'Tit problème net

Salut ^^
J’m’inscris sur ce forum parce que je suis passé sous debian y’a pas longtemps (ancien ubuntero), j’ai été charmé par la réactivité ô combien de fois supérieure de cette distro =)

Cependant, y’a un truc qui me turlupine : le net lag affreusement.
Je veux dire, c’est vachement bizarre : quand je compare mon pc sous windows, et celui sous debian, qui sont branchés sur le même routeur de la même manière, les pagent se chargent en général en 1 ou 2 sec sous windows, alors qu’il faut parfois 10s pour que google vienne sous debian ! J’ai pensé que ça pourrait venir de iceweasel alors j’ai téléchargé un browser sous webkit, arora, et c’est la même chose… De plus quand je ping une page web pour voir, j’ai les mêmes temps sous windows et sous nux…
Donc voilà, si quelqu’un pouvait me donner des pistes parce que je sèche, et c’est assez gênant vu que je m’efforce de “linuxiser” la majorité des trucs que je fais(ais) sous windows, ayant pour but de l’éradiquer au maximum de mon domicile :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup à tous,
JM

Petit test à effectuer dans iceweasel/firefox :
Dans la barre d’adresse, entrer about:config
Chercher le paramètre network.dns.disableIPv6 et le mettre à true (vrai)
Tester si le temps de réponse est amélioré.

Si oui, quel est le modèle de routeur ? Ce ne serait pas une livebox Sagem par hasard ?

Hey =)

Bon ben voilà, tu as résolu mon problème xD
J’ai changé le param que tu m’as dis et ça marche du feu de dieu =)

Sinon, oui j’ai une livebox sagem, pourquoi? c’est un problème récurrent?
merci de ta réponse en tout cas!

Non, le problème n’est pas résolu mais seulement contourné pour iceweasel. Il demeure pour tous les autres programmes compatibles IPv6 qui font des requêtes DNS AAAA (adresse IPv6). Accessoirement, avec ce réglage tu ne pourrais pas surfer sur des sites IPv6 si par exemple tu avais un tunnel IPv6 (et tu ne pourrais pas voir danser la tortue KAME, quelle perte).

Oui, le problème est connu et récurrent, une mise à jour du firmware de cette box fait que son proxy DNS est complètement buggé pour certains types de requêtes, notamment AAAA mais pas seulement. Chercher dans les archives pour les détails et des solutions plus globales (désactiver le module ipv6 si pas besoin, utiliser directement les DNS d’Orange au lieu du proxy de la box…).

Oui, je m’en doutais, mais iceweasel est la seule appli ou je constatais des lags =)

En tout cas merci mille fois de tes éclaircissements =)

J’ajoute qu’il n’est pas interdit (euphémisme pour dire que je recommande chaudement) de signaler le problème à Orange. Même si ça équivaut à pisser dans un violon, peut-être qu’avec suffisamment de clients affectés l’odeur de pisse sera assez forte pour faire réagir le mammouth.