Thunderbird 78 en francais

Bonjour,

Je viens de télécharger Thunderbird sur leur site et de déconpresser l’archive. Cela fonctionne très bien depuis le dossier téléchargement, mais je ne trouve pas cela très « propre ».
Où serait-il mieux de mettre ce dossier pour l’intégrer à l’interface buster ?

Merci

Rebonjour,

L’emplacement de l’appli en soit n’est pas vraiment un problème. Plus ennuyeux, je ne trouve pas comment mettre un icon dans la barre d’application. Je ne sais pas faire.

J’ai bien vu qui fallait passer pas un .desktop Mais je n’ai pas encore trouvé de guide sur le sujet.

Bonjour,

Tu peux aussi installer le paquet Debian prévu à cet effet. Le fonctionnement est spécialement étudié pour placer des raccourcis aux emplacement idoine afin de te simplifier la vie.
Je ne sais pas du tout quel est ton niveau en manipulation du gestionnaire de paquet ni si tu as un utilitaire préféré pour le manipuler, mais un petit sudo apt install thunderbird-l10n-fr semble être la solution à ton problème.

pour installer Firefox localement et avoir ses mises à jour automatiquement

On peut faire pareil avec Thunderbird

Oui, mais là, c’est la version 78 qui est désirée, c’est déjà celle dans les dépôts de Debian, je ne vois pas pourquoi on n’utilise pas le gestionnaire de paquet.

très exactement 78.4 sur le site Thunderbird

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-78.4.0-SSL&os=linux64&lang=fr

Capture d’écran du 2020-10-24 10-42-46

Bonjour Almtesh,

Le soucis, c’est que la version du paquet Debian qui est dans les dépôts n’est pas en français. Même avec le paquet nommé -fr.
Donc j’ai du le télécharger sur le site mozilla.

Bonjour Grandtoubab,

Merci pour cette suggestion. Elle est intéressante. Je ne connaissais pas. Mais là, le module d’intégration n’est pas (encore) développé pour cette version.

Ah oui, effectivement, c’est un peu gênant. J’ai le même soucis avec Firefox, mais ça se résoult assez facilement. Il faut aller dans les paramètres et choisir la langue française. Si elle n’est pas présente, tu peux l’ajouter.
En tous cas, je suis sûre que ça fonctionne car j’ai déployé un parc entier avec Thunderbird sous Debian et que j’ai pu corriger ce problème comme ça.

Je dois avoir autre chose qui bloque alors. Car dans les paramètres de langue, je n’ai que l’anglais. Quand je vais sur « more », je n’ai que le catalan. Et sur les extensions, quand je recheche les langues, aucune n’est supporté. :confused:

A y est !!
Aller dans le gestionnaire de modules puis sur « Langues »
Supprimer le module « Français Language Pack » noté comme incompatible avec la version 78 en cliquant sur les 3 petits points.
Fermer Thunderbird.
Ouvrir le terminal pour supprimer et réinstaller thunderbird-l10n-fr.
apt remove thunderbird-l10n-fr
apt install thunderbird-l10n-fr

Et Thunderbird est en Français.
Si on va dans le gestionnaire de modules on remarque que le module « Français Language Pack » est validé.

1 J'aime

Super, je suis contente pour toi. Je savais bien que c’était un truc simple à faire.