Tester la dernière version de systemd (v252) sur une debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f8a41ba2f20> #<Tag:0x00007f8a41ba37e0>

Bonjour, je travaille sur une debian buster et je suis confronté à un bug de systemd qui me pénalise. Ce bug est censé être corrigé dans la dernière version de systemd, la v252 disponible sur sid. J’aimerais tester cette nouvelle version sans etre obligé d’upgrader tout mon système vers sid (instable) sachant qu’il doit y avoir des contraintes de dépendance vis à vis d’autres packets. Y’a t’il moyen de faire ça? Si oui, quelle est la méthode à adopter?
Merci pour vos conseils

Alors systemd de SID dans Buster (10): pas une bonne idée, à moins d’accepter une part de risque et savoir revenir en arrière (…).
Regarde déjà si systemd 251.3 de Bullseye-backport corrige ton problème, en te posant la question de savoir pourquoi tu ne souhaites pas migrer à Debian 11.

Bonjour,

SID sur Debian 10 c’est le meilleur moyen de finir avec une Frankendebian.
comme le dit @Verner , migre plutôt vers Debian 11 et utilise le dépôt des backports

Bonjour, la version 252 de systemd que je veux tester n’est pas dispo sous le dépôt bullseye-backports (Debian -- Details of package systemd in bullseye-backports)

Non effectivement car c’est la version 252 actuellement en backports. mais vérifie si le bug en question est corrigé dans cette version.

Bonjour,
Serait-ce trop vous demander les références exactes de ce « bug » de systemd qui a l’heur de vous chagriner ?
Comme l’ont fait remarquer d’éminents participants à ce file de discussion, travailler sur un bug d’un composant essentiel du système tout en restant sur une version non à jour dudit système est quelque peu contradictoire :slight_smile:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

On se passerait volontiers de ton ton pour le moins condescendant et de ton commentaire qui n’apporte rien, d’autant plus que je ne « travaille » pas sur le bug en question , mais je souhaite simplement vérifier que mon problème est bien causé par le bug systemd suivant StopWhenUnneeded=true ignored if the unit was spawned as dependency of a device unit · Issue #23410 · systemd/systemd · GitHub dont la correction est implémentée dans la version 252. En effet, la description de ce bug correspond tout à fait au problème que je rencontre.
Cordialement,

@ kiye
Comme au bout de 3 jours, je n’ai pas de réponse complète à mes questions, on va aller droit au but.
Tu n’as pas souhaité répondre à la question sur la non utilisation de Debian 11: c’est ton choix, et ça restera confidentiel.

Comme tu demandes comment il faudrait faire pour essayer systemd qui est un système central, d’une version oldstable (buster) à une version N+2 (sid), la réponse est claire et définitive et sans appel: aucun support pour cette opération ‹ d’essayage ›.

La bonne nouvelle est que tu n’as pas besoin de cette version 252, surtout si ta ‹ problématique › consiste à remplacer un ‹ yes › par un ‹ no › dans un fichier.
:black_small_square: Quelle version de systemd utilises-tu actuellement ?
:black_small_square: As-tu essayé systemd 247.3-6~bpo10+1 de buster-backports ?
:black_small_square: Et accessoirement, quel est ton problème ? (que je suppute lié à udev)

Toujours plus simple de connaître un problème avant de trouver une solution, plutôt que trouver une solution et d’imaginer un problème.

Tout à fait exact, car sinon ce n’est que du problème XY, malheureusement trop fréquent et les hopitaux en sont pleins.

1 J'aime