Thunar, montage smb, mais où est stocker l'authentification?

Tags: #<Tag:0x00007f63fc439290> #<Tag:0x00007f63fc439100>

Bonjour,
Je n’ai pas de problème (ça commence bien), je souhaite juste mieux comprendre mon environnement système. Aussi, je suis sous debian 10, XFCE, Thunar.
Lorsque je me connecte à l’un de mes serveurs samba distant, il me demande mon login/Domain/pwd et si je souhaite conserver mon mot de indéfiniment, pour ma session ou juste pour la connexion (il est supprimé après) Par défaut, d’ailleurs, j’aimerai bien qu’il soit que pour la connexion et non pour la session. Une fois entrer les informations et choisi l’option "indéfiniment"ou pour la “session”, où est-ce que les informations sont stockées ?
Est-ce qu’il y a moyen de vérifier les informations enregistrées, ne serais-ce que partiellement, voir de les supprimer après coup, sans avoir besoin de refaire son système (j’exagère un peu) ou du moins de redémarrer sa session ?
Je vous remercie pour votre aide et surtout vos explications.
Bonne fin de journée à vous et surtout très bonne santé !
Wilfrid

Salut !

J’utilise GNOME / Nautilus, mais je pense que c’est à peu près la même chose avec XFCE / Thunar.

En fait, quel que soit le mot de passe que tu enregistres, il est enregistré dans la base du gestionnaire de clés (Seahorse, sur GNOME), que ce soit le mot de passe d’une clé SSH, les mots de passe utilisés pour monter des partages réseau, des mots de passe de serveurs RDP stockés par une appli comme Remmmina, etc.

Et Seahorse stocke les mots de passe dans le dossier ~/.local/share/keyrings

Je ne connais pas le gestionnaire de mots de passe utilisé avec XFCE, s’il y en a un.

Merci, tout pareil !

Bonjour Sputnik93,
Merci pour ta réponse. J’ai même installé seahorse sur debian, car il n’est pas installé par défaut, et je ne vois rien de prêt ou de loin (j’ai les deux lunettes) concernant l’authentification au partage samba, lorsque celui-ci est enregistré pour la session. C’est pour cela que je suis curieux ! où se stocke ces informations ?
Je suis d’accord avec toi, sur le fait que si l’on garde l’authentification de manière permanente, elle s’inscrit dans seahorse. et si bien sûr on se sert de l’authentification uniquement pour la connexion, il ne garde rien en mémoire (enfin je l’espère :wink: ).
Bon jeudi à toi,
W.