Tentative de sauvetage

Bonsoir.

J’ai un vieux Dell Latitude CPi D266XT que j’aimerais transformer en “netbook” quand je suis en déplacement.
Il a un P2 266MHz, et 128Mo de Ram :S

Je voulais lui installer un Linux, et j’ai tenté ToutouLinux mais pas réussi…
Je pensais à Slitaz, qui connais ?

Et une dernière chose, j’ai une barrette de Ram pour PC portable notée :
Kingston KVR
KVR133X64SC3/256
Elle pourrais remplacer les 2 de 64 que j’ai (comme sa : memoryx.net/3110342.html ) ?

Je ne sais pas si tu es au courant, mais ici, on parle de DEBIAN :unamused:

Bah justement, il existe pas une version alégée de Debian pour ce genre de machine ?

à priori Debian est suffisamment “modulable” pour installer uniquement ce dont tu as besoin, avec de très bonnes “performances”, et ce malgré ton ancien matériel.

[quote=“o_b”]à priori Debian est suffisamment “modulable” pour installer uniquement ce dont tu as besoin, avec de très bonnes “performances”, et ce malgré ton ancien matériel.[/quote]+3
@ Rony : J’aime la légèreté et sur ma Debian quand le serveur X vient d’être lancé je suis à ~35 mb de ram utilisée, ce qui laisse de la marge pour utiliser des applications, même avec ta config.
Il faut bien choisir ta base, c’est sûr si t’installes Gnome ou KDE, ça va pas le faire.

En usage normal, je ne monte presque jamais à 128mb.
Par contre en faisant le bourrin, suis déjà monté à 900 mb sur la ram (sur 1 gb) + 1.7 gb sur la swap, et là t’apprécie d’avoir un système de base pas trop gourmand …

En passant par Debian pure, tu as plusieurs solutions légères :

-dwm (WM) plus petits softs qui permettent d’avoir un bureau vivable, et moins tous les démons qui bouffent et te servent à rien (lpd, portmap, …). Tu devrais arriver pas loin des 35Mb d’eol en faisant comme ça, seulement je continue à trouver dwm un peu hardcore pour un usage bureautique standard.

-*box (openbox, fluxbox, blackbox au choix) plus quelques petits softs encore, et toujours en virant les démons inutiles, ça devrait t’amener vers un peu moins de 64Mb (c’est mon cas). Dans ce cas tu as un bureau bien plus user-friendly, mais tu perds un peu de RAM.

Après de toute façon, avec si peu y faudra choisir tes programmes méticuleusement. Je pense pas qu’utiliser OpenOffice ou Iceweasel sur une machine avec moins de 100Mb de RAM libre après boot soit très judicieux par exemple.

Pour ceux qui croiraient que je suis marseillais avec mes ~35mb, voir en bas du post une copie d’une partie de la sortie de htop après avoir lancé X.[quote=“seb-ksl”]En passant par Debian pure, tu as plusieurs solutions légères :

-dwm (WM) plus petits softs qui permettent d’avoir un bureau vivable, et moins tous les démons qui bouffent et te servent à rien (lpd, portmap, …). Tu devrais arriver pas loin des 35Mb d’eol en faisant comme ça, seulement je continue à trouver dwm un peu hardcore pour un usage bureautique standard.[/quote]Hardcore power!
Pour ma part je me sens sur un tapis volant avec dwm,
quelques petits scripts avec dmenu, ( le compagnon indispensable de dwm, sorti de la tête du même développeur )
pour gérer le wifi, la musique, les fichiers et les périphs usb,
surf comme navigateur (il attend dans la queue des nouveaux paquets Debian
mais on peut se le procurer au même endroit que dwm et dmenu :
http://suckless.org/) et zou!!!

Petit avertissement, le dwm des dépots debian n’est pas configuré pour être utilisable avec un clavier azerty
et sa configuration passe par l’édition d’un fichier qui n’est que dans les sources,
les francophones doivent donc installer obligatoirement dwm à partir des sources
pour en profiter pleinement.

OK.

Donc je pense prendre FluxBox ou BlackBox, mais quel différence ?
Et pour les logiciels, je voulais juste installer Opera et/ou Firefox, rien de plus.

Sinon quelqu’un as-t-il déjà testé ceci :
slitaz.org/fr/index.html

C’est joli, est c’est léger aussi je crois.

Jamais testé Blackbox, mais de toute façon tu verras qu’avec les *box c’est plus une question de goûts personnels.

