Bonjour, j’essaye d’installer une police .otf en la copiant dans le dossier roots/usr/local/share/fonts, mais ça me note " Accès refusé. Impossible d’écrire dans /usr/local/share/fonts/OpenDyslexic-Bold.otf." Et la du coup je ne sais plus quoi faire.
Je suis débutante, sur debian KDE plasma…
Pouvez vous m’aider?
Merci
Peux-tu fournir le retour de la commande suivante ?
ls -la /usr/local/share/
Et peux tu nous indiquer avec qu’elle utilisateur tu entreprends la copie (si c’est root qu’elle commande fais-tu pour passer super administrateur?)
Ta police appartient à qui ? (idem résultat du ls -l sur le fichier si possible).
Réponse à
ls -la /usr/local/share/
total 28
drwxr-xr-x 7 root root 4096 29 juin 2024 .
drwxr-xr-x 10 root root 4096 29 juin 2024 …
drwxr-xr-x 2 root root 4096 29 juin 2024 ca-certificates
drwxrwsr-x 2 root staff 4096 29 juin 2024 fonts
drwxr-xr-x 2 root root 4096 29 juin 2024 man
drwxr-xr-x 7 root root 4096 29 juin 2024 sgml
drwxr-xr-x 6 root root 4096 29 juin 2024 xml
Là vous allez vous rendre compte d’à quel point je suis débutante. Il n’y a qu’un utilisateur… Je ne sais pas comment voir quel utilisateur entreprend la copie, ni comment passer en super admin
J’ai trouvé la police là Open-Dyslexic | dafont.com
Je comprendrai que ça vous fatigue de m’expliquer… C’est un investissement sur le long terme
Merci en tout cas
t’inquiète personne ne nait avec la connaissance infuse
- quand tu installes un programme, une police , ça va dans un dossier appartenant au superutilisateur « root »
- tous les dossiers « root » sont protégés à l’écriture mais peuvent souvent être lus (utilisés) par tout le monde
- sauf cas particulier, pour écrire dans un dossier root, il faut être root ( ou le pote de root , sudo )
Pour installer une police :
-
soit tu la mets dans le dossier de l’utilisateur normal , .fonts ( ou parfois .local/share/fonts ) et seul l’utilisateur y aura accès
Tu peux le faire avec ton explorateur de fichiers ou en ligne de commadne (en supposant que le fichier est dans Téléchargement :
mkdir -p ~/.fonts/ && cp ~/Téléchargements/OpenDyslexic-Bold.otf ~/.fonts/ && fc-cache -fv -
soit tu la mets dans un dossier accessible par tout le monde, donc tu le mets dans un root
sudo mkdir -p /usr/share/fonts/MesPolices && sudo cp ~/Téléchargements/OpenDyslexic-Bold.otf /usr/share/fonts/MesPolices/ && fc-cache -fv
remarque : fc-cache -fv permet de relire le dossier des polices ( il s’installe avec le paquet fontconfig )
ça peut t’aider :
Merci j’ai réussi !!!