Terminal root ne demarre plus

Bonjour,

Depuis peu mon terminal root ne se lance plus apres son extinction. C’est a dire qu’apres un demarrage, je peux lancer le terminal, mais une fois que je l’eteinds, il ne sera plus accessible si je veux le relancer. L’icone se met a charger, mais rien ne se passe et l’icone disparrait au bout de quelques instants.

Sur internet j’ai vu qu’il fallait reinstaller les paquets du terminal, mais cela n’a eu aucun effet.

Si cela peut avoir un lien, depuis peu egalement, je ne peux plus changer l’etat de mon ordi (veille, hibernation…) depuis le menu, je dois aller dans une console, me connecter en tant que root et lancer la commande manuellement. (J’ouvrirais un autre post pour se probleme si je ne parvient pas a le resoudre dans les jours qui suivent).

Merci d’avance ! :slightly_smiling:

PS : Il sagit de debian jessie/sid en 64 bit

Comment fermes-tu ta session root ? As-tu accès à une console (TTY1 à TTY…) le souci est-il le même ? Le mieux serait de nous donner les logs après ce souci de fermeture/réouverture.

[mono]/var/log/auth.log[/mono]

N’y aurait-il pas une boite de dialogue de gksu hors de ta vue attendant une réponse ?
Clic central, minimiser toutes les fenêtres, déplacer,nettoyer le bureau, regarder à travers tous les bureaux virtuels.

Quel environnement ( xfce, gnome,e17, kde…) ?
Clique sur «à propos de ??? » pour l’identifier.

Clic droit sur l’icone du menu ou ouvrir un éditeur de menu pour en connaître les propriétés, commandes, arguments …
Gksu/ pas gksu ? sudo / pas sudo ?

Salut,

[quote=“Neutrynos”]Bonjour,

Depuis peu mon terminal root ne se lance plus

PS : Il sagit de debian jessie/sid en 64 bit[/quote]

:083

Suite à une mise à jour (de Testing ? Unstable ?) très probablement.

Environnement de bureau : le Gnome ?

Comment mets tu un terme à la session(s) en cours ?

Quels sont les paquets concernés ? Quelles commandes furent lancées ?

Serait-ce une fois de plus une mise à jour (de Testing ? Unstable ?) foireuse/ingérence/méconnaissance ?

Un bug, peut être … :033

Tout d’abord merci pour vos reponses rapides =)

@sv0t : Je ferme simplement le terminal (en graphique). Sinon je me connecte en root sur les tty, mais sans jamais vraiment me deconnecter.

@etxeberrizahar : Non je n’ai pas l’impression que la moindre fenetre s’ouvre. Autrement il sagit de la version 3.8 de gnome. Par contre je n’ai pas tres bien compris la derniere manip =/

Du coup pour le fichier de log c’est pas evident vu que je ne peux pas l’ouvrir depuis l’environnement graphique. Mais en gros il ne me dit rien de special quand j’eteinds la console root, et quand je la relance il m’indique :

successful su for root by me

  • /dev/pts/0 me:root
    pam_unix(su:session) session openned for user root by (uid=1000)
    pam_unix(su:session) session closed for user root

Et tout ca se passe au meme instant (en moins d’une seconde)

@BelZéButh : J’ai prit soin d’installer directement la version testing pour eviter les bugs intenpestifs, mais peut etre qu’une mise a jour est en effet responsable, je n’en ai plus souvenirs… Et ce n’est pas le genre de probleme qui se remarque tout de suite, du coup je pourrais pas dire quelle action pourrait en etre la cause =/
Les paquets gnome-terminal et gnome-terminal-data depuis synaptic.

Mauvaise idée.
Pour éviter les bugs on installe la version stable de Debian, la testing sert au contraire à traquer les bugs.

Oui je me suis mal exprimé, la version testing risque de présenter plus de bugs mais cela offre certains avantages. Mais dans le passé j’ai eu des problèmes pour passer de stable a testing, cela ne s’est jamais bien passé et je me retrouvais toujours avec un système chaotique. Alors qu’en installant directement la version testing, les choses marchent beaucoup mieux, chez moi en tout cas…

[quote=“Neutrynos”]Oui je me suis mal exprimé

  1. la version testing risque de présenter plus de bugs

  2. mais cela offre certains avantages.

