Tester Debian en triple Boot

Bonjour,

J’utilise actuellement un double boot : Ubuntu 10.04 et Windows XP.
Ubuntu 10.04 i386 comme distribution de base. Réinstallé suite au plantage lors du passage de la 10.10 à la 11.04. Mon PC n’aime pas Unity (çà tombe bien moi non plus !!!)
Windows XP pour de petites applications (pas trouvé d’équivalent sous linux).
Je souhaiterais installer une version test Debian Squeeze 64 (mon PC est un AMD 64).
Les partitions sur les disques durs.
sda1 : ntfs windows XP
sda2 : ext4 / Ubuntu 10.04
sda3 : ext4 /home Ubuntu 10.04
sda4 : swap
sdb1 : ext3 partition de sauvegarde
sdb2 : ext3 libre 7GO
sdb3 : ext3 libre 41GO
sdc1 : ext4 extension /home (images, vidéos, musiques) Ubuntu 10.04
Le boot se trouve sur le MBR sda.
Je souhaiterai installer Debian Squeeze 64 sur sdb2 pour / et sdb3 pour /home.
Installer le boot sur une partition de sdb (laquelle ?) pour ne pas modifier le MBR.
Ensuite modifier le grub Ubuntu pour faire le lien vers le Grub de Debian. Les deux Grub restant indépendants pour faciliter les mises à jour des distributions.
Es ce la bonne méthode ?
Ou installer le “grub” lors de l’installation de debian ?
Comment modifier le “grub” Ubuntu pour faire le lien vers debian ?
Merci pour votre aide.

Salut,

[quote]
Installer le boot sur une partition de sdb (laquelle ?) pour ne pas modifier le MBR.[/quote]

1 Installer le grub sur sdb2
2 Rebooter sur Ubuntu
3 sudo update-grub détecteras la Debian
4 Redémarrer pour lancer la Debian

pour compléter les bons conseils de Gerard tu peux chainloader le grub de debian dans celui d’ubuntu

Re,

pour compléter les bons conseils de Gerard tu peux chainloader le grub de debian dans celui d’ubuntu[/quote]

Tout ceci est inutile, le update-grub de Ubuntu s’en est chargé :laughing:

ah! je ne pense pas ! le grub d’ubuntu demarre le noyau debian mais ne passe pas la main au grub debian me semble t’il ?

la différence c’est que si le noyau de debian change ça ne demarre plus (sauf a refaire l’update grub de ubuntu) alors que le chainload est independant des changements de noyau

bon! d’accord les changements de noyau de squeeze seront plutôt rare :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
1 Installer le grub sur sdb2
2 Rebooter sur Ubuntu
3 sudo update-grub détecteras la Debian
4 Redémarrer pour lancer la Debian[/quote]

Méthode appliquée ligne par ligne.
Résultat satisfaisant.
Comme je ne souhaite pas garder les deux distributions en permanence, j’ai choisi la méthode la plus simple.
Merci pour votre aide.

[quote=“misaine”]ah! je ne pense pas ! le grub d’ubuntu démarre le noyau debian mais ne passe pas la main au grub debian me semble t’il ?

la différence c’est que si le noyau de debian change ça ne démarre plus (sauf a refaire l’update grub de ubuntu) alors que le chainload est indépendant des changements de noyau

bon! d’accord les changements de noyau de squeeze seront plutôt rare :slightly_smiling:[/quote]

bonsoir et bonne semaine

et si pendant l’install on mets le grub de debian sur la partition / de debian = sda8 en ce qui me concerne !!! le os_prober va détecter le grub de debian et non pas uniquement le noyau…

Salut,

[quote=“misaine”]ah! je ne pense pas ! le grub d’ubuntu demarre le noyau debian mais ne passe pas la main au grub debian me semble t’il ?

la différence c’est que si le noyau de debian change ça ne demarre plus (sauf a refaire l’update grub de ubuntu) alors que le chainload est independant des changements de noyau

bon! d’accord les changements de noyau de squeeze seront plutôt rare :slightly_smiling:[/quote]

Dommage que notre wiki reste muet aux mots “chainer” ou “chainage” quel qu’en soit l’orthographe chaine ou chaîne :slightly_smiling:

ce déterrage est complètement obsolète .
grub n’a plus besoin de chaînage
dans les dernières versions on ne peut même plus le mettre sur la racine

[quote=“misaine”]ce déterrage est complètement obsolète .
grub n’a plus besoin de chaînage
dans les dernières versions on ne peut même plus le mettre sur la racine[/quote]

bonjour

mais si le grub ne peut plus se mettre sur la racine, comment faire si on fait un dual boot avec windows et debian !

lorsque on part de windows (c’est souvent sur les ordis neufs) on a donc le mbr de sda qui lance windows… si on réduit la partition c:windows pour mettre débian et que le boot n’est pas modifiable, on lance windows, avec le grub de débian en sda4 (si on a trois partitions windows dont une recovery. Ou alors faut que windows lance le grub de débian sda4.

si on veut booter sur un systeme faut forcément passer par le mbr du disque windows. ou alors on achete un ordi sans systeme d’installé… mais là aussi faudra utiliser le mbr du disque principal pour mettre grub.

ou alors en bootant sur windows et ensuite boot.ini envoie via menu soit vers windows classique ou vers le grub installé sur la partition débian /

Re,

Ce n’est pas moi qui ai déterré l’histoire du chaînage, je ne m’en suis jamais servi, j’étais donc incapable de le conseiller :slightly_smiling:

oui, je répondais a patrick L

[quote]et si pendant l’install on mets le grub de debian sur la partition / de debian = sda8 en ce qui me concerne !!! le os_prober va détecter le grub de debian et non pas uniquement le noyau…

[/quote]
l’os-prober va chercher ses renseignement dans /boot/grub/
l’installation sur la racine n’est plus nécessaire

[quote=“misaine”]oui, je répondais a patrick L

[quote]et si pendant l’install on mets le grub de debian sur la partition / de debian = sda8 en ce qui me concerne !!! le os_prober va détecter le grub de debian et non pas uniquement le noyau…

[/quote]
l’os-prober va chercher ses renseignement dans /boot/grub/
l’installation sur la racine n’est plus nécessaire[/quote]

bonsoir et merci

désolé pour le déterrage.
donc si j’ai un Windows 7 dans un coin (3 partitions) un ubuntu (3 partitions) et un debian (2 partitions) et que / de debian soit en sda7 je mets le grub de debian en sda7 je boote sur ubuntu et je lance update grub dessus…

si vous voulez je crée un nouveau sujet…

Salut,

Et tu le prononces comme tu veux, mais tu écris Debian sans accent puisque c’est la contraction de Debby et Ian :slightly_smiling:

non! car l’installation sur la racine n’est plus nécessaire.
racine = /

Ne te casse pas la tête : utilise exclusivement le grub de Debian ou celui d’Ubuntu mais ne t’amuse pas à les cumuler !
Il faudra juste pense à lancer manuellement un update-grub sur le système du Grub si tu changes de noyau sur l’autre système (pas besoin de redémarrer sur le système de Grub pour ça, tu peux le faire depuis un chroot).

merci à vous.

donc à l’install de debian je mets pas de grub pour debian et ensuite le grub de ubuntu va afficher les lignes de menu pour windows 7, pour ubuntu et pour debian.