Thunderbird ne se lance plus

Y aurait-il moyen avec quelques questions très simples de faire le point après tous les tripatouillages ? Plus il y en a, plus c’est compliqué après, voir impossible.
Que dit ceci:

$ apt list --installed 'thunderbird*' lightning
$ grep 'Profile0' -A4 ~/.thunderbird/profiles.ini
$ cat ~/.thunderbird/installs.ini

Y a-t-il moyen de créer un nouveau profil avec cette commande ?

$ thunderbird -P

S’agit-il de comptes mails imap ou pop à récupérer ?

Et voilà !

sam@pc-debian:~$ apt list --installed 'thunderbird*' lightning
En train de lister... Fait
thunderbird-l10n-fr/stable,now 1:78.3.1-2~deb10u2 all  [installé, automatique]
thunderbird/stable,now 1:78.3.1-2~deb10u2 amd64  [installé]
sam@pc-debian:~$ grep 'Profile0' -A4 ~/.thunderbird/profiles.ini 
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=q4r7e5j0.default
Default=1
sam@pc-debian:~$ cat ~/.thunderbird/installs.ini
[FDC34C9F024745EB]
Default=q4r7e5j0.default
Locked=1

Sinon oui, j’ai pu recréer un nouveau profil « from scratch ». Il fonctionne bien et je vais peut-être me contenter de cette solution. Accessoirement, il s’agit d’un compte pop.

Edit : finalement TB a configuré le compte pour un serveur IMAP. Mais c’est peut-être tout aussi bien ?

ça dépends si tu veux garder ou non les messages sur le serveur de messagerie
https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3

IMAP c’est mieux si tu veux aussi accéder le mail de ton fournisseur de courrier depuis un autre équipement ( smartphone)

Tu n’avais pas le choix.

Réfléchis bien avant, étudie ça, car ça dépend de ton besoin et de la configuration du compte imap et du compte pop.
Le compte pop peut être configuré pour soit laisser les messages sur le serveur distant, soit les importer et les détruire sur le compte distant, soit immédiatement, soit au bout d’une certaine durée.
Déjà, pour ton compte pop, tes messages sont-ils aussi encore accessibles en webmail sur le serveur ?
Si ce n’est pas le cas, tu dois récupérer tes mails pop locaux en déplaçant les répertoires Mail de l’ancien profil sous ton nouveau profil. Ça devrait se débrouiller, quitte à re-déplacer les messages dans les bons dossiers mail dans Thunderbird lancé.
Comme tes répertoires ont été bricolés:

find ~/.thunderbird/*/Mail/ -maxdepth 1

Remarque: il est normal en migrant de 68 à 78, bien que surprenant si on ne ne sait pas, qu’un nouveau profil soit créé.
C’était déjà le cas pour Firefox (68 -> 78) (il y a en fait moyen de forcer l’utilisation de l’ancien profil).
Les profils 78 sont associés à la version utilisée pour justement éviter les mélanges de versions, entre autre pour ceux qui testent beaucoup de versions différentes.

Par contre, un peu surpris que Debian stable passe de 68 à 78 sans indiquer nulpart comment faire. Il va y avoir des surprises… pour du ‹ stable ›.
Perso, j’utilise la version Thunderbird 68.12 de testing, car par d’intérêt pour la 78.
J’avais déjà expérimenté la 78 … et pas vraiment motivé par les « innovations », et pas besoin du calendrier que je préférais séparé.

le probleme de passage de 68 à 78 est surtout du au changement concernant les extensions
Sur une version 68 sans extensions ça doit passer

" About Add-ons

As with previous major releases, it may take time for authors of legacy extensions to update their add-ons to support the new release. So if you are using add-ons we recommend you not update manually to 78.0, and instead wait for Thunderbird to automatically update to 78. We encourage users to reach out to their add-on’s author to let them know that you are interested in using it in 78."

Beaucoup plus important que les extensions, déjà récupérer ses mails pop locaux si compte pop.
Il n’y a aucun mode d’emploi disponible pour un utilisateur qui ignore la construction des profils, et Debian devrait avoir un site quelque-part, au moins de base en anglais, pour expliquer comment faire cette migration pour une version « stable ».
Un utilisateur de Debian « stable » n’a pas le profil pour s’amuser à perdre du temps à retrouver ses mails, après une simple petite mise à jour de version stable, qui devrait garantir une stabilité de fonctionnement, sans surprise.
En attendant le passage de Bullseye en stable, ça m’étonnerait que Thunderbird 68.xy de Debian ‹ stable › ne pouvait pas être maintenue en sécurité, d’autant plus que Thunderbird de Stretch-security reste en 68.12.
La communication n’est pas le point fort de Debian.

@lejimi
pop/imap: Je rajouterai… Attention, en compte imap, tu n’as plus accès à tes anciens mails sans internet.
J’utilise un compte pop pour mon mail principal.

Bonjour,

Debian devrait avoir un site quelque-part, au moins de base en anglais, pour expliquer comment faire cette migration pour une version « stable ».

Ce n’est pas à Debian de proposer des tutos sur une application ! Il faut chercher dans la documentation de l’application elle-même, si elle n’est pas présente dans les man ou /usr/share/doc (ce qui semble le cas ici).
La migration de profil est un cas classique que l’on rencontre sur tous les systèmes. La doc de Mozilla est facile à trouver :

Attention, en compte imap, tu n’as plus accès à tes anciens mails sans internet.

Si tu synchronises Thunderbird avec ton serveur IMAP, en téléchargent les messages, tu as accès aux mails hors connexion.

Dans ce fil certain conseille l’utilisation de l’option --allow-downgrade

Attention on ne doit utiliser cette option que si effectivement on a rétrogradé la version de Thunderbird
e.g: on a upgradé en version 78, on décide que ça ne marche pas et on rétrograde en version 68 , là on peut lancer la version 68 sur un profile modifié par la version 78
Certainement pas en lançant --allow-downgrade avec thunderbird version 78

https://support.mozilla.org/fr/kb/profil-dedie-installation-Thunderbird#w_quarrive-t-il-a-mon-profil-si-je-reviens-a-une-version-plus-ancienne-de-thunderbird

Si tel est le cas, je ne vois plus de grande différence entre pop et imap, sauf décider de garder ses mails en local, et les supprimer du serveur (la raison essentielle du pop en fait).
Je reste sur pop, car préfère différencier ce que je garde en local, et en distant.

Il me semblait que selon le serveur mail, tout n’est pas forcément disponible hors connexion en imap (attachements etc): à vérifier.
Les 2 points pour lejimi restent valables:
1 - récupération des mails pop si supprimés du serveur distant;
2 - évidemment qu’il existe des explications diverses et variées chez Mozilla, souvent plutôt faites pour des windosiens, mais c’est plus simple d’expérimenter dans son propre environnement pour comprendre, et ne plus se faire piéger.
Perdre ses mails par surprise, ce n’est pas super sympa si pas le temps de bricoler.
Un tel changement pour une version stable de Debian n’est pas ce qui est attendu d’un utilisateur de stable qui préfère de vieilles versions, bien rodés, justement pour éviter les surprises de dernière minute, d’autant plus que TB78 n’apporte rien d’intéressant.

Je pense que c’est le changement de système de web-extensions (abandon de xul) qui a mis la pression, contraint Debian à migrer. Pas toujours facile les transitions de version, surtout pour Debian stable.
Debian manque clairement de communication pour expliquer ce qui va se passer d’important, et prévenir.

Tu peux effectivement tendre à utiliser POP3 comme IMAP mais attention, IMAP synchronise tout : boîte de réception, éléments envoyés, brouillons, corbeilles, dossiers créés. Et pour IMAP tu peux décider de télécharger les en-têtes de messages + les messages eux-mêmes si tu souhaites une utilisation hors connexion.

Tu peux aussi utiliser IMAP et archiver certains messages dans tes dossiers locaux (en créant pourquoi pas des filtres de message) pour ne pas prendre de place inutile sur le serveur IMAP. Mais chacun est libre de gérer ses courriels comme il l’entend bien-sûr.

Le lien que j’ai indiqué correspond bien à la version Linux.

D’où l’intérêt de bien lire le fichiers NEWS.Debian.gz, README.Debian.gz et aussi le man. Mais c’est vrai que le passage 68 à 78 est assez brutal pour une stable.

Un intérêt ? Heu… comment dire … Si tu trouves quelque-chose la-dedans relatif à la demande de lejemi et au changement de profil 68->78, communique le. Apparemment, à la lecture des premières réponses, et vu les bricolages, personne n’a vraiment compris le NEWS.Debian.gz, surtout qu’une fois la mise à jour faite, c’est trop tard !
Le constat est: « j’ai perdu mes mails » / pas normal pour du stable. Et « man » ne risque pas d’apporter grand-chose…

Il manque à Debian une sorte de Blog central pour prévenir de ce qui va se passer. La com Debian, c’est nada: « tu verras bien ce qui va se passer, et si tu perds ou pas tes mails ».

Complément d’info sur mon étonnement que TB78 soit poussé si rapidement dans Debian stable:

Thunderbird 78 – les nouveautés

Il s’agit de la première version majeure produite par la nouvelle filiale à 100 % de la fondation Mozilla, MZLA Technologies Corporation.

À cause des changements importants des bases technologiques, cette version 78 ne sera pas poussée tout de suite chez les utilisateurs et utilisatrices de la version 68.

Thunderbird May Disclose Information To:

Mozilla Affiliates: Thunderbird is a project of MZLA Technologies Corporation, a subsidiary of Mozilla Foundation and as such, shares some of the same infrastructure. This means that, from time to time, your data (e.g., crash reports, and technical and interaction data) may be disclosed to Mozilla Corporation and Mozilla Foundation. If so, it will be maintained in accordance with the commitments we make in this Privacy Notice.

Amazon Web Services: Thunderbird uses Amazon Web Services (AWS) to host its servers and as a content delivery network.
Your device’s IP address is collected as part of AWS’s server logs.

Et hop, l’ogre amazon en profite pour s’infiltrer partout où ça peut (il est déjà dans Firefox).
Et pas du tout la même consommation mémoire entre 68 et 78.

Mais encore, les extensions
Le passage des versions 50 à 68 à déjà été un sacré bazard pour les extensions non compatibles.
Et rebelote, comme un ras-le-bol dans l’air à repasser du temps à réécrire une 2ième fois les portages d’extensions de 68 à 78.
Lu dans des commentaires: « de nombreux développeurs annoncent qu’ils ne vont pas porter leurs extensions en v78 ».

Il y a quelque-chose qui m’échappe dans cette introduction de TB78 dans du Debian dit « stable ».

Pour rassurer d’éventuels lecteurs de ce fil qui tourne au pugilat, je vous indique que sur mon PC tour en Debian Stable sur lequel je gère mes mails (sfr, hotmail et mails de root lus en local) absolument aucun problème de migration de Thunderbird 68 à 78.

L’aspect uniquement ‹ fonctionnel › n’est pas suffisant pour introduire un paquet en stable pour Debian.
Et c’est bien ce qui me semblait, une sorte de confusion entre vitesse et précipitation:
TB78.3 n’est même pas encore en testing, et déjà en stable: du jamais vu.

https://tracker.debian.org/pkg/thunderbird

[2020-09-30] Accepted thunderbird 1:78.3.1-2 (source) into unstable

Migration status for thunderbird (1:68.12.0-1 to 1:78.3.2-1): BLOCKED: Rejected/violates migration policy/introduces a regression
Issues preventing migration:
Updating thunderbird introduces new bugs: #971737
Too young, only 2 of 5 days old.

De plus, je me souvenais aussi d’une autre étrangeté lors d’une investigation TB78: l’introduction du module fathom dans les versions 78, dont le rôle n’est pas très clair (pour ne pas dire plus), mais déjà introduit dans Firefox:

$ zipinfo -1 /usr/share/thunderbird/omni.ja | grep fathom
modules/third_party/fathom/fathom.jsm

https://mozilla.github.io/fathom/intro.html

Fathom is a supervised-learning system for recognizing parts of web pages—pop-ups, address forms, slideshows—or for classifying a page as a whole.

A DOM flows in one side, and DOM nodes flow out the other, tagged with types and probabilities that those types are correct.
A Prolog-like language makes it straightforward to specify the hints that suggest each type, and a neural-net-based trainer determines the optimal contribution of each.
Finally, the FathomFox web extension and a rich assortment of commandline tools help you collect, label, and use a corpus of web pages to train a recognizer.

