Testdisk / rm -rf

Bonsoir,

Décidément, j’obéis à la L.E.M en ce moment. j’ai fait un « rm -rf » par erreur dans un répertoire (/doc), j’ai perdu quelques sous répertoires et fichiers. (j’ai une sauvegarde mais il n’y a pas tout dedans). Pour info, une partition déchiffrée luks est montée dans /doc.
J’ai tenté de récupérer avec testdisk mais il ne trouve absolument aucun ficher effacé dans /doc, alors qu’il en trouve dans d’autres partitions ext4 (non chiffrées).
Je me demande si les fichiers effacés dans une partitions luks sont irrécupérables ? ou faut-il utiliser d’autres outils soft ?
En attendant, j’ai créé une image.dd de cette partition pour éviter des écritures dessus.

Sourire…Par « accident »?..hum
Non ce n’est pas récupérable

Et la commande pour effacer un fichier est
sudo rm -i nom_du_repertoire/nom_du_fichier

Surtout quand rookie on evite d’effacer un sous-repertoire

Point positif vous ne referez pas l’erreur :smiley:

1 J'aime

j’ai essayé 3 Ways To Recover Deleted Files by RM Command on Linux (Part 3)

Et? …

A priori testdisk ne sait pas récupérer les fichiers effacés dans un volume logique

Je voulais simplement savoir si vs y etiez parvenu

Pour l’instant je me documente sur le sujet en espérant trouver des solutions. Entre temps, j’ai sauvegardé la partition concernée dans un fichier avec dd, pour éviter d’altérer les fichiers supprimés. (ils sont encore là)
j’aimerai cloner le disque entier et le retirer de la machine pour plus de sécurité(pour ne pas perdre les fichiers supprimés), j’installerai dans cette machine le clone à sa place. Comment cloner un disque bootable ?

quand tu dis testdisk, tu penses photorec?

Ce ne sont pas les mêmes : TestDisk VS PhotoRec - compare differences & reviews?

Si j’ai bien compris, luks est en dessous du système de fichiers, ce qui veut dire que tu peux déchiffrer ta partition et lancer un outil de récupération sur le système de fichier ainsi déchiffré.

Bonjour,
Le fait d’avoir chiffré la partition rend la récupération plus difficile. Bien sûr, je ne dis pas qu’il ne faut pas chiffrer, bien au contraire, mais la récupération restera plus difficile. Personnellement, pour éviter ce genre de bourde, j’ai créé un alias dans mon fichier .bashrc : « alias rm='rm -i’ ». Cela permet d’avoir au minimum un message de confirmation avant chaque suppression. Pour cloner un disque bootable, il me semble que tu devrais pouvoir utiliser Clonezilla, si je ne m’abuse. Ensuite, pour la récupération, tu as aussi extundelete (jamais essayé) pour la récupération des données à tester, ainsi que Scalpel.

Ce n’est pas évident en fait. C’est plus difficile à récupérer car beaucoup d’outils de récupération travaille au niveau du secteur de disque, ce qui sur un disque chiffré ne marche pas.
Seul un outil travaillant au niveau des blocs a peut être une chance de pouvoir le faire.

1 J'aime