  3. dans le passé j’ai eu des problèmes pour passer de stable a testing,

  4. cela ne s’est jamais bien passé et je me retrouvais toujours avec un système chaotique[/quote]

  5. Tel est son nom, non ?!

  6. À quel point de vue ?

  7. Installation d’une Stable (en l’occurrence Wheezy) minimal ([strike]graphique[/strike]), ( [mono]apt-listbugs[/mono] ? ) modif du sources.list vers Testing, update && full-upgrade (aptitude) et vient après l’environnement graphique.

  8. Et pour causes ?!

* edit *

:arrow_right:

Pour résumer l’idée de mon dernier message : si je suis avec la version testing ce n’est pas une erreur. J’ai beau en savoir moins que toi cela ne me force en rien a utiliser une version stable.
Maintenant il y a des problème, tout le monde s’en doute, mais j’imagine qu’il existe des solutions, et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas essayer de les chercher, je suis justement ici pour demander votre aide.

Excuses moi si je t’ai offenser tout a l’heure, ce n’était pas mon intention, mais ne m’offense pas non plus.

Voici comment se déclare «terminal root» chez moi à la lumière de $ ps -a :

libgksu que mentionne
$ man gksu

[code]
GKSU(1) User Commands GKSU(1)

NAME
gksu - GTK+ frontend for su and sudo

SYNOPSIS
gksu

   gksu [-u <user>] [options] <command>

   gksudo [-u <user>] [options] <command>

DESCRIPTION
This manual page documents briefly gksu and gksudo

   gksu  is  a  frontend  to su and gksudo is a frontend to sudo.  Their primary purpose is to run
   graphical commands that need root without the need to run an X terminal emulator and  using  su
   directly.

   Notice  that  all  the  magic  is done by the underlying library, libgksu. Also notice that the
   library will decide if it should use su or sudo as backend using the /apps/gksu/sudo-mode gconf
   key, if you call the gksu command. You can force the backend by using the gksudo command, or by
   using the --sudo-mode and --su-mode options.[/code]

Gksu peut appeler su ou sudo selon la valeur de la clé /apps/gksu/sudo-mode.
Si sudo est appelé, confronter les autorisations de l’utilisateur par le biais de la commande

(+ mot de passe de l’utilisateur)

Pour changer la valeur de la clé /apps/gksu/sudo-mode, on peut se servir de gconf-editor.
commande
$ gconf-editor

Autrement, commande
$ gksu-properties
Choisir su ou sudo au clic.

Offense à BelZéButh vaut un Pater Noster …
«[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_P%C3%A8re#Le_pardon_des_offenses]Pardonnez-nous nos offenses,…
Pardonnons à ceux qui nous ont offensés»
[/url] Ainsi soit-il.

[quote=“etxeberrizahar”]Voici comment se déclare «terminal root» chez moi à la lumière de $ ps -a :
Code:
/bin/su root -c /usr/lib/libgksu/gksu-run-helper “/usr/bin/x-terminal-emulator”[/quote]

Cette commande ne fonctionne pas, j’obtiens :

root@medebian:/var/www# /usr/lib/libgksu/gksu-run-helper "/usr/bin/x-terminal-emulator" gksu: commande missing

De plus voici un passage plus détaillé de mon auth.log, depuis le démarrage jusqu’à la fermeture du terminal root.

