Thinkpad x201 plante aléatoirement

Bonjour,

Lorsque je suis en train de travailler sur gnome-terminal ou builder (c’est important car je n’ai pas eu le plantage quand je suis sur internet ou libre office) au bout de quelques temps (entre 30min et 1h généralement) mon thinkpad plante et s’éteint tout seul.

Ça arrive principalement quand je suis sur batterie.

Le crash en lui même consiste en l’écran qui devient noir et au bout d’une seconde les leds s’éteignent.

Lorsque je reboote après le crash je ne vois rien de spécial dans les journaux.

Mon thinkpad tourne sous Debian Stretch 64bits et c’est du full Intel (CPU i5 1ère génération, carte graphique i915, etc.).

• Avez vous des pistes ?
  • Comment puis-je avoir des logs du crash lors du reboot ?

Mais ça t’est arrivé quand même quand tu es connecté en filaire ?

Oui. Mais dernièrement c’est arrivé plutôt en batterie.

Tu ne serais pas connecté en tant que ‘root’ en permanence ?

Non je suis connecté en tant qu’utilisateur.

Quand un crash se produit, regarde l’heure exacte.
Puis, une fois reconnecté, regarde si tu trouve une indication dans /var/log/messages ou /var/log/syslog, à la date et à l’heure où s’est produit le crash.

J’ai réinstallé la semaine dernière une Debian Stretch propre et je n’ai plus le problème…

Bonjour,

Une réponse tardive mais bon, si ça peut servir à d’autres.

On dirait la manifestation de ce bug :

#859639 - linux-image-4.9.0-2-amd64: random crashes on Thinkpad X201s - Debian Bug report logs

Il est mentionné qu’en remplaçant le pilote graphique par défaut “modesetting” par “intel”, le problème cesse.

Effectivement ça ressemble au bug que j’avais… Je me suis abonné au ticket pour le suivre mais en ce moment je n’ai plus le plantage.