Est-ce par ce genre de réponse sur l’IA, que je trouve personnellement pertinent, que l’on entend parfois qualifier l’IA de débile ou d’un niveau de raisonnement d’un enfant de moins de trois ans ?
L’IA excelle cependant dans d’autres cas, ne serait-ce que par la vitesse de traitement et la quantité d’informations mises à disposition.
N’y a-t-il pas un risque de parler de « pensée IA » et qui serait en fait ni plus ni moins que la construction ou l’auto construction d’un Avatar. Dans l’excellent ouvrage de « Dieu La Science Les preuves » de Michel Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, j’ai énormément apprécié le chapitre traitant de la complexité du vivant qui dépasse l’entendement car n’étant pas du tout du domaine de la biologie cela m’a permis de « savoir » ce qu’est l’ADN, l’ARM et de me rendre compte que jamais l’IA ne pourra atteindre le niveau d’organisation des éléments de base dans le vivant (au regard du nombre de combinaisons possibles). Je veux dire par là, ne somme nous pas en train de refaire ou de donner l’illusion de la création d’un « Frankestein » avec l’IA ?
Serait-ce le propre de l’homme que de vouloir recréer le monde avec ce qui dépasse l’entendement (nombre de combinaisons) ?
En fait tout comme l’ordinateur, l’IA ne serait-il pas tout simplement un « super ordinateur » avec des programmes gigantesques et donc de plus en plus difficile à contrôler apportant au passage des réponses fausses? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Toujours dans le même ouvrage cité plus haut, c’est toujours la solution la plus simple qui est prise dans le vivant entre différentes possibilités. Ce qui pourrait être intéressant c’est de savoir pourquoi l’IA se trompe dans le comptage des lettres. Il est évident que pour un exemple si simple cela laisse songeur pour des questions compliquées.
J’ai souvenir d’avoir fait usage de chat GPT pour une opération toute simple consistant à passer en niveaux de gris une simple image en couleur au lieu de passer par Gimp. Il l’a fait mais après deux ou trois opérations aussi basiques relevant de la logique binaire mon crédit IA de la journée était atteint ! Ne risque t’on pas d’avoir les moteurs de recherche remplacés par l’IA et facturés à l’usage, ce qui reviendrait à mon sens à une rétention d’information avec tout ce que cela comporte ?
Enfin existe-t’il un bon ouvrage qui traiterait de l’IA en disant clairement ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, avec ses risques d’adoption ou d’écartement ?
Existe-t’il aussi un bon ouvrage pour tester l’IA en local ou au moins commencer à l’utiliser hors ligne ?