Test ntfs-3g

Salut,

Deux manières de déclarer une partition ntfs en lecture-écriture : deux résultats différents.

1 - ntfs-3g defaults,rw,nls=utf8 ==> Seul root est habilité à umount.

2 - ntfs-3g auto,users,rw,nls=utf8 ==> Le “user” peut démonter le volume.

Tous les autres droits sont identiques :slightly_smiling:

Ce test peut être reporté dans le wiki, mais il m’a semblé plus juste que tout le monde en profite :slightly_smiling: (long et fastidieux pour un non-utilisateur).

bonjour,

merci pour cette info.

à plus

Bien vu !

Bonne astuce.
La mettre dans le wiki est une bonne idée. Pour les nouveaux utilisateurs, il sera utile d’expliquer qu’il faut aller dans fstab.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Deux manières de déclarer une partition ntfs en lecture-écriture : deux résultats différents.

1 - ntfs-3g defaults,rw,nls=utf8 ==> Seul root est habilité à umount.

2 - ntfs-3g auto,users,rw,nls=utf8 ==> Le “user” peut démonter le volume.

Tous les autres droits sont identiques :slightly_smiling:

Ce test peut être reporté dans le wiki, mais il m’a semblé plus juste que tout le monde en profite :slightly_smiling: (long et fastidieux pour un non-utilisateur).[/quote]

Salut,
Excellent! qui le met dans le Wiki ? Je ne voudrais pas piquer la vedette… Gérard ? :wink:

Edit : Fait !

Salut,

Tu signalais, dans un autre post de légères différences avec les miens dans tes tests.

Peux tu me dire lesquels ? J’ai du louper quelque chose :frowning:

Re,
Non tu n’as rien loupé…

[quote]
1 - ntfs-3g defaults,rw,nls=utf8 ==> Seul root est habilité à umount.
2 - ntfs-3g auto,users,rw,nls=utf8 ==> Le “user” peut démonter le volume.[/quote]

C’est juste ça : locale=fr_FR.UTF-8 :blush:

Mais Il y a un autre “truc” avec ntfs-3g et fuse…

En compilant ntfs-3g avec l’option “with fuse”, en mettant l’utilisateur dans le groupe fuse, et en mettant /dev/le_disque_en_question avec un chmod 777 on arrive à pouvoir monter/démonter/lire/écrire par un simple utilisateur membre de fuse avec cette ligne dans fstab (il faut préciser le umask pour que le chmod soit persistant au démontage/remontage… sans le umask, les autorisation se remettent à 660)

Je crois :question: que par défaut ntfs-3g n’est pas compilé avec l’option “with fuse”. Quelqu’un peut confirmer ?

ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0,umask=0000

Bonjour,

Je ne suis pas un grand expert, mais je dirai que ntfs-3g est compilé avec l’option fuse, car c’est comme cela que je l’utilise chez moi. User en groupe fuse et …

[code]Sudo chown root:fuse /media/HdNtfs
Sudo chmod g+w /media/HdNtfs
Modifier les droits pour le binaire ntfs-3g
Sudo chown root:fuse $(which ntfs-3g)
Sudo chmod 4750 $(which ntfs-3g)

Et dans fstab
/dev/hdb1 /media/HdNtfs ntfs-3g defaults,user 0 0
[/code]

Et je peux monter/demonter le NTFS en étant user, ainsi que lire et écrire sans avoir recompilé ntfs-3g

/* Edit - je confirme pour fuse -> http://packages.debian.org/fr/lenny/ntfs-3g*/

Re,

Le umask n’est censé jouer que sur la création de nouveaux fichiers :exclamation: Du moins c’est ce que j’ai lu :question: :question:

Re,
J’ai un peu fouillé, mes histoires de fuse et umask datent un peu… :blush: