Testeurs Clef USB Boutable

Si certains ont du matériel récent (avec des CDroms SATA, de l’USB exotique), j’ai refait ma clef USB boutable avec un noyau 2.6.23 (celui de la sid). J’ai un peu gaméré pour compiler le module cloop (celui de la sid nécessite des corrections) mais ce point marche désormais. En fait, j’ai fait le boute sur CDrom SATA un peu à l’aveugle et si certains sont partant pour faire un test à leurs moments perdus, je serais preneur. De même pour un test sur les cartes WIFI et autres (j’ai mis beaucoup de modules dans ce noyau…)
http://franboisson.free.fr/clef/ClefAgregBase-3.iso

Attention, ces crétins de Free semblent brider dans la journée la connexion pour les non-frees…

Boute, c’est quoi ce boute, ça existe?
À ma connaissance c’est “boot”. On dit aussi “booter”. Quitte à traduire prenons le bon mot qu’on utilise déjà : “démarrer”.
C’est comme e-mel je préfère courriel pour traduire e-mail.
Bientôt on aura droit risset ou rase.

Bien que n’ayant pas de matériel ultra exotique, je fais le test demain dans la journée et te tiens au courant :slightly_smiling:

si je mets la main sur une clé USB qui peut me servir je tenterais le coup =)

[quote=“dmon”]Boute, c’est quoi ce boute, ça existe?
À ma connaissance c’est “boot”. On dit aussi “booter”. Quitte à traduire prenons le bon mot qu’on utilise déjà : “démarrer”.
C’est comme e-mel je préfère courriel pour traduire e-mail.
Bientôt on aura droit risset ou rase.[/quote]

Bouter: Lancer, pousser. Exemple: «bouter les Anglais hors de France». Extension: s’arc-bouter.

Le terme bouter a défini le démarrage d’une machine dès les années 80 et s’écrivait alors bouter. Ça n’est qu’après, lorsque les gens décidèrent de frimer avec l’anglais qu’ils se mirent à écrire booter. Depuis, bouter fait un peu désuet ce qui m’indiffère complètement.

Edit: Cela prouve que Wikipedia n’est pas toujours une référence. http://jargonf.org/wiki/bouter et surtout http://jargonf.org/wiki/booter

Merci aux volontaires…

J’ai testé (sur une machine virtuelle :blush: ), et j’ai quelques questions.

J’ai fais un boot expert, il a tenté plusieurs montages de /dev (normal), et je suis bien arrivé sur le bureau. Tout à l’air de bien se passer :slightly_smiling:

Je viens de faire un boot en agreg lang=fr nopcmcia nousb noswap et il charge malgré tout le module usbcore.ko, normal? De même, il me demande si j’ai une souris USB, or j’ai désactivé l’USB (nousb)…

Voilà pour les premiers tests, si t’as idées de tests spécifiques à faire passer auxquels je ne penserais pas, fait le savoir :slightly_smiling:

Ah oui, un double-clic sur Scite, Xemacs et Xpdf n’ouvre aucune application, normal?

Oui, pour le moment ces options ne servent pas (reste très vieux de feather). Comme j’ai tout refait, ça ne change rien.

En fait, il suffit de taper «retrun» et voir si ça boute. Ce qui m’interesse est un USB exotique (il suffit de mettre une clef quelconque dedans et de voir si il affiche un message
sda:…
sur deux lignes)
Les points délicats sont les Cdroms SATA. J’ai mis une floppée de modules SATA mais je ne peux pas les tester.

Sinon, il y a le WIFI, j’ai mis firmware et cartes diverses mais j’ignore si ça marche bien, j’ai testé Atheros, IPW2200 et ACX111 qui marchent.

Cette image ISO est une base de travail, ils subsistent des icônes pour faire un bureau un peu joli mais elle ne donne rien (les paquets ne sont pas installés), tu verras sur

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=9630
le principe de cette image et sur
http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html
la clef achevée (version 2.4, je suis en train de travailler la version 3.0 en mettant à jour le noyau et sans doute en installant un serveur X pur debian (celui que tu as est un serveur perso TinyX compilé)

D’accord, me disais aussi :slightly_smiling:

Je trouve ça génial sinon :wink:. Je n’ai ni carte WiFi, ni USB exotique et encore moins de graveur SATA, donc je ne penses pas être d’une grande aide au final :imp:

J’ai une petite question, pourquoi as-tu une racine normale puis une autre dans /AGREG? (je veux dire, au niveau des répertoires systèmes…)

Merci et bon courage pour la clé, je continue néanmoins à suivre le sujet :slightly_smiling:

@+

Le système de fichiers est sur un systeme de fichiers en cloop compressé. En fait je lance un initrd mais je ne fais pas de pivot root derrière, je fabrique un système de fichiers cohérent à partir du système cloop monté en RO (il y en a pour près de 900M de programmes sur un fichier de 300M) monté sur /AGREG. Les fichiers systèmes importants nécessitant d’être en RW sont recopiés, pour le reste c’est des liens. Puis je bascule sur l’init normal. (fin du linuxrc). J’ai repris l’idée de la knoppix et l’ai adapté à mes besoins. En fait, une alternative intéressante et plus souple est la notion de unionfs où on réunit des systèmes de fichiers différents les uns par dessus les autres. C’est le principe de la SLAX (Equivalent knoppix de Slackware) qui est plus judicieux à mon avis.

Merci pour toutes ces précisions :mrgreen: