Tilling - switch debian (aide et questions)

Bonjour à tous,

Encore une questions :smile:
Tout d’abords réjouissez-vous, plus ça ca et plus je suis content d’être passé de MacOS à Debian, et je commence même à être vraiment fan de gnome.

Je sais que le sujet des “tiles” ou du “tilling” a déjà été abordé su le forum, mais je croule un peu sous les infos sans pour autant trouver mon bonheur, pourtant assez simple. j’espère que vous pourrez m’aider.

De base, je suis fan des raccourcit claviers inclut dans gnome qui permettent de positionner les fenêtres avec
Super+ Flèche(Haut/Bas/Gauche/Droite)

Mais il me manque un truc, la possibilité de faire du 2/3 1/3 vertical.
Sur Mac j’utilisais spectacle, il me suffisait de répéter mon appui pour naviguer entre de 1/2 -> 2/3 -> 1/3.

J’ai donc cherché un équivalent et me suis arrêté sur l’extension Gtiles - pour sa simplicité et légèreté. Je l’ai configuré pour que les raccourcit clavier Super+Control+Gauche/Droite me fasse du 2/3 et Super+Control+Shift+Gauche/Droite me donne 1/3.
Ça marche, mais c’est déjà moins pratique…

Et puis je me suis rendu compte que lorsque je redimensionnais avec les raccourcis de gnomes, j’arrivais à me débarrasser des “title bar” mais pas avec Gtiles ;

Et comme j’aime bien l’idée d’avoir une interface épurée et gagner quelques pixel verticalement est toujours bon à prendre, j’ai commencer à tester diverses combinaison d’extensions (HideTopBar, Unity, TaskBar, NoTitleBar, Shelltiles, Tilingnome, etc…), mais sans réel satisfaction.

Il fait dire que je suis tombé sur deux chose qui m’ont mit l’eau à la bouche

A)
ça que je trouve jute PARFAIT
Cependant une fois que j’ai “tiler” une fenêtre avec Super+G/D, il m’est impossible de la redimensionner, et le problème persiste avec 2 fenêtres
Pas le bon windows manager ? un package d’extension manquant ?
J’ai beau cherché, j’y arrive pas ?

B)
Et puis shelltile qui permet la même chose que A mais avec plusieurs fenêtres

Du coup je me suis dit que je pouvait en demander plus.
J’aimerais pouvoir faire comme dans A), avec les raccourcit clavier; et pourquoi pas avec plus de deux fenêtres comme dans B)

Dans mon monde parfait, les fenêtres s’ouvrent toutes flottantes, et deviennent groupées dès que l’on redimensionnent avec des raccourcit clavier .
Sur un bureau, il pourrait y avoir

• une infinité de fenetre flotante,
  • et un groupe de fenêtre avec un nombre de fenêtre illimité (généralement 2 ou 3 et pas plus de 4 voir 5 dans la pratique)

pourquoi un seul groupe par bureau ? simplement pour que toutes celle qu’on redimensionnement avec un raccourcit clavier soient automatiquement ajouté au groupe

on pourrait déplacer les fenêtres flottantes ou les groupes de fenêtres d’un bureau à l’autre

quelque part, ce post décrit assez bien (et bien mieux que moi les choses) toutefois je ne vois pas ou et comment ceci est mis en service ?!

Si l’un de vous peut m’orienter ce serait génialissime

Merci d’avance