Jan 29 08:08:27 medebian dbus[2464]: [system] Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call", sender=":1.6" (uid=0 pid=2599 comm="/usr/sbin/gdm3 ") interface="org.freedesktop.DBus.Properties" memb$ Jan 29 08:08:29 medebian gdm-launch-environment][2705]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user Debian-gdm by (uid=0) Jan 29 08:08:29 medebian gdm-launch-environment][2705]: pam_ck_connector(gdm-launch-environment:session): nox11 mode, ignoring PAM_TTY :0 Jan 29 08:08:39 medebian polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session1 (system bus name :1.33 [gnome-shell --mode=gdm], object path /org/freed$ Jan 29 08:08:39 medebian dbus[2464]: [system] Rejected send message, 2 matched rules; type="method_call", sender=":1.33" (uid=114 pid=2951 comm="gnome-shell --mode=gdm ") interface="org.freedesktop.DBus.Prope$ Jan 29 08:09:33 medebian gdm3][3170]: pam_unix(gdm3:session): session opened for user me by (uid=0) Jan 29 08:09:33 medebian gdm3][3170]: pam_ck_connector(gdm3:session): nox11 mode, ignoring PAM_TTY :0 Jan 29 08:09:34 medebian gdm-launch-environment][2705]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session closed for user Debian-gdm Jan 29 08:09:34 medebian polkitd(authority=local): Unregistered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session1 (system bus name :1.33, object path /org/freedesktop/PolicyKit1/Authe$ Jan 29 08:09:36 medebian gnome-keyring-daemon[3179]: Gkm: using old keyring directory: /home/me/.gnome2/keyrings Jan 29 08:09:36 medebian gnome-keyring-daemon[3179]: Gkm: using old keyring directory: /home/me/.gnome2/keyrings Jan 29 08:09:38 medebian dbus[2464]: [system] Rejected send message, 2 matched rules; type="method_call", sender=":1.49" (uid=1000 pid=3331 comm="/usr/bin/gnome-shell ") interface="org.freedesktop.DBus.Proper$ Jan 29 08:09:39 medebian polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session2 (system bus name :1.49 [/usr/bin/gnome-shell], object path /org/freedes$ Jan 29 08:10:24 medebian gnome-keyring-daemon[3179]: keyring alias directory: /home/me/.gnome2/keyrings

En même temps, si tu es déjà sous le compte root, (je cite):

root@medebian:/var/www# /usr/lib/libgksu/gksu-run-helper "/usr/bin/x-terminal-emulator" gksu: commande missing
… ça n’est pas la peine de faire appel à gksu. Je pense donc qu’il y a petite nuance ici, la commande “su” est appellée comme un “one-shot”, c’est à dire “éxécute la commande et ferme-toi après”.

Mince j’ai mis la mauvaise ligne…

me@medebian:~$ /bin/su root -c /usr/lib/libgksu/gksu-run-helper "/usr/bin/x-terminal-emulator" Password: gksu: command missing me@medebian:~$

Mais ca fait la même chose, j’ai essayé pas mal de choses en me renseignant et en essayant plusieurs options mais j’ai toujours cette même réponse =/

Je n’ai pas gksu donc je ne peux pas tester.

Si le “run-helper” est un wrapper, c’est comme si l’argument n’était pas passé.

$ apt-file search gksu-run-helper libgksu2-0: /usr/lib/libgksu/gksu-run-helper

A part ça j’aurais pensé que tu pouvais appeler gksu directement, mais j’ignore la syntaxe…
manpages.debian.org/cgi-bin/man. … &locale=en

Peut-être tout simplement:

