The 'grub-efi-ia32' package failed to install into /target/. Without the GRUB boot loader, the installed system will not boot

Tags: #<Tag:0x00007f63f29981a0> #<Tag:0x00007f63f2998038>

Bonjour a tous

j’ai fait l’acquisition d’un THOMSON NEO14-2.32B , une sacrée daube pour ne pas dire autre chose

Étant de base sur WIN10 32bits ( alors que le proco fonctionne en 64)
Je souhaite installer debian , bon je fait tout niquel , je lance rufus j’insere l’iso je monte ma clé usb bootable
J’installe tout ca , tout se passe bien , arrive le moment de l’installation du grub , a ce moment la
j’ai une erreur The ‘grub-efi-ia32’ package failed to install into /target/. Without the GRUB boot loader, the installed system will not boot.

Je comprend que il y a un soucis vis a vis du bios ( secure mode , legacy )
J’ai tenté une reparation du grub avec Boot repair disk ( version 32bits) , le live se lance correctement no problemo sauf qu’une autre erreur apparait ( version 64 bits exigé )
A ce moment je reinstalle boot repair disk en 64 et la boom , ecran noir rien ne se passe

Que faire les amis ? Fracasser le portable en 2 ?
Avez vous des pistes?

L’architecture ia32 n’a, me semble-t-il, rien à voir avec les processeurs Intel. Essaie plutôt grub-efi-amd64 ou grub-efi.

Tu devrais t’informer un minimum avant de proférer une énormité pareille. IA32 désigne l’architecture Intel x86 32 bits. Elle correspond donc à l’architecture i386 de Debian.

Spécifiquement, grub-efi-ia32 est la variante de GRUB pour PC avec firmware UEFI 32 bits. Les PC avec firmware UEFI 64 bits sont de loin plus courants, mais il existe quelques machines, souvent dotées d’un processeur peu performant (même 64 bits) ou de peu de mémoire qui ont un firmware UEFI 32 bits pour pouvoir y faire tourner une variante 32 bits de Windows. Il semble que ce soit le cas ici. A noter qu’on peut installer Debian amd64 (64 bits) sur une machine UEFI 32 bits dotée d’un processeur 64 bits en utilisant une image de CD ou DVD d’installation multiarch amd64+i386.

Comme d’habitude, pour en savoir plus sur l’erreur il faut examiner les logs d’installation détaillés affichés dans la console 4 de l’installateur ou enregistrés dans le répertoire /var/log/.

Si le souci venait du secure boot, je pense que l’installateur Debian ne se lancerait même pas.

Si l’objectif est de remplacer Windows par Debian, je suggèrerais bien de configurer l’amorçage en mode BIOS/legacy, plus simple, mais ma rare expérience avec ce type de machine est qu’elles n’ont pas de mode de compatibilité BIOS.