Terminal plus utilisable

Bonjour,

Depuis quelque jours suite sûrement à une erreur de ma part, je retrouve régulièrement ce message sur le terminal qui m’empêche toute actions.

yannick@portable-yannick:~$ apt-get update && apt-get install openvpn
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
yannick@portable-yannick:~$

Comme le message te l’indique, tu n’est pas root quand tu fais des commandes qui le nécessite.

Merci pour ta réponse et pour ton aide.
En effet quand je tape su pour rentrer mon mot de passe il me dit erreur d’authentification alors que mon mdp est correct je l’utilise aussi pour me loger.
J’ai utilisé la commande sudo aussi mais rien a faire.
Pense-tu qu’il est plus simple que je réinitialise le mdp? pourtant quand je vais dans mot de passe et clé j’identifie bien mon mdp. A moins qu’il y ai un mdp super utilisateur, j’avoue que je m’y perd un peu. J’ai debian depuis 15 jours et j’ai utilisé le terminal pour faire mes installations et cela fonctionné bien.

Salut!

En fait, quand tu utilises la commande su tu dois fournir le mot de passe du superutilisateur.
quand tu utilises la commande sudo <ta_commande> tu dois fournir le mot de passe de ton utilisateur (celui sous lequel la session de ton shell est).

Pour utiliser sudo, il faut être dans le groupe utilisateur sudo.
Ici le message t’indique bien qu’il faut les droits nécessaires pour exécuter la commande.

N’oublie pas non plus, les && signifie :

SI la commande est exécutée correctement ALORS exécute cette commande

En gros, tu dois exécuter deux commandes donc il faut un sudo sur la 1er commande, et un autre sur la deuxieme, comme ceci :

sudo apt update && sudo apt install openvpn

Depuis Debian 8, tu peux abréger apt-get install par apt install. La même chose avec update

Voilà :wink:

En effet, et il vaut mieux ne pas le perdre. Durant l’installation, avant de te demander le nom du compte utilisateur, l’installateur t’a demandé de rentrer le mot de passe du superutilisateur (ou root).