Timeshift - répertoires exclus pas clair

Bonjour,
J’utilise rsync depuis toujours et je viens de regarder timeshift en mode cli.
Je ne comprends pas comment il décide d’exclure certains répertoires et pas d’autres. Par exemple, sur une machine j’ai les points de montages suivants :

/dev/sda8           /users/Commun_s
/dev/sda9           /users/Commun_ns
/dev/sda12         /var/www/html/Cloud/data

Avec la config de base (cad sans modif de timeshift.json donc avec exclude vide), il exclut /users/Commun_s et /users/Commun_ns mais pas /var/www/html/Cloud/data

Je ne comprends pas la logique et ne l’ai pas trouvée par ailleurs. Toute explication serait la bienvenue.

Merci d’avance.

Bonjour,
avez-vous trouvé la solution, qui m’intéresserait ?
Utilisateur habituel de rsync, je ne suis pas sur d’avoir tout compris de timeshift!

En tout logique il ne connais pas les points de montage /users/Commun_s et /users/Commun_ns … il ne sont donc pas pris en compte.
Par contre si on n’exclue pas quelque chose de spécifique tel que /var/www/html/Cloud/data, il est logique qu’il le sauvegarde.

Rien de plus simple il sauvegarde de base le système, avec comme exception les dossier que l’on ajoute dans l’exclusion.
Le mieux étant tout de même de s’appuyer sur l’interface graphique pour plus de simplicité :wink:

Oui, merci Clochette

je voudrais inclure tout (/root et /home) et exclure le gras, comme les fichiers iso et les répertoires .cache, par exemple.

Pour le reste, l’utilisation de l’interface graphique a fait ce que je voulais.

Bonjour, j’ouvre une autre discussion sur timehift, plus spécifique