Testing ou sid?

Bonjour à tous!
je viens faire appel à votre expérience. Je suis actuellement sous testing (lenny). je dois avouer que je suis bien tenté pour faire une migration vers sid. Cependant, je m’interroge sur son éventuelle stabilité .Quelle ironie alors que l’on parle de la “unstable” me direz vous!
Bref, je m’explique : sid peut-elle présenter des instabilités vraiment gênantes, du genre un kernel qui plante, une sortie audio désactivée… que sais-je.
Pour l’instant, elle semble tout de même assez “stable”, mais y aura t il un grand bouleversement lorsque lenny sera rentrée en stable? ou vaudrait-il mieux rester en testing à ce moment là pour une utilisations quotidienne sans trop de prise de têtes?

merci d’avance et bonne journée!

Salut,

je suis en sid sur ma machine de bureau. franchement y’a pas trop de soucis. bon, je fais pas les mises a jour régulièrement (environ une fois par mois) et c’est rare qu’il y ait un truc qui déconne, et sur les applications d’utilisation courante, quand il y a une panne, c’est corrigé assez rapidement.

pour le noyau, comme je marche avec un noyau perso, pas de soucis de MAJ. et pour les applis qui te sont indispensables, l’idéal est de se configurer un fichier préférences aux petits oignons (voir le fil dedié dans les trucs et astuces), pour éviter les MAJ intempestives.

reste que tu as raison, a la publication de lenny, ça va être un peu rock’n roll dans sid. mais bon, ça reste gérable.

le principal inconvénient c’est le nombre de paquets a mettre à jour à chaque fois.

[edit] => et la francisation du système qui saute de temps a autres

ATTENTION :
Si ton sources.list est en testing lors de la sortie officielle de Lenny tu restera en testing de la future version d’où des risques d’instabilité.
Sid est stable pour l’instant mais une fois la sortie de Lenny elle redeviendra plus perturbée.

Si tu veux le beurre et l’argent du beurre:
Une Lenny ( et non testing ) pour la tranquilité ET une Sid pour le fun.

[quote=“Emma Méson”]ATTENTION :
Si ton sources.list est en testing lors de la sortie officielle de Lenny tu restera en testing de la future version d’où des risques d’instabilité.
Sid est stable pour l’instant mais une fois la sortie de Lenny elle redeviendra plus perturbée.

Si tu veux le beurre et l’argent du beurre:
Une Lenny ( et non testing ) pour la tranquilité ET une Sid pour le fun.[/quote]

Oui, merci de la précision, j’étais déja au courant! de toute manière, j’ai un sourcelist au carré en ce moment, principalement lenny. je pense rester en lenny alors, en attendant la sortie en stable pour revenir au testing quelques semaines après. Je ne peux pas me permetre d’avoir mon propre noyau, je ne suis pas assez doué pour me le compiler moi-même.
Merci pour vos conseils! je crois qu’il faut juste que je sois plus patient pour avoir certains programmes.

Salut,
ça fait plusieurs mois que je suis en Sid et j’ai rencontré aucun problème. Mais la sortie proche de lenny y est pour quelque chose sans doute.
Je me rappelle d’une période par contre ou c’était un peu plus galère. Un jour pas de son un jour pas d’open office,etc… Les bugs sont corrigés vite mais quand tu dois faire un truc important sous open office par exemple et que c’est un jour de bug c’est pas terrible!!
Une solution est d’avoir une sid et une stable fonctionnelle en dual boot. La sid pour tous les jours et la stable en cas de panne.

d’après le site debian.org, il est conseillé d’utiliser sid plutôt que testing. sauf pour des besoins bien spécifiques.

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html

[quote]3.1.5 Faut-il installer testing ou unstable ?

C’est plutôt subjectif. Il n’existe pas de réponse parfaite mais seulement une « estimation sage » à faire lors du choix entre unstable et testing. L’auteur conseille dans l’ordre de préférence : stable, unstable puis testing. Le problème est le suivant :

*      Stable est solide comme un roc. Elle est incassable.

*      Testing est cassée moins souvent que unstable. Mais lorsque cela arrive, la correction met du temps à être appliquée. Des fois il peut s'agir de plusieurs jours, et dans certains cas plusieurs mois.

*      Unstable change beaucoup, et peut être cassée à n'importe quel moment. Cependant, les problèmes sont souvent corrigés en quelques jours et cette distribution offre toujours les dernières versions des logiciels empaquetés pour Debian.

Pourtant il existe des cas où utiliser testing serait plus avantageux qu’unstable. L’auteur a rencontré ce cas lors de la transition de gcc3 à gcc4. Le paquet labplot était impossible à installer sur une machine unstable car certaines de ses dépendances avaient passé la transition gcc4 et d’autres pas. Au même moment, le paquet de testing était installable sur une machine testing puisque les paquets ayant effectué la transition gcc4 n’avaient pas atteint testing. [/quote]

Plus aucun problème avec sid depuis que j’ai ajouté les dépôts de stable et testing à mon sources.list (j’ai donc stable, testing et sid dans celui-ci comme préconisé dans le tuto sources.list au carré.

Celà fait maintenant 2 ans.

Je n’ai la version stable que pour mes serveurs.
Tout le reste est sid.

[quote=“AnatomicJC”]Je n’ai la version stable que pour mes serveurs.
Tout le reste est sid.[/quote]

Voilà un excellent résumé.

eh bien merci pour tous vos petits conseils… il est vrai que une fois je me dis que ça serait pas mal, d’autres fois non…
bon, je vais tester les 2, rien ne m’empêcheras de réinstaller si besoin…

Bin, personellement, quand j’ai voulu installer les drivers proprios grahpiques sur mes deux PéCés, les deux m’on fait très très ch*** jusqu’a ce que passe en Sid. Sur l’un des ces pécés, l’installation s’est faite toute seule. Pour l’autre, il ne me reste qu’un petit détail a règler.

Alors je conseille Sid.

Il ne faut pas forcément avoir un don pour ça, c’est plus simple que tu le penses en faite.
Tu verras par toi même, si un jours tu dois vraiment en compiler un pour une bonne raison.

:wink:

je m’y était mis lorsque j’ai voulu tester gentoo… mais j’avais toujours un doute si j’avais besoin de ceci ou cela…