Teste disque dur

Salut à tous,
j’ai un portable de mon cousin dont je voudrais tester le disque dur s’il y a des erreur ou autres problème.

Avant le portable se fermait d’un coup (sur système windows vista ou seven).
Le portable est déjà passé par chez un informaticien, ils ont dit que le disque dur était foutu.

Mais quand mon cousin m’a appelé pour que je le vois aussi, j’ai su réinstaller windows vista avec le cd rescu. Donc je me demande s’il y a vraiment un problème de disque dur ou/et est-il réparable sans changer de disque dur.

Je viens d’installer debian lenny, tourne sans problème, mais je voudrais vérifié le disque dur.
Que faire ?

Merci d’avance

apt-get install testdisk

Tout d’abord voir le BIOS. Tester sur une autre machine si possible.
Sinon un Knoppix au démarrage, disque démonté et lire les messages du noyau

smartcltl informations sur l’état smart

smartctl -a /dev/sda

voir aussi hdparm , badblocks DURANT le formatage.

Testdisk ça sonne bien, malheureusement ça ne teste pas l’état physique de disques
mais le partitionnement, le MBR, les fs …
Bien entendu un disque kaputt ou proche de la fin se remarquera à travers l’échec de testdisk.
Testdisk ne teste matériellement pas plus que fdisk ou parted.

Sous gnome, installer:
gnome-disk-utility

Puis:
Menu, Applications, Outils Système, Utilitaire de disque

Le tout en graphique :wink:

tu peux si tu veux utiliser dban qui est radical puisqu’il propose le formatage de bas niveau évidement a ne pas mettre entre toute les main, l’avantage c’est qu’il efface complètement le disque celons la methode choisie.
il permet aussi ne marquer les cluster defectueux, et si leur nombre est important, le disque va pas tarder a rendre l’ame.
ceci dit un disque neuf coute pas chère surtout si c est de l’ide :slight_smile:
sourceforge.net/projects/dban/

une foit formatage commencer on ne récupère plus les données.

dban existe sur le livecd rescuecd sysresccd.org/Sysresccd-manu … nd_Nuke.29

De toute façon il y a tout sur rescuecd

Tu veut dire qu’il formate au papier de verre :005

• EDIT - +1 pour rescueCD le couteau suisse de l’informaticien

Un effacement aussi élaboré soit-il n’est pas un formatage de bas niveau (et vice versa). Aucun logiciel générique ne fait de formatage de bas niveau d’un disque dur (pour ne pas dire aucun logiciel, le formatage de bas niveau n’étant réalisé qu’en usine).

Pour prendre une image, le formatage de bas niveau c’est ce que fait fdformat avec une disquette : la création des pistes et des secteurs. Rien à voir avec l’écriture de zéros ou d’autre chose dans des secteurs déjà formatés.

PascalHambourg .

oui pour deban il ne fait pas le formatage d’usine.

Cependant les constructeur ne founisse pas des utilitaire qui permette de faire cela ou d’en corriger les éventuel defauts justement a ce propos en sortie d’usine :017

Certain contrôleur scsi permettait de faire cela il me semble aussi :slight_smile:

Salut,
Au sujet du formatage “bas niveau” je me souviens de bios (ça fait un moment) qui proposaient un formatage “dans ce genre”.
Ce n’était pas du “bas niveau” ?

Non :confused:
De toute façon le formatage avec quelque soit l’application proposé actuellement ne régle pas le problème de secteur défectueux ( vraiment défectueux j’entends biens pas simplement corrompu ).

Et pour ce qui est de la légende que l’on peut formater sans aucun accès au ancienne information stocker c’est pareil très peut de logiciel le permette et à mon humble avis leur utilisation est hautement réglementé ( manquerais plus qu’un vilain terroriste, “black-hat” ou pédophile puisse vraiment effacé ces données sans aucune chance pour les services concernés de le confondre; et encore un mec assez doué pour vivre de hacking ne devrait sans doute pas avoir de difficulté pour récupérer ce qu’il lui faut pour faire disparaître ce qu’il veut ).

En bref si le disque est vraiment sur le point de lacher un simple testdisk devrait déjà données quelques signes avant coureur il me semble.

[quote=“kripteks”]…
Avant le portable se fermait d’un coup (sur système windows vista ou seven).[/quote]Un disque foutu, c’est plutôt un freeze qu’une fermeture, non ? Ça ressemblerait pas plutôt à un problème de chauffe du processeur ?

[quote=“kripteks”]Le portable est déjà passé par chez un informaticien, ils ont dit que le disque dur était foutu…[/quote]Pire que les garagistes ces informaticiens… Et tiens, ils ont justement un disque à fourguer…

[quote=“lol”]Salut,
Au sujet du formatage “bas niveau” je me souviens de bios (ça fait un moment) qui proposaient un formatage “dans ce genre”.
Ce n’était pas du “bas niveau” ?[/quote]
Bonsoir,
je pense me souvenir de cela, mais cela date d’un temps que les moins de 20 ans …
Cela date d’avant la norme IDE, donc du temps des disques RLL et MFM. materiel-informatique.be/rll.php

Si, parfois. Pas forcément besoin d’outils sophistiqués d’ailleurs : dd m’a suffi. Le logiciel ne répare rien par lui-même mais peut “inciter” le contrôleur intégré du disque à réparer ou réallouer les secteurs défectueux.

Là encore, un simple écrasement nécessite des techniques de récupération pointues (ouverture en salle blanche…). Il n’y a à ma connaissance pas de restriction sur les logiciels d’effacement. Mais il y a plus simple, rapide et radical de toute façon : le bain d’acide, la broyeuse ou le chalumeau par exemple.

Oui. C’est sans effet sur les disques IDE à contrôleur intégré. C’était rigolo : le soi-disant formatage de bas niveau se terminait en quelques secondes, et les données étaient toujours là, inchangées.

Salut,

Shred!

S’il n’y a plus de données, pour “vérifier” secteur/secteur… c’est pas vraiment une vérif, mais il écrit sur tous les secteurs, et en mode verbeux il signalera les erreurs.

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … disque_dur

C’est looooooooooooooog. 500Go / 3 passes = 10 heures…

badblocks

+1 pour les cluster perdu

Et a votre avis quand est - il du formatage bas niveau sure les disque ssd ?
en effet c’est plus pareil,

Le formatage bas niveau n’a pas plus de sens pour un SSD qu’il n’en aurait pour la RAM. Les cellules mémoire sont définies à la fabrication, une fois pour toutes.

je me suis commander un ssd vu les perf a la lecture sa me chatouille depuis un moment :slight_smile: