Thèmes propriétaires sous licence libre (GPL ou autre) ?

Bonjour,

Je voulais simplement savoir si les thèmes propriétaires (Vista, Mac OS X…) sous licences GPL sur Gnome-Look.org, Beryl-Themes.org, etc. en étaient vraiment.

Car est-ce possible de licencier un programme ou un thème sous GPL alors qu’il est à la base propriétaire ?

Je me posais la même question avec UNIX et Linux. Comment Torvalds a t-il fait pour pouvoir créer son système libre Linux basé sur UNIX, étant donné que celui-ci est propriétaire et qu’il n’avait pas accès à son code source ?

Merci.

wavesound

Linus a fait du reversengenering si je me trompe pas. Il a tout codé lui même (enfin au début hein). En essayant de reproduire Minix. C’est après qu’est venu du code proprio pour les drivers notamment.

[quote=“wavesound”]
Je me posais la même question avec UNIX et Linux. Comment Torvalds a t-il fait pour pouvoir créer son système libre Linux basé sur UNIX, étant donné que celui-ci est propriétaire et qu’il n’avait pas accès à son code source ?[/quote]

Linux est un UNIX, i.e un système d’exploitation offrant qui suit des spécifications précises. Linux reprend les principes des UNIX mais a été fait à partir de 0, initalement, c’était juste un amusement pour montrer que les PCs étaient devenus assez puissants pour supporter un OS type UNIX. Linus a surtout inventé le principe des logiciels libres en mettant en ligne son programme puis en intégrant les différentes contributions. Il a su voir l’intérêt d’un tel système de développement et le promouvoir… (enfin, c’est comme ça que je vois les choses)

D’accord, merci pour ces explications ! :smiley:

Pour la première question, quelqu’un aurait une idée ?

Je crois pas que des binaires (ou images) de chez M$ ou Apple peuvent passer en GPL sans leur accord.

Je crois que Linus a hésité à passer Linux en libre ou en proprio (même si envoyer son source sur le net c’est déjà de l’OpenSource).
'fin pour moi c’est surtout la FSF avec le projet GNU qui a inventé le libre.

[quote=“Yoko”]
Je crois que Linus a hésité à passer Linux en libre ou en proprio (même si envoyer son source sur le net c’est déjà de l’OpenSource).
'fin pour moi c’est surtout la FSF avec le projet GNU qui a inventé le libre.[/quote]
Tu as sans doute raison, ce que je veux dire, c’est qu’il a été le premier à lancer un projet Opensource d’envergure et à montrer l’intérêt et coordonner un projet avec énormément de «contributeurs»…

C’est ce que je me disais aussi… Mais après tout, si c’est indiqué comme étant du GPL… :confused:

Mystère…

[quote=“Yoko”]Je crois pas que des binaires (ou images) de chez M$ ou Apple peuvent passer en GPL sans leur accord.

'fin pour moi c’est surtout la FSF avec le projet GNU qui a inventé le libre.[/quote]

toi tu as vu le documentaire “nom de code linux”, tu as raison linus savait pas trop sous quel licence déposé linux mais comme il utilisait un compilateur sous licence GPL, il a finalement décidé de le lancé sous GPL, j’avais lu qu’il s’était inspirer de Minix (un tout petit système conçu par un professeur pour expliquer Unix simplement à ses éléves).