Si c’est pour un usage occasionnel on peut aussi envisager la solution d’une VM avec bookworm et tester le bon fonctionnement du transfert de données avec le câble de la calculatrice. Il y a aussi comme autre solution l’usage de Wine pour les applications Windows.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il est possible que le binaire tiemu de bookworm fonctionne avec les librairies Trixie, on pourrait donc installer ces dernières normalement par apt non ?
La grande partie des librairies Trixie devraient fonctionner. Il y aura peut-être quelques ajustements à faire. Quand @rlefevre parlent de dépendances il me paraissait évident que ceux soient les plus récentes, c’est à dire celles de son système Trixie en priorité et en dernier recours celles de Bookworm si cela ne présente pas d’incompatibilité.
tiemu a été retiré de testing en 2023, donc de Trixie, probablement parce-que dépendant de libgtk2, et que personne n’a souhaité ou trouvé utile de porter tiemu en gtk3/4.
tiemu - Debian Package Tracker
Le paquet a disparu. Ce paquet n’est dans aucun dépôt de développement.
Cela signifie probablement que le paquet a été supprimé (ou a été renommé).
le paquet va disparaître à moins que quelqu’un ne le prenne le relais et ne le réintroduise.
Pour installer tiemu dans Trixie, et abréger les souffrances de 6 jours:
TiEmu 3 - Version 3.04
(C) Romain Lievin & Thomas Corvazier 2000-2001
(C) Romain Lievin 2001-2003
(C) Julien Blache 2003
(C) Romain Lievin 2004-2005
(C) Romain Lievin & Kevin Kofler 2005-2007
(C) Peter Fernandes 2007
THIS PROGRAM COMES WITH ABSOLUTELY NO WARRANTY
PLEASE READ THE DOCUMENTATION FOR DETAILS
Tiemu fonctionne parfaitement, un grand merci à tous pour vos conseils et votre aide, sans cela, j’aurais abandonné. Voici ce que j’ai fait:
Téléchargé sur le dépôt bookworm, tiemu et libglade2 puis installé les dépendances avec synaptic (donc trixie) et enfin installé le paquet tiemu.
Le tout en moins de 5 minutes et a fonctionné immédiatement.
Je n’ai pas essayé de compiler, tout content que ça fonctionne.
Encore merci.
Explication de la solution, si nécessaire: wget télécharge les paquets libglade2 et tiemu de bookworm apt installe ces 2 paquets avec les dépendances nécessaires fournies par Trixie.
→ pas besoin de synaptic
→ pas besoin de rajouter des dépôts bookworm
Durée opération: environ 20s.
Fonctionnement direct comme démontré dans mon environnement.
Je ne vois pas très bien pourquoi après 6 jours de recherche tu as encore eu besoin 24H plus tard de faire un bricolage supplémentaire avec ‹ synaptic › qui n’est qu’une surcouche d’apt, mais l’essentiel est que ‹ ça marche ! ›.
Ce qui est plus surprenant est que libgtk2 soit encore maintenu en stable+testing+sid, alors qu’il fût un temps où les applications gtk2 non portées en gtk3 était éjectées de Debian.
libgtk2 sera-t-il encore présent lors de la sortie de Forky, actuellement testing et prochaine stable ? Les paris sont ouverts. La condition de sa survie ne dépend plus que de l’existence d’un volontaire pour maintenir gtk2.
Sinon, bye bye gtk2.
Pour information plus précise, apt (et non dpkg non mentionné) installe les paquets ‹ .deb › avec leurs dépendances comme précisé.
La subtilité est qu’apt doit être informé qu’il s’agit d’un fichier paquet en fournissant le chemin du paquet, (./ = répertoire en cours par exemple), sinon, il cherchera le paquet dans la base apt et ne le trouvera évidemment pas, car pas de nom de paquet qui se termine par ‹ .deb › dans une base apt.
Bonjour, comme je l’ai écrit dans un message précédent, j’avais mes petits enfants à la maison et autre chose à faire. Je n’ai jamais utilisé wget, c’est pour cette raison que j’ai employé synaptic, que j’ai l’habitude (mauvaise peut-être) d’utiliser pour installer quelque chose. Depuis, j’ai pris connaissance de la doc et c’est vrai, wget c’est pas mal du tout. De plus, « bricolage » pour moi, n’a rien d’infamant. Enfin, merci pour les infos sur libgtk2.
Merci à tous pour votre aide.