Salut a tous et toutes.
Ca fait maintenant deux semaines que je me prends la tete avec Debian sur un Thinkpad X30.
Debian 4.0 Etch : installation OK, aucun souci.
Au reboot, impossible de se loguer. Le clavier on tape une lettre on en voit 10 ou 20 apparaitre… et si on bascule en console on voit non-stop des messages d’erreur du pilote orinoco de la carte sans-fil qui semble fou. Inutilisable…
Je viens d’installer un snapshot de Debian unstable.
Kernel 2.6.22-3
Aucun reseau. Hallucinant.
Cette machine je peux mettre un NetBSD vieux de 4 ou 5 ans, tout marche sans config, rien. Aucun probleme.
Ayant envie de faire tourner Linux dessus, c’est une prise de tete et j’en ai un peu marre.
L’installation s’est passee sans souci. J’ai boot le CD1 du snapshot unstable, et ca a tout telecharge via le reseau et DHCP donc ca pose aucun souci a l’installeur.
Mais maintenant je boote le portable. Je me logue. OK.
Pas de reseau. La petite icone tourne dans Gnome, et il me dit que le reseau est connecte en “Wired”. Rien ne marche.
Console, je passe root.
ifconfig -a me montre eth0 (le wifi) et eth1 (ethernet)
- l’infrarouge et le loopback.
Ok. dhclietn eth1
Ca tourne… tourne… rien. Ne recoit aucun Lease et bascule en sleep.
A cote j’ai une machine toute recente, Asus N2M32 SLI Deluxe qui tourne sous Debian Etch 4.0 et le dhclient marche sans probleme.
Je change le cable reseau. Rien.
Je reboot le portable sous l’installeur de NetBSD, je bascule en console. le dhclient fonctionne, je peux ping google.fr ou n’importe quoi.
Je reboot le portable sous Linux. dhclient echoue.
Je tente de configurer le sans-fil. Pareil.
Je tente de configurer le tout manuellement :
ifconfig eth1 inet 192.168.1.55 netmask 255.255.255.0
route add default gw 192.168.1.1
echo “nameserver 192.168.1.1” > /etc/resolv.conf
Je peux meme pas ping le modem, rien.
Iptables non-actif…
C’est a devenir fou. Quelle que soit la Debian que je tente d’utiliser, Etch, Lenny, Unstable… ca va de l’inutilisable au dhcp qui refuse de fonctionner.
Ca fait deja trois tentatives d’installation de Debian, trois fois de suite je remets NetBSD. Par jeu je me suis meme amuse a mettre des NetBSD de plus en plus vieux et un NetBSD vieux de 5 ans sans toucher a rien s’installe et tout fonctionne, donc c’est pas un souci de materiel.
Que faire ?
Chu pas loin d’encastrer ce portable de m*rde dans le mur.
)