Timeoutd

Bonjour,

Je désire limiter le temps d’utilisation de mon ordinateur à mes filles 6 et 9 neuf ans à 1 heure par jour. En plus je leur ai réglementé les heures de connexions entre 10H00 et 18H30 avec le service PAM. Ce dernier point fonctionne.
Par contre pour la limite d’une heure par jour, je n’arrive pas même en lisant les manuels.
Après avoir installé timeoutd, j’ai fait des essais en programmant le fichier /etc/timeouts dont voici le contenu que j’ai rentré.

Al::inconnu::::10:5
Al=tous les jours, *=sur toutes les consoles: inconnu=un utilisateur que j’ai crée pour l’occasion
*= tous les groupes *=MAXIDLE temps d’inactivité au bout duquel on est déconnecté
*=MAXSESS temps maximum d’une session au bout duquel on est déconnecté
10=temps maximum de connexion dans la journée au bout du quel on ne pourra plus se connecter
5= temps d’avertissement avant la deconnexion
Après modification du fichier on doit relancer le service : /etc/init.d/timeoutd restart

Alors au bout de cinq minutes rien ne se passe mon utilisateur inconnu reste connecté.
Par contre si je modifie MAXSESS, l’utilisateur est correctement déconnecté au bout du temps désiré.

J’utilise une Debian/Sid avec gnome-shell 3.4.2
Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?

Essaie ça :

sans oublier de réinitialiser ensuite : # /etc/init.d/timeoutd restart

Merci Ricardo pour ta réponse.
Hélas cette commande précitée ne fonctionne pas non plus !
Si je comprend bien celle-ci devait déconnecter par la même occasion tous les membres du groupe inconnu !
En revanche lorsque je rentre Al::inconnu:::10::5 dont 10 correspond au temps maximum de session, l’utilisateur inconnu est bien déconnecté, mais rien ne l’empêche de se connecter de nouveau dans la minute qui suit.

[quote=“denrey”]Merci Ricardo pour ta réponse.
Hélas cette commande précitée ne fonctionne pas non plus !
Si je comprend bien celle-ci devait déconnecter par la même occasion tous les membres du groupe inconnu !
En revanche lorsque je rentre Al::inconnu:::10::5 dont 10 correspond au temps maximum de session, l’utilisateur inconnu est bien déconnecté, mais rien ne l’empêche de se connecter de nouveau dans la minute qui suit.[/quote]
Wk:::inconnu:::60:05
Oui, chaque jour de la semaine (Wk), maxi 60 mn de connexion et prévenu de l’arrivée de la déconnexion 5 mn avant.
Par contre, je ne suis pas sûr des ‘*’ qui suivent ?

J’ai saisi Wk:::inconnu:::60:05 dans le fichier /etc/timeouts sans oublier de relancer le service par la commande /etc/init.d/timeoutd restart.
Ensuite j’ai connecté l’utilisateur “inconnu” à 17h59 et en revenant sur l’ordi à 19h54 “inconnu” était toujours connecté.
Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?

Je suppose que tu as lu ça mais dans le doute, je te passe quand même le lien. Tu y verras qu’il y a un problème sous Lenny mais c’est vieux :
http://philipjm.free.fr/blog/index.php?2009/12/27/157-limiter-l-heure-et-la-duree-d-acces-a-une-machine

Merci Ricardo pour le lien car je n’arrivai plus à le retrouver.
J’ai suivi la procédure indiquée et obtenu un paquetage 64 bits malgré quelques difficultées ! Je l’ai donc installé mais le résultat est toujours le même : à savoir que l’utilisateur est bien déconnecté quand le paramètre MAXSESS est renseigné et d’ailleurs l’utilisateur peut se reconnecter dans la foulée. En revanche rien ne se passe lorsque l’on modifie le paramètre MAXDAY.
Je me demande, si le bug ne serait pas toujours présent. Peut-être faudrait-il alerter le responsable du paquet ??

Possible, je ne peux pas plus t’aider, désolé.

Salut,

philipjm.free.fr/blog/index.php? … ne-machine hein ?

Merci pour ta réponse BelZéButh mais j’ai essayé de recompiler le source de timeoutd en installant 2 librairie en prime sans quoi j’obtenais des messages d’erreurs et le résultat et toujours le même. Je ne peux pas envoyer de rapport de bug car reportbug plante sans arrêt. J’ai essayé d’analyser le programme source mais c’est un cran au dessus de mes capacités. Pourtant l’option MAXSESS fonctionne correctement.

Chez vous est ce que cela marche ? Quel distrib avez-vous ?
Si quelqu’un arrive à le faire tourner, je suis preneur.

Tu as donc intégré les dépôts Squeeze à ton source bien évidement …

Alors au Diable ta compile !

timeoutd: Installé : 1.5-10.1 Candidat : 1.5-10.1 Table de version : *** 1.5-10.1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages

timeoutd - Flexible user timeout daemon with X11 support 1.5-10.1 squeeze 1.5-10.1 installed

Merci pour ta réponse BelZéButh !
Au début du sujet, j’utilisais la version 1.5-10.1(stable) qui est effectivement Lenny.
C’est juste par rapport au lien ci dessous
philipjm.free.fr/blog/index.php? … ne-machine

dont Ricardo et toi m’avez indiqué et dans lequel il est proposé une solution avec soi un paquet précompilé que j’ai téléchargé sur le site de philipjm.free.fr et que je n’ai pas réussi à installer chez moi (version 32bits) et une autre solution qui consiste à recompiler le paquet en apportant la modification de philipjm.free.fr que cette fois m’a permis d’obtenir un paquet installable sur ma 64 bits mais qui ne fonctionne pas.

Actuellement je suis revenu à la version 1.5-10.1 d’origine et me demande s’il ne me manquerait pas des dépendances ? Cette pour cette raison que je vous demande si vous arrivez à le faire fonctionner chez vous.

Salut,

Non!!! Je l’ai réinstallé pour ta cause, je n’ai jamais été foutu d’en tirer quoique ce soit, moi!

[quote]Je désire limiter le temps d’utilisation de mon ordinateur à mes filles 6 et 9 neuf ans à 1 heure par jour.
En plus je leur ai réglementé les heures de connexions entre 10H00 et 18H30 avec le service PAM. Ce dernier point fonctionne.

J’utilise une Debian/Sid avec gnome-shell 3.4.2[/quote]

• Oublies timeoutd et consort!

les bonnes pistes … selon moi!

• Pam bien évidemment!

• Couper la connexion graphique: (dans ton cas) /etc/pam.d/gdm ==> account required pam_time.so

• Couper les accès consoles. ==> /etc/pam.d/login ==> account required pam_time.so

** (Cf man skill, cron et crontab)

** Notification via crontab ? ==> libnotify-bin

** Au final ==> connexions autorisées entre 10H00 et 18H30 ==> puis survient le black-out total! :dance: