exemple de fichier vide dans le dossier ~/Templates pour restaurer cette fonction (a faire en root également si on utilise Nautilus en root avec gksu)

Pour le bug des notifications qui ne décollent pas, je l’ai constaté également avec l’architecture amd64, par contre ça fonctionne avec i386.

[quote=“dannyleconte”] Avec Nautilus il y a également le clic droit qui ne permet plus de créer un document vide…il faut alors mettre un exemple de fichier vide dans le dossier ~/Templates pour restaurer cette fonction (a faire en root également si on utilise Nautilus en root avec gksu)
[/quote]
Si je me souviens il y a des rapports de bogue à ce sujet mais je ne sais plus si c’est reconnu comme un bogue

[quote=“dannyleconte”]
Pour le bug des notifications qui ne décollent pas, je l’ai constaté également avec l’architecture amd64, par contre ça fonctionne avec i386.[/quote]
Intéressant, merci pour l’info