Tirage au sort, avec deux listes

Bonjour,

Au boulot, on va donner les anciens PC aux salariés mais y a plus de demandes que de PC, donc faut tirer au sort.

J’ai un fichier dans un tableur, une colonne avec les noms et une autre avec la liste des PC. Je souhaite donc tirer au sort les PC a donner sans qu’il y ait de doublon.

Vous avez une idée comment faire ce genre de choses ?

Merci d’avance.

=> Découpage de papier
=> mise en box
=> Tant que x est inférieur ou égal à PCs:
main plongée
x=x+1

:stuck_out_tongue:

Si y a 5 pc ça va, quand y a des dizaines, c’est plus long. Il doit bien y avoir un autre truc :slight_smile:

Salut,
il me semble que sort dans Bash permet justement de “trier” aléatoirement une liste ou des mots d’un fichier ( -R en option).
Tu crée donc les deux listes aléatoires avec sort et tu n’a plus qu’a les juxtaposer dans un tableur quelconque.

ps: Il semble que tu puisses faire toutes les opérations voulues avec sort directement. Voir le man ou ici

Edit:voir le post-scriptum

En python :

import random
liste_ordi = ["pc1", "pc2", "pc3"]
liste_pers = ["mr1", "mr2", "mr3", "mr4", "mr5"]
random.shuffle(liste_pers) 
c = 0
for ordi in liste_ordi:
  print("Tirage :", ordi, "->", liste_pers[c])
  c += 1

:slight_smile:

3 J'aime

Sympa le code Python, mais va falloir "transposer ta liste en colonne du tableur en liste avec des "" et autres , (ce que tout bon éditeur de texte peut faire avec quelques manips…), mais le plus simple je pense c’est:

  • copier la colonne “personnels” (c’est la plus longue des listes) dans un fichier que tu nommes par exemple personnel.txt,
  • dans un terminal tu tapes sort -R personnel.txt > tri.txt ,
  • tu n’as plus qu’à coller en face de ta liste d’ordinateurs le contenu de tri.txt et tu as ton tirage au sort.
1 J'aime