Thunar ouvre systématiquement deux dossiers à l'ouverture de l'OS

Bonsoir,
Décidemment aujourd’hui ça ne veut pas avec XFCE…
Je ferme tout sur l’ordi, éteint ce dernier, et au redémarrage Thunar m’ouvre systématiquement “januor” et “Téléchargements”… je n’ai pas trouvé de réglage…

Bizarre, j’ai XFCE depuis des années (hormis quelques excursions pour voir les autres environnements) et je n’ai jamais eu ce problème… Quelqu’un saurait comment faire pour que XFCE s’ouvre sans lancer Thunar en ouverture ainsi ?

(j’avais Mate qui avait le menu qui coinçait tout le temps, pas possible de créer un simple raccourci, la capture d’écran qui ne fonctionne qu’une fois sur 2… XFCE qui est instable au possible [il suffit de mettre un autre environnement, de le désinstaller pour faire planter XFCE…])… Y a t il un environnement simple, convivial, fiable et léger de nos jours ? :confused:

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout XFCE, mais tu n’aurais pas glissé un script ou quelque chose de similaire par erreur dans les différents dossiers “autostart” (celui dans ton home ou celui dans /etc/xdg), et qui appeleraient une ouverture de ces dossiers avec Thunar?

Bonsoir @GOGI, merci de t’intéresser à ce petit soucis.

Voici le contenu de /etc/xdg :

at-spi-dbus-bus.desktop
gnome-keyring-gpg.desktop
gnome-keyring-pkcs11.desktop
gnome-keyring-secrets.desktop
gnome-keyring-ssh.desktop
gsettings-data-convert.desktop
nm-applet.desktop
notification-daemon.desktop
polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
print-applet.desktop
pulseaudio.desktop
pulseaudio-kde.desktop
xbindkeys.desktop
xfce4-clipman-plugin-autostart.desktop
xfce4-power-manager.desktop
xfce4-volumed.desktop
xfsettingsd.desktop
xscreensaver.desktop

j’ai regardé dans /home/januor, en affichant les fichiers cachés, mais il ne me semble pas qu’il y ai de “autostart” dedans.

C’est dans “/home/januor/.config/autostart”

D’accord, merci :slight_smile:

Voici donc le contenu de ~/.config÷autostart :

gnome-keyring-gpg.desktop
polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
gnome-keyring-pkcs11.desktop
xfce4-power-manager.desktop
gnome-keyring-secrets.desktop
xfsettingsd.desktop
gnome-keyring-ssh.desktop

Il ne me semble donc rien y avoir en rapport avec thunar dans ces deux autostarts… (par contre je suis surpris qu’il y ai du gnome*** dans XFCE)…

Gnome-keyring est un gestionnaire de mots de passe, clés, certificats… Sans doute pas propre uniquement à Gnome, je n’en sais pas plus.
En revanche ce souci est apparu depuis quand? Derniére mise à jour? C’est une installation toute fraîche?

C’est une installation toute fraiche en effet. (j’ai essayé Mate, puis j’ai voulu installer XFCE en plus et désinstaller MATE ensuite, mais XFCE a été incomplet et bancal… du coup j’ai réinstallé Debian 8 (je n’ai aucun doc sur mon ordi, tout est sur disque dur externe :wink: )

C’est par contre la première fois que j’ai Jessie sous XFCE.

Tu utilises quel environnement @GOGI ?

Je ne comprends pas tout là, tu confonds distribution et environnement graphique. MATE, XFCE, Gnome, KDE, … sont des environnements graphiques. Debian est une distribution.
Donc du coup que tu aies MATE, XFCE, Gnome ou autre, tu avais toujours en amont Debian 8.

Du coup vu que tu as réinstallé, tu es sous quel environnement maintenant? :smiley:
Moi je suis sous Gnome 3.

Ah oui, qu’entends-tu par “incomplet et bancal”?

Je ne confonds pas, je me suis par contre mal exprimé :wink:

Actuellement je suis sous XFCE. Et oui, tout à fait, j’étais aussi sous Debian Jessie 8.5 avant, mais avec MATE (et mon smartphone se connectait sans soucis… donc je pencherai pour un soucis venant de l’environnement graphique et non de debian.).

“Incomplet” : car quand j’ai réinstallé le méta paquet XFCE je n’avais pas les mêmes logiciels que lorsque l’on installe XFCE à l’installation de Debian. Le genre de manque qui te fait tourner une heure ou deux pour trouver qu’il manque un petit utilitaire qui gère telle ou telle chose…

“bancal” (je parle de XFCE pas de debian que je trouve stable) car XFCE a des utilitaires Gnome, d’autres qui sont utilisés dans LXDE etc, donc quand tu as plusieurs environnements graphiques et que tu en désinstalles 1, ça fait toujours capoter XFCE (et pas les autres)… C’est pour cela que malgré que j’aime beaucoup XFCE je le trouve instable et que parfois il me donne envie d’aller voir ailleurs (j’ai récemment testé Gnome3 et son shell, mais j’ai eu du mal avec le fait de toujours aller au menu pour tout, de ne pas pouvoir - je n’ai pas trouvé - mettre de raccourci dans la barre en haut… par contre complet, stable et esthétique :slight_smile:

Sans raison j’ai eu un soucis avec les droits root… Synaptic, Gdebi ne voulaient plus s’ouvrir si je ne les appelai pas via la console en sudo… Vu qu’une réinstallation prend 30 minutes environ, et que XFCE me fait des caprices depuis cette installation toute fraiche de l’ensemble Debian Jessie avec XFCE à l’install… j’ai réinstallé Debian avec KDE à l’install… Petit soucis au départ, car j’ai mis le mot de passe vide pour avoir le sudo, donc sous KDE ça coince, mais il aura suffit de faire

sudo passwd root

pour que ça rentre dans l’ordre…
Le smartphone est reconnu de suite, aucun problème nul part… ça fait plaisir de voir que cette fois je vais peut être pouvoir me servir de mon ordi autrement qu’à rechercher comment le faire fonctionner :wink:

Hahaha bof, au départ je pense que chacun qui débarque sous Linux subit ça, puis ça finit par rentrer dans l’ordre après… :smiley:
L’essentiel c’est que tu aies solutionné ton problème.

Dans le menu d’extinction, tu as une case à cocher « Enregistrer la session » ou un truc du genre, assure-toi que ça soit décoché avant de cliquer sur « Éteindre » ou « Déconnecter ».

Merci @Almtesh je me rappelle en effet avoir vu cette case .

Comme tu le dis @GOGI l’essentiel est d’avoir trouvé une solution. j’ai eu un peu de mal à reprendre mes marques sous KDE, mais ça revient (j’ai l’air d’être nouveau, mais en fait je ne suis nouveau que sous Debian depuis quelques mois… je suis sous linux depuis +5 ans, mais sous OpenSuse KDE, Ubuntu Gnôme 2 et Mint Cinnamon :wink: ). J’ai laissé OpenSuse pour découvrir autre chose, mais j’adorai cette distribution. Ubuntu m’a planté l’ordi à une MAJ suite à un lien mal noté dans le noyau, j’ai perdu beaucoup de données… depuis je n’ai plus rien sur mon ordi ! Je suis donc allez sous Mint pendant plusieurs années… mais la dernière version ramait beaucoup, j’ai donc voulu retourner à la source… j’avoue avoir longtemps hésité entre OpenSuse et Debian, mais le coté .deb de Debian me plait bien… je ne sais pas comment à évoluer Yast sous OpenSuse depuis ces années, donc j’ai préféré retrouver ce que je connaissais un peu (Synaptic, mais finalement c’est Apper sous KDE…)