Thinkpad e470, debian stretch + XFCE - freezes fréquents, que faire, comment inspecter ?

J’ai un Thinkpad E470 (laptop) sur lequel j’ai installé debian stretch avec XFCE.

Cela fait plus d’une année que je tourne sous cette configuration.

Depuis quelques temps, la machine subit des freezes fréquents et complètement imprévisibles (il n’y a pas de signes avant-coureurs, cela ne semble pas lié à une surcharge de travail ni à un événement quelconque). Elle ne réagit plus à aucune commande et tout est bloqué (par exemple impossible d’ouvrir un tty). La seule issue est d’éteindre de force le laptop.

Je soupçonne un problème lié à l’alimentation électrique, car j’ai déjà fait changer la carte mère (sous garantie) pour une pièce défectueuse (la batterie ne se chargeait plus). Je ne me souviens pas avoir expérimenté ce type de problème avant la réparation.

Dans un premier temps, je souhaiterais inspecter les logs pour voir s’il y a un événement ou un pattern quelconque qui explique ces freezes. Je n’ai aucune idée où regarder?

Merci de toute aide utile.

Salut mamuvu,

Je pense qu’il faudrait faire tourner une Debian live pour voir si les mêmes problèmes surviennent ;
Faire tourner la live assez longtemps pour faire franchement la distinction de stabilité.

Ce genre de souci est souvent lié à un problème matériel ou à un pilote foireux.

Un memtest est assez facile à faire. C’est long mais il faut parfois en passer par là.
Un test non destructif (badblocks) du disque système est éventuellement à prévoir.

C’est difficile de savoir où regarder pour cette machine qui subit des freezes fréquents et complètement imprévisibles. (logs pour voir s’il y a un événement ou un pattern )

Enfin, moi, je ne sais pas.

Regarde et donne les registres SMART du disque où est installé ton système Debian ;
C’est le plus rapide à faire avant le test en live.

sudo smartctl --health --attributes /dev/sdX
remplacer X par la bonne lettre de périphérique disque

Pour le memtest, je pense qu’il est possible de le lancer depuis le menu de grub.

La batterie se charge t’elle correctement ?

Salut
ça me fait penser à un manque de ressources d’entropie.
Normalement la ressource est générée par les actions du matériel mais pour une raison inconnue le matériel est peut être défaillant.

un palliatif est d’utiliser un générateur d’entropie logiciel comme haveged

https://packages.debian.org/stretch/haveged

sudo apt install haveged

c’est totalement au pif, mais quoiqu’il en soit haveged n’est pas destructeur :grinning:

2 J'aime

Permettez moi d’être réservé à ce sujet. Autant je conçois qu’un démarrage qui se languit peut être dû à un déficit d’entropie, autant des gels imprévisibles en cours d’utilisation d’un bureau XFCE (avec de bonnes sources d’entropie comme les interruptions dues à la souris, le réseau ) ne devraient pas être dus à cela mais plutôt à des problèmes matériels.

Est-ce qu’en changeant la carte mère les barrettes mémoire ont été bien remises en place ? changées ?

Vous soupçonnez l’alimentation électrique. Avez-vous profité du changement de carte mère pour changer de processeur ? Le caractère aléatoire et brutal du gel plaide en faveur d’un problème électrique.

Compatissant,
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

1 J'aime

Merci pour vos réponses!

@grandtoubab
OK, j’ai installé haveged ça ne peut pas faire de mal :slight_smile:
Oui, la batterie se charge correctement depuis le retour du SAV.

@anon97446390
en fait les gels sont assez aléatoires il peut se passer plusieurs journées sans que rien n’arrive, mais en début de semaine j’en ai eu 2 ou 3 de suite. Donc difficile de faire tourner une live tout ce temps…
Je vais déjà faire un memtest et un smartcl

@littlejohn75
je n’ai pas rouvert la machine depuis que je l’ai récupérée du SAV… Le processeur est toujours le même.
Je ne serais pas étonné qu’il reste un problème électrique quelconque.
Comment le vérifier? Connaissez-vous des outils pour s’assurer que tout fonctionne correctement sur le plan électrique/voltage?

Petit update: smartcl et memtest n’ont rien décélé d’anormal.
De mon côté, je n’ai plus eu de freeze.
Affaire à suivre…

Petit update: plus de freeze depuis, encore un problème résolu tout seul (pour le moment, on croise les doigts) et dont la cause exacte restera un mystère :slight_smile: