Thunderbird vers Icedove ?

Salut,

J’étais sous Archlinux avec Thunderbird, et maintenant, je suis sous Debian avec Icedove.

Si tout s’est bien passé pour Firefox/Iceweasel, je n’ai pas réussi à lancer Icedove avec mes comptes et compagnie, c’est normal ? (Je n’ai même rien eu à renommer)

J’ai suivi ce sujet : migration-thunderbird-vers-icedove-t28558.html

J’ai donc remplacé les fichiers de .thunderbird vers .icedove et même remplacer tout le dossier, mais rien n’y a fait, dès que je lance Icedove, j’obtiens de nouvelles configurations à faire…Dire que ça ne m’arrange pas est un euphémisme.^^

Que dois-je faire ? Qu’est-ce que je fais mal ?
Merci ! :slight_smile:

Non c’est pas normal, une simple copie (ou renommage, mais je préfère toujours copier) de [mono].thunderbird[/mono] vers [mono].icedove[/mono] devrait être suffisant.

Quelles sont les versions de Thunderbird/Icedove concernées ? Si tu avais une version plus récente sur Arch ça pourrait expliquer la situation.

Icedove : 17.0.10
Thunderbird : 24.2.0-1

Arch se veut rolling-release, autrement dit, c’était la dernière version.

Quelles sont mes options ?

Je peux me planter mais je suis à peu près sûr que ça vient de la différence de version.
Malheureusement la version 24 n’est disponible que dans les dépôts unstable, même pas dans les backports, donc ça risque de foutre un sacré bazar si tu tentes de l’installer sur une stable.
C’est probablement faisable, hein, mais je ne le conseillerais certainement pas.

Peut-être en récréant les comptes eux-mêmes (avec les mêmes paramètres qu’avant surtout au niveau du choix POP/IMAP), mais en les faisant pointer sur les anciens dossiers de mail dans ton profil ?
En effet, Thunderbird utilise un format standard (MBOX je crois) pour stocker les mails eux-mêmes, donc seule la config est affectée par cette incompatibilité.

En d’autres termes, à moins d’installer des paquets unstable sur ta stable (encore une fois : c’est absolument à éviter !) tu vas probablement perdre ta configuration, mais pas tes mails eux-mêmes.

La configuration, tant pis.
Mais pour les mails, il me faut donc reconfigurer un à un mes comptes ? C’est bien ça ? Je peux donc effacer mon .thunderbird, en fait ?

Non n’efface pas ton .thunderbird, sinon tu vas tout perdre (enfin si tu fais du POP… si c’est de l’IMAP tout est censé être sur le serveur), garde le de côté au cas où.

Par contre tu peux repartir sur un .icedove vierge, configurer tes comptes, fermer Icedove et recopier les anciens mails dans ton nouveau profil.
Les dossiers contenant les mails eux-mêmes se trouvent dans ton profil, dans [mono]ImapMail[/mono] et [mono]Mail[/mono]. Tu verras la structure n’est pas bien compliquée, il suffit juste de retrouver quel dossier correspond à quel compte email.

Mais j’insiste : travaille toujours sur une copie, en conservant intact ton profil original. En cas de fausse manip’ tu ne perdras rien comme ça. :wink:

Je viens de reconfigurer un compte.
Il me retrouve des mails datant d’il y a deux semaines, pas plus.

Je n’ai pas de dossier Mail dans .thunderbird, mais j’en ai un dans .icedove.

C’est dû à ma précédente configuration, j’imagine ?

Ne sachant pas trop ce que tu as fait comme manips avant de poser ta question, c’est pas très clair…
Avant d’aller plus loin, rassure-moi : tu as toujours ton [mono].thunderbird[/mono] d’origine correspondant à Arch, dont tu as fait une copie bien au chaud avant de commencer à tester avec Icedove ?

Si oui, tes mails doivent se trouver soit dans [mono]ImapMail[/mono] (si ton compte est en IMAP) soit dans [mono]Mail[/mono] (POP ou dossiers locaux).
Je vais avoir du mal à t’en dire beaucoup plus, par précautions je n’ai jamais trop joué avec tout ça donc je connais juste les grandes lignes pas les détails. :frowning:

J’ai toujours mon .thunderbird mais aucun des dossiers dont tu parles dans celui-ci.
En revanche, dans mon .icedove, j’ai un dossier Mail. :slightly_smiling:

Bah je sais pas trop alors. Cherche des dossiers avec des fichiers [mono]Inbox[/mono], [mono]Inbox.msf[/mono] etc à l’intérieur.

Exemple d’un de ces dossiers chez moi :

~/.icedove/XXXX.default/Mail/XXXX$ ll total 24K -rw------- 1 syam syam 0 2012-12-16 22:52 Inbox -rw------- 1 syam syam 2,3K 2013-11-14 10:35 Inbox.msf -rw------- 1 syam syam 25 2012-12-13 18:57 msgFilterRules.dat -rw------- 1 syam syam 61 2014-01-18 22:45 popstate.dat -rw------- 1 syam syam 553 2012-12-13 18:58 Sent -rw------- 1 syam syam 2,8K 2014-01-18 21:47 Sent.msf -rw------- 1 syam syam 0 2013-02-23 02:13 Trash -rw------- 1 syam syam 1,7K 2013-11-14 10:35 Trash.msf

Je n’ai rien de tout ça.^^

Je crois que c’est un peu mort, sur Debian.
La bonne nouvelle, c’est aussi que je pense que tu as raison, c’est dû à un problème de version, j’imagine.^^

[quote=“Stuffboxinou”]Icedove : 17.0.10
Thunderbird : 24.2.0-1[/quote][quote=“syam”]Je peux me planter mais je suis à peu près sûr que ça vient de la différence de version.
Malheureusement la version 24 n’est disponible que dans les dépôts unstable, même pas dans les backports, donc ça risque de foutre un sacré bazar si tu tentes de l’installer sur une stable.
[/quote]
Même analyse que toi syam : la différence de version est une bonne piste. En regardant sur mozilla.debian.net, il n’y a pas de ligne proposé pour rajouter icedove (comme on peut en trouver pour iceweasel).

Cependant
En fouillant dans le dépôt backport de mozilla j’ai trouvé ça :
mozilla.debian.net/dists/wheezy- … 4/Packages
Dans la liste des paquets, il y en a un qui ressemble furieusement à un Icedove 24 backport pour Wheezy.

Package: icedove Version: 24.0-1~bpo70+1 Architecture: amd64 Maintainer: Christoph Goehre <chris@sigxcpu.org>

Il s’agit peut-être d’un soucis de site web pas à jour, les contenus ne semblant pas homogènes. Ajouter à /etc/apt/sources.list une ligne comme celle-ci pourrait peut-être donner accès à ce paquet :

(Une fois cette affaire élucidée, ça pourrait valoir le coup de contacter les responsables de mozilla.debian.net pour rendre dépôt et site web cohérents)

[quote=“bobo38”]Il s’agit peut-être d’un soucis de site web pas à jour, les contenus ne semblant pas homogènes. Ajouter à /etc/apt/sources.list une ligne comme celle-ci pourrait peut-être donner accès à ce paquet :

[/quote]
Je viens juste de tester la ligne supplémentaire candidate : après inclusion dans /etc/apt/sources.list, et update, aptitude propose un update vers icedove24.

Édition : email envoyé à “pkg-mozilla-maintainers” pour reporter le problème…

Hum, d’accord. Je comprends.

En fait, ce paquet devrait se trouver dans les backports de Wheezy ou alors ne pas se trouver indiquer ainsi sur le site de Mozilla, c’est bien ça ?

Dois-je ajouter les dépôts de Mozilla ? J’imagine que ce n’est pas trop risqué de faire confiance à Mozilla, pour la stabilité du système ?

EDIT : Ça me dit ça, quand je veux installer iceweasel :

ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés. iceweasel-l10n-fr libmozjs26d xulrunner-26.0 iceweasel Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ?

Par contre, il y a effectivement une erreur pour icedove, car les dépôts indiqués sont ceux de wheezy “normaux”.

Pour le backport vers stable des logiciels Mozilla, il y a mozilla.debian.net. J’utilise moi-même ce dépôt pour avoir un Iceweasel récent sur ma Wheezy.

Il y a aussi le dépôt wheezy-backports, qui donne accès à d’autres softs en backports : le noyau, les firmware, libreoffice et d’autres choses… En utilisant ajoutant ces dépôts au sources.list de ta Debian Wheezy, tu peux avoir accès à des versions plus récentes facilement, tout ayant un système basé sur Debian stable.

Exemple : noyau et firmwares backportés sont notamment important pour des raisons de compatibilité matériel si tu utilises du matos récent. Un fil que j’avais ouvert pour élucider ces histoires de backports stable-backports-kernel-et-pilotes-graphiques-libres-t45848.html

[quote=“Stuffboxinou”]
EDIT : Ça me dit ça, quand je veux installer iceweasel :

ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés. iceweasel-l10n-fr libmozjs26d xulrunner-26.0 iceweasel Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ?

Par contre, il y a effectivement une erreur pour icedove, car les dépôts indiqués sont ceux de wheezy “normaux”.[/quote]

Pour authentifier les paquets, il faut installer pkg-mozilla-archive-keyring : ce paquet va installer le nécessaire pour la signature des paquets

J’utilise déjà les backports ainsi qu’un noyau backporté (pour ma carte graphique notamment).

Mais du coup, je vais utiliser les dépôts de Mozilla pour avoir des versions plus récentes de ces logiciels, ça m’arrangera beaucoup. :slight_smile:

J’ai installé les dernières versions, mais cela ne change rien, je ne parviens pas à retrouver mes vieux mails…Pas grave au pire.

Et sur Archlinux, Icedove est-il toujours capable de lire les emails depuis ce même répertoire/compte thunderbird ?

[malife] il est possible d’exporter les emails au format mbox depuis Icedove, il est aussi possible de les importer… (je les ai ensuite importés dans claws-mail, un peu client mail bien cool, ce qui m’a permis de bien faire le ménage :dance: ce qui est sympa est que les mails sont stockés en plain-text avec les en-têtes et tout et tout)

Et pourtant un simple copier/coller du contenu de .thunderbird dans le dossier .icedove doit fonctionner sans problème. Je n’ai jamais eu de fichiers/courriers manquants en pratiquant ainsi.