Terminal s'ouvrant à la place d'un dossier

Bonjour,

J’ai un problème bizarre depuis quelques temps, chanque fois que je veux ouvrir un dossier en double cliquant dessus, ou même le gestionnaire de paquets, ça me lance le terminal à la place :017 ! J’ai fait quelque recherches sur google en vain. Auriez-vous des pistes de résolution s’il vous plaît ?

Je suis sous debian jessie avec xfce pour l’interface de bureau!

Merci d’avance :slightly_smiling:

Drux

Donc c’est thunar que tu utilises comme gestionnaire de fichiers ?
Et si tu fais un click droit sur le nom du dossier ?

J’avoue que je sais pas trop en fait :confused: ! Ou est-ce que je peux avoir accès à cette info ?

Le clic droit m’affiche les éléments du style : “proproté”, “ouvrir”, “copier”, …

ça me le fait même avec mon répertoire personnel si j’essaye de l’ouvrir depuis le bureau!

Quasi tous les logiciels ont un menu “?” ou “Aide” avec un “A propos”, tu peux savoir si c’est Thunar ou Nautilus ou autre chose ainsi.

Ton problème est quand même un peu spécial, et ça doit être assez dérangeant.
Si tu veux temporairement créer un nouvel utilisateur, tu pourras voir si sous ce nouveau compte se pose le même prblème.

Pour créer un compte, ouvrir un terminal,

# passer en root
su

# ajouter un compte
adduser un_pseudo

Et ensuite, au démarrage de l’ordi, te connecter avec ce compte plutôt que ton compte normal, et constater si le problème a également lieu.

Bonjour,

J’ai fait le test et créé un nouvel utilisateur, avec le nouveau compte je n’ai pas ce problème. Est-ce que à tout hasard ça peut être lié à la modification du fichier .bashrc ?

En faisaint clic droit-> propriété sur un dossier j’ai juste les infos telque sur l’image
!

Tu peux toujours copier le .bashrc de ton compte normal, vers le compte nouveau, et voir si ça le fait flancher.

Tu peux aussi te renseigner sur comment ton gestionnaire de fichiers gère les types MIME.
Chose pas évidente.

Pour cerner le problème une démarche pourrait donc être de rétablir peu à peu certains fichiers de config (depuis .config) vers ce compte nouveau, et voir si c’est ça qui fait coincer.

ça marche! je lance les tests :slightly_smiling:!

Ouaaaaaaaaaah! J’ai trouvé la solution en me baladant dans le paramétrage (xfce4-settings-manager) :dance: ! Dans “Applications favorites”->“Utilitaires”->“Gestionnaire de fichiers”: J’avais “xfce4.terminal.wrapper” au lieu de “thunar” ou “nautilus”! J’ai remplacé par “thunar” et tout est rentré dans l’ordre :041 .

Merci bien :slightly_smiling: