Tiemu, emulateur de calculatrice Ti, absent de debian 13

Je disposais de la calculatrice voyage 200 de Ti, que j’aimais beaucoup utiliser. C’est pourquoi j’installais toujours tiemu. J 'ai été surpris de constater que le paquet n’existe plus avec debian 13, alors que le paquet tiemu-skinedit, lui est disponible.
Pour quelle raison tiemu n’est,il plus inclus et comment pourrais-je m’en sortir?
Merci et bonne journée.

Il y a toujours tilem et tilp2.

Merci de répondre. Oui, je sais bien mais tilp2 c’est pour communiquer entre PC et calculatrice et tilem n’émule pas la ti89 ni la V200, précisément ce que je cherche. En effet, je dispose de la rom de la v200 puisque j’avais acheté la calculatrice et j’en étais satisfait.

Bonsoir @rlefevre, je ne sais pas ce que ça vaut mais j’ai trouvé https://sourceforge.net/projects/gtktiemu/

Merci, mais il s’agit d’un paquet source. Je l’ai téléchargé, extrait, lu les fichiers readme et install.
J"ai donc installé les librairies demandées, libticables2, libtifiles2 et libticalcs2.
J"ai ensuite fait un ./configure prefix=/usr/local et la réponse a été celle-ci:
checking for TICABLES… configure: error: Package requirements (ticables2 >= 1.3.0) were not met:

Package ‹ ticables2 ›, required by ‹ virtual:world ›, not found

Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively, you may set the environment variables TICABLES_CFLAGS
and TICABLES_LIBS to avoid the need to call pkg-config.
See the pkg-config man page for more details.

Et là, n’ayant que très peu pratiqué la compilation, je comprends que le système ne trouve pas la librairie que j’ai pourtant installée et je suis coincé la dessus. Ce n’est pas la première fois que j’essaie de compiler tiemu et toujours la même erreur.
Merci quand même de m’avoir répondu.

Bonjour @rlefevre,
Merci de ce retour, d’avoir fait aussi l’effort de tenter de l’installer.

Je viens de vérifier et malheureusement les sources font appel à une bibliothèque pour le transfert de fichiers entre le PC et la calculatrice qui n’est plus disponible.

C’est bien dommage, un programme bien utile et qui fonctionnait parfaitement…
En tout cas, merci d’avoir essayé de m’aider.

Bonne nouvelle @rlefevre :

sudo apt update
sudo apt install tiemu
tiemu

Il faut seulement disposer des ROM