bonjour a vous tous
bon, pour commencer, je suis total nul en langage bash, tout ce que j’ai fait a été par tâtonnements multiple, toujours sur des serveurs qui ne sont pas en production bien sur
ce qui m’ammene est la chose suivante: Je possède deux serveurs chez ovh, un principal en production, un secondaire ou toutes les nuits je copies les données importante du premier vers le second (le tout avec une tache cron et sous linux)
mais, etant par expérience méfiant, je fais aussi une copie journalière sur un ordinateur chez moi, lui aussi en linux, qui se reveille 10 mn avant la reception des données et se rendort (le fainéant) ensuite
etant derriere une livebox, il arrive parfois que au moment de l’envoie l’IP ne soit pas accesible, aussi je cherche un solution pour envoyer tout d’abord une requete en ping, si elle est ok alors j’envoie la copie, sinon, je patiente x minutes avant de retester ma connexion
j’ai ecrit (en piquant a droite et a gauche) le petit fichier bash suivant, qui fonctionne tres bien pour l’envoie des données, pas du tout pour le test…enfin, j’ai pas l’impression, j’ai l’impression que ca tourne en permanence
une bonne ame pourrait elle me donner une piste pour resoudre cela
EXCLUDE_FILE="/home/backupsite/exclude_file.txt"
TEST=ping xxxxxxx.dyndns.org > /dev/null
if [ “$TEST” = “” ]
then
zenity --error
wait 5
exit 0
else
zenity --info
fi
rsync -avz --delete -e “ssh -i /root/.ssh/id_dsa” /etc/ root@xxxxxx.dyndns.org:/media/patrick/sauv/rsync/etc/
rsync -avz --delete --exclude-from=$EXCLUDE_FILE -e “ssh -i /root/.ssh/id_dsa” /home/ root@xxxxxx.dyndns.org:/media/patrick/sauv/rsync/home/
ssh root@xxxxxx.dyndns.org halt