Thunar et fichiers cachés

Xfce, j’adore!!
Aujourd’hui j’essaie de recréer le comportement de nautilus par rapport aux fichiers cachés.
Je lance Thunar, je fais ctrl+h, je ferme Thunar.
Quand je réouvre Thunar, les fichiers cachés apparaissent encore (ce qui est logique finalement). Je voudrais que Thunar ait un comportement “par défaut” qui n’affiche pas les fichiers cachés.

Je n’ai rien trouvé dans les options de config. Si quelqu’un connait.

Par expérience, je suis allé voir dans ~/.config/Thunar/thunarrc
Il y a une ligne: "LastShowHidden=TRUE"
C’est dans ce fichier que thunar enregistre ses configs et aussi l’état dans lequel il est quand on le ferme. Si on change TRUE par FALSE, Thunar ne montrera pas les fichiers cachés au prochain démarrage.

Une idée?

Plusieurs solutions :
etre un bon citoyen et refaire ctrl+h avant de fermer afin de laisser les choses comme tu les as trouvées. (facile, mais c’est pas ce que tu veux)

modifier ton raccourci qui lance thunar pour enlever ou modifier cette meme entrée du fichier de conf avec un script a base de sed mais ca ne marchera qu’avec ce raccourci. si tu le lances autrement, en console par ex, tu auras le comportement usuel (celui que tu ne veux pas).

renommer Thunar dans /bin/ en Thunar_bin (ou ce que tu veux) et faire un script qui modifie ton .thunarrc comme expliqué précédemment et lance Thunar_bin.
Par contre apt ne devrait plus marcher pour Thunar apres ca (tu fais des trucs dans son dos)

modifier les sources de Thunar pour qu’il ignore l’entrée LastShowHidden du fichier de conf lors du lancement et tu le compiles toi même. Comme c’est du Logiciel Libre, tu as les sources et meme le droit de le faire. Tu dois soumettre ton patch aux autres pour qu’ils puissent en profiter (ca dépend de la licence, à vérifier).
Tu peux faire un paquet debian customisé contenant ta version afin de ne pas l’installer comme un sauvage (a la main quoi).

La dernière solution est la mieux a mon avis : très instructive, très propre mais plus compliquée.

Apres on peut faire des trucs abominables dans cron mais franchement j’ai honte d’y avoir pensé.

Merci gbx.
J’avais pensé à la deuxième fausse-solution. Mais alors la 3ème c’est astucieux et bourrin en même temps…
Je vais regarder la 4 ème et je reviens dans 5 ans vous en parler :slightly_smiling:
Je ne connais pas cron…
Je peux le configurer pour surveiller thunar et modifier thunarrc à chaque fermeture?