Thinkpad & Dock Thunderbolt & Ecran HDMI

Hello,

J’ai refait une installation propre de mon Thinkpad aujourd’hui.

La configuration est la suivante:
Un Thinkpad P1 Gen 1 avec port Thunderbolt 3 <=> Dock Thunderbolt 3 Lenovo <=> Écran HDMI.
Debian / KDE Plasma

À la fin de l’installation, l’écran HDMI est détecté et même configuré au premier démarrage :sweat_smile:

J’ai voulu suivre le tuto pour « signer » le noyau avant d’installer les pilotes Nvidia…
Secureboot, MOK, toussa…

Dès que le noyau est signé, je redémarre le PC et là, l’écran HDMI n’est plus détecté.

Que j’installe ou non les pilotes « nouveau » même résultat.

N’arrivant pas à trouver facilement, je réinstalle, je sais, c’est mal, mais bon…

Je désactive le SecureBoot, l’installation se passe sans souci, je tente une mise à jour du noyau… et paf, l’écran n’est plus détecté après le redémarrage.

J’en viens à me dire que SecureBoot, c’est vraiment de la m***e.

Et que la mise à jour du noyau n’est pas une super idée.

Vos avis ?

Bonjour,

non, mais mal utilisé probablement.

Quand tu installes ta machine il faut mettre le SecureBoot actif avant.
C’est effectivement difficile d’activer le SecureBoot après l’installation, surtout quand on ne sait pas comment ça marche.
Car lors de l’installation, tous les modules nécessaires sont signé automatiquement avec la Clef Debian.

Si tu active SecureBoot après l’installation, alors il faut signer tous ces modules manuellement. C’est difficile, il faut être très méticuleux et avoir la bonne méthode.
Je n’ai personnellement jamais trouvé un tutoriel complet et fonctionnel systématiquement sur le sujet.

Si tu as une carte NVidia qui est reconnu par les pilotes Debian (hors nouveau qui est une m… sans nom), tu n’as rien de plus à faire.

Sinon, si tu utilises le pilotes propriétaire MIT/GPL, alors tu devras lors de son installation lui fournir un certificat de signature des modules avec la clef privée associée. Le tout en ayant DKMS d’installé pour s’assurer que la mise à jour du noyau prennent en compte le pilote.

Attention, avec DKMS, il faut s’assurer que le fichier /etc/dkms/framework.conf pointe bien vers le bon certificat et la bonne clef.

J’ai activé le SecureBoot dans le bios avant de refaire une installation.

Ma carte Nvidia est une GP107GLM [Quadro P2000 Mobile].

Je vais essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.

Il faut que tu fasses l’installation du pilote avec celui de nvidia.
Le pilote nouveau est médiocre, et le nvidia-driver n’est pas à une version correcte.

Juste le pilote de la carte?