[Testing, laptop] "Tssk" à chaque interaction

Bonjour,

J’ai remarqué un problème assez angoissant sur mon laptop récemment. Tout d’abord, c’est un laptop Dell Inspiron 15 UEFI de 10 mois que je transporte tous les jours, dualboot Windows 8 OEM et Debian Testing (avec aucun DE et BSPWM en WM tiling). Les deux sont à jour et fonctionnent sans problème.

Par contre, sous debian (et debian uniquement), j’ai commencé à entendre une sorte de “Tssikzk” (en deux coups, donc :mrgreen: ) léger qui se fait entendre 2 fois sur 3 environ lorsque j’ouvre une fenêtre de terminal (urxvtc avec urxvtd), ou qu’une apparaît/disparaît. Par exemple, lorsque je toggle la visibilité d’un scratchpad tout ce qu’il y a de plus classique, ou lorsque je passe d’une vue/bureau vide à une vue/bureau contenant une fenêtre de terminal, j’entends ce bruit.
J’ai d’abord pensé à un simple problème de clavier qui grince puisque toutes ces actions se font au clavier, mais que nenni: récemment, j’ai vu que j’entends le même bruit (en deux fois plus léger, par contre) quand j’ai de l’interaction, comme par exemple lorsque je survole un lien clickable à la souris dans un browser ou un bouton d’une application avec interface.

Le bruit est dans tous les cas très léger, je ne l’entends pas du tout quand je suis en cours ou que je tape assez fort. Il semble venir d’en haut à gauche du laptop, sous le clavier; je l’entends plus clairement quand je colle une oreille contre l’aération, située de ce côté. Ça ressemble un peu au bruit très caractéristique d’un disque dur en train de se faire violer par l’indexation des fichiers de Windows :mrgreen: Les tests de disques avec smartmontools ne semblent rien révéler d’anormal, mais je ne suis pas un expert.

J’ai le même problème avec les WM Subtle, XMonad et BSPWM, donc ça vient pas de l’interface; par contre aucun problème sous windows, rien de tout ça ne fait du bruit. Ça me semble donc matériel (mon son est coupé quand ça se produit), mais uniquement avec Debian… du coup je m’inquiète un peu.

Quelqu’un a une idée?
Merci d’avance.

Cordialement,

Salut,

[quote]
lorsque je toggle la visibilité d’un scratchpad[/quote]

Traduction en gaulois “if you please”

Ah oui, désolé…
Je vois pas vraiment la traduction linuxienne française de “scratchpad”… alors disons que c’est une fenêtre de terminal en permanence ouverte, que l’on appelle souvent dans les gestionnaires de fenêtres en tiling, et qui est cachée quand on s’en sert pas (mais toujours ouverte). On la rend visible avec un raccourci, et la masque avec le même (d’où le “toggle”).
Donc c’est juste un terminal flottant en petit format qu’on affiche/masque, soit avec xdotools, soit avec les options toutes faites de gestionnaires de fenêtre tiling.

Re,

J’ai eu un problème vaguement comparable et le responsable était jovie qui a dû s’installer comme une dépendance à autre chose ?

Au vu de la description du problème, je pense aussi à un son lors d’actions à l’écran.
Vérifie dans les effets du bureau si tu n’aurais pas un truc comme ça d’activé.
Tu dis que tu as coupé le son, mais as tu complètement désactivé la sortie ?

Alors, merci pour vos réponses.
ggodluck47 > Je viens de vérifier, jovie n’est pas installé sur ma machine.

piratebab > je n’ai pas d’environnement de bureau, juste un gestionnaire de fenêtres tiling (bspwm) (donc sans effets bling bling ni quoi que ce soit, juste le strict minimum. Le seul effet de bureau qui s’en approche le plus, c’est compton, mais j’ai aussi le problème quand je ne le lance pas). Pour le son, il est coupé en mettant la sortie Master à 00 et en Muet, ainsi que la sortie PCM à 00 (pas d’option Muet pour cette sortie). Y-a-t’il un autre moyen de désactiver complètement la sortie pour voir si ça vient de là?

Moi ça me fait penser à un:

  • j’ai ma sortie micro activée dans Capture
  • ainsi que la sortie micro réglée à un certain volume dans Playback

… du coup, quand j’appuie sur des touches, le micro enregistre, et ça ressort aussitôt…

ça n’est qu’une hypothèse :wink:

… démentie par le post laissé à l’instant.

Hum, étrange, je n’avais pas fait attention, mais je viens de le mettre sur secteur et là, le bruit est quasiment inaudible. Le bruit léger des interactions ne s’entend plus du tout, et le bruit des terminaux s’entend à peine si on s’approche de l’aération.
Étrange étrange…

Autre point, le bruit des terminaux ne s’entend pas, sous batterie comme sur secteur, si le terminal est xfce4-terminal. Ça ne semble le faire qu’avec urxvt (mais pas de différence entre urxvt et le mode client/daemon).

J’aurais bien dit que ça vient donc d’urxvt(c/d), mais vu que j’ai aussi ce problème sur les liens de navigateur et les boutons, y’a autre chose :confused:

Re,

C’est donc plus un mystère qu’une panne :slightly_smiling:

Autre hypothèse: un beep du “pc speaker” ? (module pcspkr)

Retirer le module:

idem pour la carte son. Essaie provisoirement de blacklister le module.

Ça vient pas de là, j’avais déjà les modules pcspkr et snd_pcsp dans mon /etc/modprobe.d/blacklist.conf .

Dites, je viens de penser, ça peut pas venir de la batterie? En écoutant de plus près ça ressemble un peu à un “kzzzik” électrique, et vu que ça s’atténue énormément sur secteur… ?
Mais du coup ça n’explique pas l’absence du bruit sous windows.

Je peux m’y accomoder en tout cas, tout ce que j’aimerais savoir c’est si mon matériel est clairement en danger, là.

Maintenant que tu le dis, y’a plusieurs choses:

  • J’ai déjà eu un cas de chargeur de batterie, prétendument compatible (même voltage, même ampérage, même embout), qui provoquait un sifflement. Un jour (pas longtemps après l’achat), je le débranche-rebranche, pof pof petite fumée qui sort de la prise de l’alim sur l’ordi, alimentation grillée.

  • l’autre truc, beaucoup moins grave, c’est le buzz éléctronique qu’on entend quand des ordis sont reliés à la prise de terre. Pour ça, si tu as moyen de mieux isoler ton ordi, de tester sur d’autres prises… te gêne pas. Ce qui est bizarre c’est que tu aies ce bruit sous Linux et non sous Windows. Et qu’il arrive normalement quand on est branché en secteur, pas sur batterie.

Donc je pense que ni l’un ni l’autre ne correspondent à ton cas.

Merci de ta réponse.
Alors, le chargeur est d’origine, donc à moins d’un défaut usine, ça vient pas de là.

Pour l’autre hypothèse, effectivement ça ne correspond pas, puisque le bruit disparaît quasiment sur secteur. J’ai testé sur différentes prises dans différents bâtiments, multiprises ou non, et toujours le même résultat.

Vraiment, plus j’observe et moins je comprend :frowning: Ça ressemble aussi au “scritch” d’un disque dur, mais des tests réguliers avec smartmontools ne montrent aucune évolution négative.

Salut,

Sous microsoft où Debian les sollicitations sont-elles les mêmes (processus lancés) ?

La batterie sortie de son logement, sous ces deux os et sur secteur ce phénomène est-il audible ?

Aurais tu la possibilités (matériel/technique) d’ouvrir la bête mise hors tension préalablement et d’effectuer un contrôle visuel des connectiques tels que les soudures, les composants, par exemple.