Et le problème ne sera pas le nombre de packages installés, au final ça prend quand même peu de place. Le problème sera de choixir les programmes les moins gourmands en RAM pour une tâche définie. Par exemple, Iceweasel/Firefox y a pas plus lourd (enfin, peut-être mais bon…) pour surfer. Renseigne-toi sur les alternatives plus légères.
Idem avec OpenOffice que tu dois pouvoir remplacer sans “trop” de problèmes par Abiword et Gnumeric.

Connais pas slitaz, mais ça m’a l’air d’une distribution live, pas en dur.

Pas grave pour OpenOffice, le but c’est juste de pouvoir aller sur internet. :wink:

Et ou peut-t-on trouver un comparatif des *box ?

merci eol pour “htop”, très sympas ce soft !

[quote=“Rony”]Pas grave pour OpenOffice, le but c’est juste de pouvoir aller sur internet. :wink:

Et ou peut-t-on trouver un comparatif des *box ?[/quote]
Un comparatif de tous les WMs

Sinon je viens de penser que tu as IceWM qui est encore un chouilla plus rapide et qui possède une barre des tâches déjà intégrée.

[quote=“seb-ksl”][quote=“Rony”]Pas grave pour OpenOffice, le but c’est juste de pouvoir aller sur internet. :wink:

Un comparatif de tous les WMs[/quote]
J’adore eclipse :arrow_right: la partie « project goals ».

[quote=“MisterFreez”][quote=“seb-ksl”][quote=“Rony”]Pas grave pour OpenOffice, le but c’est juste de pouvoir aller sur internet. :wink:

Un comparatif de tous les WMs[/quote]
J’adore eclipse :arrow_right: la partie « project goals ».[/quote]
Ça et la doc exhaustive, ça donne envie :slightly_smiling:

Existe-t-il des distros légères avec déjà une interface et basée sur debian (.deb) ?

lenny avec lxde c’est deja pas mal

debian-504-i386-xfce+lxde-CD-1.iso

Debian est aussi légère que tu lui demandes d’être.
J’ai pas trop compris ton histoire d’interface.
Tu peux faire une install minimale et rajouter uniquement ce dont tu as besoin et tu l’auras ta distro légère.
C’est pas assez léger les chiffres que je t’ai mis plus haut?
Si c’est dwm qui te rebutes installe un des autres gestionnaires de fenêtre qui t’ont été conseillés au dessus.
Si vraiment tu as besoin d’un environnement de bureau complet, le plus léger est LXDE,
documente toi sur les différent mode d’install, en particulier le mode “expert”, ça veut pas dire
que c’est pour les experts, ça veut juste dire que plus de choix te seront proposés,
et choisis LXDE dans la liste des environnements de bureau.

Si tu cherches une autre distro, tu trouveras des comparatifs sur le net.

[quote=“sinozis”]lenny avec lxde c’est deja pas mal

debian-504-i386-xfce+lxde-CD-1.iso[/quote]
+1
c’est openbox + ce qu’il faut de léger pour que cela devienne agréable.

EDIT : il suffit de rajouter quelques trucs comme ivman (en stable) ou halevt (en testing) pour monter automatiquement les machins que l’on branche en usb, mc (que j’ai toujours installé), un traitement de texte léger comme abiword, un navigateur léger comme midori (si iceweasel ne passe pas mais à voir), …

[quote=“ginkgo biloba”][quote=“sinozis”]lenny avec lxde c’est deja pas mal

debian-504-i386-xfce+lxde-CD-1.iso[/quote]
+1
c’est openbox + ce qu’il faut de léger pour que cela devienne agréable.

EDIT : il suffit de rajouter quelques trucs comme ivman (en stable) ou halevt (en testing) pour monter automatiquement les machins que l’on branche en usb, mc (que j’ai toujours installé), un traitement de texte léger comme abiword, un navigateur léger comme midori (si iceweasel ne passe pas mais à voir), …[/quote]
Pour moi le problème c’est l’installation d’une interface graphique… je suis pas du tout un expert. :wink:
Et pourquoi l’ISO a 2 noms de gestionnaire de bureau (xfce+lxde) ?

Car tous les deux sont légers et tiennet tous les deux sur le même cd (on aurait du mal à faire de même avec tout KDE et tout Gnome sur le même Cd, ou alors il faudrait ôter d’autres paquets) : cela évite de faire un Cd pour LXDE et un autre pour XFCE.
Pour installer des paquets une fois l’interface graphique, il suffit de poser des questions sur ce forum. On devrait arriver à aider :question:
Surtout que l’on peut continuer à gérer cela en console (c’est ce que je fais … :wink: )