TexLive local et dépendance (dblatex)

Bonjour,

J’ai installé TexLive en local, (sous /usr/local/texlive/2017/) et utilise tlmgr.

Je voudrais donc désinstaller les packages texlive fournis par Debian, et me heurte à certaines dépendances.

Par exemple, je souhaite garder le package dblatex de Debian, mais celui-ci exige texlive.

Est-il possible de faire en sorte que dblatex reste installé/installable et qu’il prenne en compte l’installation locale de texlive, de façon pérenne (sans remettre son installation en question à chaque mise à jour) ?

Merci

Ca se fait avec equivs:
tu peux créer un pseudo paquet qui ne contient que des dépendances de ton install (les paquets que tu ne veux pas voir disparaitre), ainsi que les dépendances que fournit ton install (texlive version X.Y).
https://wiki.debian.org/fr/CreateDummyPackage

Une fois installé equivs, dans /usr/share/doc/equivs/README.Debian le type qui a créé cette commande explique justement qu’il a eu besoin de créer la commande pour son install de tetex perso, donc les exemples de fichier de controle qu’il propose ne doivent pas être loin de ce que tu cherches à configurer.

Bon, aprés, je te laisse comprendre les bases de l’empaquetage sous debian pour trouver comment faire…
Ca ne doit pas être bien sorcier ? :smiley:

Grand merci mattotop