Bonjour à tous,
Après de longues recherches et de nombreux tests, je but sur un problème qui me contraint à solliciter votre aide.
J’évolue sous Debian 8 Jessie. J’utilise ISC-DHCP-SERVER avec TFTPD-HPA dans le but de diffuser un système type WinPE amorçable par le réseau.
Configuration DHCP :
[code]ddns-update-style none;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
authoritative;
log-facility local7;
allow booting;
#allow bootp;
subnet x.x.x.0 netmask 255.255.255.0 {
range x.x.x.30 x.x.x.100;
option domain-name-servers x.x.x.1;
option domain-name “toto.fr”;
option routers x.x.x.254;
option broadcast-address x.x.x.255;
option tftp-server-name “ferme1”;
option bootfile-name “pxelinux.0”;
next-server x.x.x.1;
}
host mail {
hardware ethernet 0:f:fe:8b:47:69;
fixed-address x.x.x.3;
}
host xerox {
hardware ethernet 0:0:aa:a6:61:96;
fixed-address x.x.x.20;
}[/code]
Configuration de TFTPD-HPA :
TFTP_USERNAME="tftp"
TFTP_DIRECTORY="/srv/tftp"
TFTP_ADDRESS="0.0.0.0:69"
TFTP_OPTIONS="--secure -m /etc/tftpd.map -B 1468"
Contenu de mon fichier de règles pour le remapping : /etc/tftpd.map
# Converti les backslash en slash
gr \\ /
Voici le contenu de mon dossier version “WinPE” :
root@ferme1:/srv/tftp# ls
menuconf ntdetect.com ntldr pebuilder.iso pxelinux.0 pxelinux.cfg startrom.0 tmp tmp2 vesamenu.c32 winnt.sif
Voici le contenu du dossier version “Debian 8 install” :
root@ferme1:/srv/tftp# ls
debian-installer ldlinux.c32 pxelinux.0 pxelinux.cfg version.info
Si je calle ce système sur la version “Debian 8 Install”, aucun problème. Ma machine virtuelle cliente démarre en PXE, m’affiche le menu de pxelinux.0. Lorsque le choix de l’installation est fait, le noyau initrd.gz adéquat est bien récupéré et démarre, je me retrouve dans l’environnement d’installation de Debian 8. J’ai poussé le vice jusqu’à l’installer complètement, et sans problème. Je me suis dits, ok, le système PXE en place fonctionne. Passons à l’étape 2.
En fait, j’ai mis au point un système WinPE à l’aide des outils BartPE, le tout sous Windows. Ce qui m’a permis de produire l’image ISO du système, et les fichiers de démarrage nécessaire à Windows, ntdetec.com, ntldr et winnt.sif, ainsi que startrom.0. Lorsque j’utilise mon résultat avec TFTPD32 pour Windows, en exécutant ce dernier sur un Windows XP, tout fonctionne à merveille, mon ISO est bien chargé en ramdisk, et mon WinPE démarre. Mais lorsque je place les fichiers sur mon serveur Debian, dans le dossier /srv/tftp comme décrit précédemment, ma machine virtuelle démarre bien via PXE, j’obtiens le mini menu de démarrage de mon pxelinux.0, avec le décompte des 10 secondes… Puis, TFTP Download failed…
A priori, c’est le fichier startrom.0 qui poserait problème, puisque c’est le suivant après pxelinux.0. Dans ce cas, voici ce que contient le fichier /srv/tftp/pxelinux.cfg/default :
root@ferme1:/srv/tftp/pxelinux.cfg# more default
[code]DEFAULT vesamenu.c32 menuconf/design.conf ~
TIMEOUT 100
MENU TITLE Maintenance
LABEL model
MENU LABEL ^Demarrage de l’O.S. de maintenance.
KERNEL startrom.0[/code]
La seule trace que je trouve dans les logs :
Je n’arrive pas à comprendre ce qui coince. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? J’aimerai vraiment remplacer ma machine XP actuelle par cette machine Debian que je suis entrain de monter.