Tload

Plop,

J’utilise couramment tload, mais je ne le sais toujours pas ce que signifie cette drôle de présentation. J’ai vainement regardé le manuel, mais il n’est pas très fourni…

Pour illustrer mes propos :

D’où viennent ces “=” ? Pourquoi ces “-” ?

EDIT : Le code passe mal, mais le débit montant est trop merdique ici pour que je puisse uploader une impression d’écran. A ce week-end pour une image, donc :stuck_out_tongue:

Bizarre, chez moi man tload renvoie bien

[code]TLOAD(1) Linux User’s Manual TLOAD(1)

NAME
tload - graphic representation of system load average

SYNOPSIS
tload [-V] [-s scale] [ -d delay ] [tty]

DESCRIPTION
tload prints a graph of the current system load average to the specified tty (or the tty
of the tload process if none is specified).

Options
The -s scale option allows a vertical scale to be specified for the display (in characters
between graph ticks); thus, a smaller value represents a larger scale, and vice versa.

The -d delay sets the delay between graph updates in seconds.

FILES
/proc/loadavg load average information

SEE ALSO
ps(1), top(1), uptime(1), w(1)

BUGS
The -d delay option sets the time argument for an alarm(2); if -d 0 is specified, the
alarm is set to 0, which will never send the SIGALRM and update the display.

AUTHORS
Branko Lankester, David Engel david@ods.com, and Michael K. Johnson <johnsonm@red‐
hat.com>.

Please send bug reports to <albert@users.sf.net>

Cohesive Systems 20 Mar 1993 TLOAD(1)
[/code]

Au pire tu peux toujours aller lire la manpage sur la page internet.

Question subsidiaire pour ma pomme : il faudrait un jour que je sache à quoi correspondent ces 3 nombres. Tu peux éclairer ma lanterne ?

Euh, c’est moi qui ne sait pas lire l’anglais, ou bien il n’y a rien d’écrit dans le manuel sur ces caractères qui se baladent en plein milieu ?

En ce qui concerne les trois nombres là-haut, je n’en sais pas plus que toi.

Ouh la, je bois pas et pourtant j’avais cru comprendre que c’était man tload qui te renvoyait ça à l’écran :slightly_smiling:
Désolé, du coup j’en sais pas plus que toi… Pas trouvé un tuto sur le net qui parle de tload ? Parce qu’effectivement le man est plus que succint.

Non, j’ai déjà cherché, mais les résultats sont peu intéressants (surtout avec Google qui trasnforme la recherche en “can’t load” :confused: )

salut

tu recherche des explication pour ça ?? : => christian-pfnuer.de/wp-conte … tload1.png

translate.google.fr/translate?js … l=de&tl=fr

je te les ai mis meme si je sais que ca ne t’avanceras peut etre pas trop …

si je trouve des trucs je te les postes

Oui, voilà une capture d’écran convenable qui représente bien ma question. Malheureusement, l’article que tu me donnes ne réponds effectivement pas à mes questions sur TChargez :laughing:

bah ecoute rien de bien parlant meme sur le net pas de fructueuses recherches, donc je vais demander aussi sur le forum debian.net a quoi corresponds le “=” dans Tlaod , on sais jamais …

pour ma part je pense que les “-” sont le temps de connexion pour aller sur le serveur ,
le “*” les connexions , et les “=” pour temps mort ??? mais c’est pur speculations

edit : [quote]TChargez :laughing:[/quote]

moi aussi j’ai rigoler avant de te poster la trad google … :mrgreen: :laughing:

La charge moyenne de la machine sur une, cinq et quinze minutes (top et uptime te le donnent aussi).
Si tu veut en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Load_average

Je vais regarder ce que c’est que tload, mais il semble que ça renvoie une représentation graphique du load average (donc aucun rapport avec le réseau).

Edit : Les sources de tload indiquent que tload remplace le logiciel xload. Le graphe est un histogramme avec en abscisse le temps en ordonnée la charge (load average sur 1 minute je pense). Je ne sais toujours pas ce que représente le ‘-’ et les ‘=’.

Edit : il semble que le ‘=’ représente la frontière du load average à 1 et à 2 et que le ‘-’ représente la limite à 3.

Ouaaaaah, j’en apprends des trucs :slightly_smiling:
Merci, cette question-là ça faisait un moment que j’avais peur de passer pour un con en la posant. Quand je voyais le nombre de gens qui l’affichaient dans leur Conky je m’disais que j’avais dû passer à côté d’un truc fondamental. La paix revient dans mon âme.

Pareil ^^ Merci MisterFreez :wink: