Tentative de passage partiel à GNOME 3.6

Pour ceux que ça intéresse j’ai installé GNOME Shell et Nautilus 3.6 (les deux grosses nouveautés de cette version) sous Sid à partir du dépôt Experimental et tout marche sans soucis (Debian GNU/Linux 64 bits)
Sauf :
[]manque la nouvelle ligne “Fichiers récents” dans le panneau latéral
[
]nautilus-open-terminal (ouvre toujours sur /home)
[*]Extension Places Status Indicator que j’ai pas réussi à faire marcher

J’aime beaucoup le nouveau bouton “Montrer les applications” du Shell et le nouveau look de Nautilus.

Reste à prendre l’habitude des nouvelles fonctions de Nautilus
Quelqu’un connaît la différence entre “Envoyer vers” et “Déplacer vers” ?

J’ai aussi installé Evolution 3.6 mais je ne l’utilise pas vraiment alors je ne vous dirai pas si tout marche

[quote=“antistress”]Pour ceux que ça intéresse j’ai installé GNOME Shell et Nautilus 3.6 (les deux grosses nouveautés de cette version) sous Sid à partir du dépôt Experimental et tout marche sans soucis (Debian GNU/Linux 64 bits)
Sauf :
[]manque la nouvelle ligne “Fichiers récents” dans le panneau latéral
[
]nautilus-open-terminal (ouvre toujours sur /home)
[*]Extension Places Status Indicator que j’ai pas réussi à faire marcher

J’aime beaucoup le nouveau bouton “Montrer les applications” du Shell et le nouveau look de Nautilus.

Reste à prendre l’habitude des nouvelles fonctions de Nautilus
Quelqu’un connaît la différence entre “Envoyer vers” et “Déplacer vers” ?

J’ai aussi installé Evolution 3.6 mais je ne l’utilise pas vraiment alors je ne vous dirai pas si tout marche[/quote]

Cool la prochaine fois si c’est simplement pour dire j’ai installé un truc utilise la pause café ce sera mieux car là tu ne propose rien comme astuce.

le but c’est de dire ce qui va ou pas et le cas échéant comment y remédier (je cherche encore) : si c’est pas le bon endroit tu peux déplacer le message

Tu peu même le demander à un modo en MP si tu le veux :wink:

Je croyais que t’étais modo

et quand j’ai réglé mes soucis, je refais un post en Trucs et astuces ?

C’est une demande d’aide, je ripe vers SD

Une demande de support sur Sid c’est déja chaud mais alors pour ce qui touche le dépot expérimental…

Pour l’extension status indicator, si changer “shell-version” à “3.6” dans le fichier metadata.json de l’extension ne marche pas alors faudra attendre que l’auteur de l’extension upgrade la version : les extensions compatibles avec gnome-shell 3.6 arrivent petit à petit.

Moi j’attend tranquillement que gnome-shell 3.6 arrive sur le dépot :118

Merci, mais je ne sais pas où se situe ce fichier metadata.json à modifier ?
Sinon, le fait que l’extension soit active sur le site n’est pas censé traduire le fait qu’ell est compatible ?

Tout pareil … sauf que je commence à m’impatienter un petit peu, je ne sais pas si c’est parce qu’il y le freeze de wheezy mais je trouve ça un peu longuet :wink:

[quote=“antistress”]Merci, mais je ne sais pas où se situe ce fichier metadata.json à modifier ?
Sinon, le fait que l’extension soit active sur le site n’est pas censé traduire le fait qu’ell est compatible ?[/quote]

De mémoire c’est dans ton home : ~/.local/share/gnome-shell/extensions/
puis tu choisie le dossier correspondant a ton extension et tu devrais trouver dedans le fichier metadata.json que l’on peut ouvrir avec gedit.

Merci, j’ai bien un dossier mais vide.
En fait quand j’active l’extension il ne se passe rien, et quand je recharge la page elle est notée désactivée.
Ça manque un peu de feedback encore ce système.
On peut l’installer à la mano sinon ?

Alors vérifie que tu as toujours le paquet “unzip” installé sur ton sytème…sans lui on ne peut pas installer les extensions depuis le site extensions.gnome.org.

oui je l’ai, c’est pas le problème car je l’avais installé du temps de gnome shell 3.4

Ça m’étonnerai que Gnome 3.6 arrive avant le sortie de Wheezy. Voir de passer directement en 3.8.

En tout cas si le dossier de ton extension est vide c’est bien que ton extension ne s’installe pas, tu peux peut être essayer de l’installer en passant par un autre moyen que extensions.gnome.org…par exemple copie colle le dossier de cette extension téléchargé depuis un gnome-shell 3.4 puis modifie le metadata.json

Wheezy ne devrait arriver dans le meilleur des cas qu’au printemps 2013…Il parait que SID tourne au ralenti pendant ce temps mais quand même!

dannyleconte : Je vais essayer, merci

C’est quand même bien avancé, ça sera certainement complet ce mois ci au moins dans experimental : pas trop mal !
0d.be/debian/debian-gnome-3.6-status.html

J’ai fait un git clone git.gnome.org/browse/gnome-shell-extensions/ mais je me retrouve avec un lot d’extensions plus apparemment les infos de compilation, ça n’a pas l’air aussi simple que de récupérer les fichiers et de les mettre dans le bon dossier

Je pense que ça correspond à ce paquet en fait packages.debian.org/search?keywo … lla-search

Le dossier places-menu qui m’intéresse contient
extension.js Makefile.am metadata.json.in placeDisplay.js stylesheet.css
mais pas de metadata.json

metadata.json.in n’a pas de version déclarée :

{ "extension-id": "@extension_id@", "uuid": "@uuid@", "settings-schema": "@gschemaname@", "gettext-domain": "@gettext_domain@", "name": "Places Status Indicator", "description": "Add a systems status menu for quickly navigating places in the system", "shell-version": [ "@shell_current@" ], "url": "@url@" }

Si tu veux tu peux essayer d’installer celui la :

http://dl.free.fr/uhXZ5ZkAU

je l’ai téléchargé sur extensions.gnome.org, puis je l’ai modifié pour le rendre compatible gnome-shell 3.6, il faut le dézipper dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions.

Merci beaucoup mais ça marche pas (“error”)
si t’as juste bumpé la 3.4 ça marchera pas je pense, il faut la 3.6 :

3.6.0
+=====
+* major rework in places menu, to make it work without

• removed supporting code in the shell and to make it look like
  • the nautilus sidebar