Pas vraiment besoin de ça dans outil mail, même vraiment pas du tout.

@lejimi : as-tu passé ces commandes ? Si oui, j’ai du louper les retours !

@grandtoubab --allow-downgrade fonctionne aussi quand ça coince au passage d’une version supérieure et ce pour FF autant que TB et même WF
Je l’utilise depuis un bout de temps pour ça et l’avais d’ailleurs utilisé pour la première fois lors d’un changement de distro qui m’avais amené sur du Firefox et du Thunderbird largement ultérieur.
En fait, de ce que je pige, cette commande se débrouille avec la ligne InstallChaineAlphaNumCompliquéé234]

Oui, regarde le post 22. Je suppose que la teneur philosophique du débat a fait écran de fumée.

Commentaire sur --allow-downgrade.
J’avais aussi posté un message avec --allow-downgrade -P, puis supprimé, car je me souviens justement avoir cassé un profil TB avec --allow-downgrade en voulant essayer TB78 il y a longtemps, puisque non seulement pas marché pour TB78 avec plusieurs comptes, mais vérolé mon profil TB m’empêchant de revenir à 68 (j’ai refait le profil à neuf).
Ça marche peut-être si un seul compte mail; sans garantie si configuration plus complexe (la gestion des comptes a changé).
Et « downgrade » pour « upgrader » est vraiment contre-intuitif. Il n’y a pas de --allow-upgrade.

Ma recommandation est clairement de repartir sur un profil neuf et propre car:
1 - c’est justement ce que fait Mozilla par défault pour ne pas mélanger profil 68 et 78 (voir installs.ini);
2 - ça permet de nettoyer extensions ou diverses config de pref.js non compatibles ou inutiles pour TB78;
3 - en gros, en profiter pour faire du ménage.

C’est normalement cette problématique de transition qui aurait du bloquer TB78 de passer en stable, en attendant au moins que TB78 soit testé en « testing » / c’est quand-même l’objectif.
On notera justement que TB78 n’a pas été introduit dans la version LTS d’Ubuntu, considérant probablement que ça allait être la cata et l’affolement d’utilisateurs perdant leur mail du jour au lendemain, sans pouvoir proposer une solution « propre » pour retrouver ses mails, et sans trop bidouiller.

Wi, wi, wi, bon, sur mon TB, il y a 29 boites différentes, les 3 premières ont 27000, 19000 et 17000 mails entrants.
Le profil a été rapporté du 3 distros différentes avec --allow-downgrade (parce que sinon, rien ne s’ouvrait). Un Manjaro, une Buster, une Xubuntu 20.04 (avais déjà utilisé sur la 18.04).

Sur ma cinquantaine d’installés il doit y avoir une dizaine pour qui j’ai utilisé la même. (Dont Buster et MX Linux) la dernière bascule était ce we passé.

Mais bon, je n’ai p’tet pas du merder correctement :stuck_out_tongue:
(Et toutes les boites que j’utilise ou installe sont en maildir)

Wi, wi, wi et « dist-upgrade » ne fait pas de mise à niveau, sous debian, il n’y a juste pas de commande pour çà et sous *buntu c’est do-release-upgrade qui le fait… pas vachement intuitif non plus.

Alors sinon, bien sûr je n’ai jamais lancé cette commande (ni aucune autre commande de changement de version logicielle ou système), sans être sûr d’avoir une sauvegarde fraîche.

@lejimi : j’écarquille mais ne vois pas et le 22 n’est pas de toi !

Merci Verner, je suis effectivement sur un profil propre et ça marche. Mais comme je disais il est en IMAP. C’est possible de le repasser en POP ?

Pour « passer » un compte en Pop il faut supprimer la boite Imap et créer la boite en Pop.
Attention à tes réglages : si tu ne règles pas « laisser sur le serveur » tout sera en local et donc potentiellement perdable si tu n’as pas une procédure de sauvegarde stricte (3 - 2 - 1 est le mieux)

Il faut donc recréer (encore) un profil ? Du coup je vais peut-être rester en IMAP, voire me passer de TB et utiliser le webmail qui sera tout aussi bien pour moi.