$ gksu /usr/bin/x-terminal-emulator

/usr/share/applications/gksu.desktop

[Desktop Entry] Name=Root Terminal Name[ar]=طرفيّة الجذر Name[ca]=Terminal root Name[cs]=Terminál uživatele root Name[da]=Root-terminal Name[es]=Terminal de «Root» Name[fr]=Terminal administrateur Name[gl]=Terminal de root Name[hu]=Rendszergazda terminál Name[it]=Terminale root Name[ja]=システムターミナル・スーパーユーザーモード Name[ko]=루트 터미널 Name[lt]=Administratoriaus terminalas Name[nl]=Terminal als root Name[pl]=Terminal użytkownika root Name[pt_BR]=Terminal de Root Name[ru]=Терминал суперпользователя Name[sv]=Root-terminal Name[th]=เทอร์มินัลดูแลระบบ Name[zh_CN]=Root 终端 Comment=Opens a terminal as the root user, using gksu to ask for the password Comment[ar]=يفتح طرفيّة كمستخدم جذر، مستخدماً gksu للسؤال عن كلمة السر Comment[ca]=Obre un terminal com a l'usuari root, utilitzat gksu per a demanar la contrasenya Comment[cs]=Otevře terminál pod uživatelem root, na heslo se dotáže přes gksu Comment[da]=Åbner en terminal som brugeren root, og bruger gksu til at spørge om adgangskoden. Comment[de]=Öffnet ein Terminal als Benutzer 'root' unter Verwendung von gksu zur Passwortabfrage Comment[es]=Abre un terminal como el usuario «root» utilizando gksu para preguntar la contraseña. Comment[fr]=Ouvrir un terminal en tant qu'administrateur, en utilisant gksu pour demander le mot de passe Comment[gl]=Abre un terminal como usuario root, usando gksu para preguntar polo contrasinal Comment[hu]=Megnyit egy rendszergazda terminált, a gksu-t használva a jelszó bekérésére Comment[it]=Apre un terminale come root, usando gksu per la richiesta della password Comment[ja]=パスワードを尋ねるのに gksu を使い、root ユーザとして端末を開く Comment[ko]=루트 사용자로 터미널을 열고, GKSU로 열쇠글을 물어봅니다 Comment[lt]=Atveria terminalą 'root' naudotojo teisėmis, naudojant gksu slaptažodžiui įvesti Comment[nl]=Start een terminal als de root-gebruiker waarbij gksu gebruikt wordt om het wachtwoord te vragen. Comment[pl]=Uruchamia terminal użytkownika root, używając gksu do wczytania hasła Comment[pt_BR]=Abre um terminal como o utilizador root, usando o gksu para pedir a palavra-passe Comment[ru]=Открыть терминал для суперпользователя, используя gksu для запроса пароля Comment[sv]=Öppnar en terminal som root-användaren och använder gksu för att fråga efter lösenordet Comment[th]=เปิดเทอร์มินัลในนามผู้ใช้ root โดยใช้ gksu ถามรหัสผ่าน Comment[zh_CN]=以 root 用户身份打开一个终端,使用 gksu 询问密码 Encoding=UTF-8 Exec=gksu /usr/bin/x-terminal-emulator Icon=gksu-root-terminal StartupNotify=true Terminal=false X-MultipleArgs=false Type=Application Categories=GTK;Utility;TerminalEmulator;
Name=Root Terminal
Name[fr]=Terminal administrateur
«Comment[fr]=Ouvrir un terminal en tant qu’administrateur, en utilisant gksu pour demander le mot de passe»
$ gksu /usr/bin/x-terminal-emulator

Icon=gksu-root-terminal
Xfce /usr/share/pixmaps/gksu-root-terminal.png
Remarquez la symbolique de la couleur rouge et l’invite # : root .

Cela m’affiche : [code]me@medebian:~$ gksu /usr/bin/x-terminal-emulator
glibtop: Non-standard uts for running kernel:
release 3.12-1-amd64=3.12.0 gives version code 199680

Error constructing proxy for org.gnome.Terminal:/org/gnome/Terminal/Factory0: Error calling StartServiceByName for org.gnome.Terminal: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ChildExited: Process /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server exited with status 1[/code]

En cherchant je suis tombé sur le bug en question (je pense) : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=712104
Mais aucune solution n’est donnée, peut être que cela pourra donner une piste…

Salut,

Pas dans mon royaume en tout état de cause.

[20:13:13]:~$ gksu /usr/bin/x-terminal-emulator Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 20 (X_GetProperty) Resource id: 0x5000015 [20:14:58]:~$

[23:56:03]:~$ version Linux pc-2-loreleil 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.51-1 i686 GNU/Linux No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 7.3 (wheezy) Release: 7.3 Codename: wheezy [23:56:06]:~$

type version version est un alias vers « uname -a && lsb_release -a »

Jan 29 08:09:36 medebian gnome-keyring-daemon[3179]: Gkm: using old keyring directory: /home/me/.gnome2/keyrings
Peut être un problème de keyring non ? @+
Qui sait : packages.debian.org/fr/sid/gnome-keyring