Timeshift: modifier les paramètres (options) de rsync

Bonjour,
L’interface graphique de timeshift permet de configurer l’essentiel: les fichiers et répertoires à inclure/exclure, le volume de sauvegarde, les instantanés à conserver etc.

Mais la commande rsync qu’il lance n’inclut pas les option -HAX que j’aimerais ajouter.
L’option -H , qui copie les liens durs comme liens durs, sont importants pour moi, qui l’ utilise beaucoup, car timeshift trouve trop petite une partition de sauvegarde de 1.8To alors que je ne donne que 800 Go à sauvegarder (dont au moins 30 Go inchangés sur un instantané précédent)

Ma question est donc, comment ajouter (systématiquement) ces options à la commande rsync construite et lancée par timeshift ?

PS
La commande trouvée avec ps aux est la suivante:

rsync -aii --recursive --verbose --delete --force --stats --sparse --delete-excluded --link-dest=/run/timeshift/200428/backup/timeshift/snapshots/2024-04-17_15-10-29/localhost/ --log-file=/run/timeshift/200428/backup/timeshift/snapshots/2024-04-19_11-37-16/rsync-log --exclude-from=/run/timeshift/200428/backup/timeshift/snapshots/2024-04-19_11-37-16/exclude.list --delete-excluded / /run/timeshift/200428/backup/timeshift/snapshots/2024-04-19_11-37-16/localhost/


/run/timeshift/200428/backup

est un second point de montage de la partition de sauvegarde (une partion d’un disque USB)

Ce n’est pas possible à ma connaissance, ce n’est donc pas l’outil qu’il te faut pour réaliser comme tu l’entends tes sauvegardes.

Au passage je ne m’occupe que du système avec Timeshift, je préfère Sauvegardes pour ce qui touche aux répertoires personnels.

Merci,
j’avais bien compris que l’objectif était la sauvegarde système, mais depuis des années que je manipule rsync avec des scripts, cette solution semblait bien me convenir.

Cependant la découverte de la commande générée par timeshift m’instruit, en comprenant (j’espère!) la signification de l’option --link-dest qui devrait faciliter grandement les scripts de sauvegarde incrémentale.

encore merci Clochette.