/tmp rempli, je ne peux plus lancer de Xsession

Bonjour,

Je suis en dual boot avec Windows sur Debian 9, et je m’étais créé un espace vide sur le disque dur pour Debian d’environ 50 Go si je me souviens bien. J’ai installé Debian 9 sur cet espace libre en précisant que je voulais une partition /home séparée. Si je me souviens bien la partition deuxième partition qui n’était pas Home, était d’environ 6 Go, et donc le reste était la partition /home à part.

Au bout de 2 jours, après avoir seulement installé Qt et Code::Blocks, je me retrouve avec une petite notification me signalant que je n’ai plus du tout d’espace sur /tmp. Je vais dans l’explorateur de fichier et je vois effectivement que je suis à 0 octets libres. Me disant que ce n’est pas bien grave, j’éteins mon ordinateur et le rallume le lendemain avec un beau petit message à la connexion “Xsession : warning : unable to write to /tmp : Xsession may exit whit an error.”.

J’ai lu d’autres sujets qui parlent du même problème mais ils n’était pas complètement similaires à mon cas donc je n’ai pas pu les appliquer. J’avais d’ailleurs lu comme solution d’utiliser un live cd pour supprimer les fichiers dans /tmp qui me remplissent l’espace.

Le problème avec cette solution est que :

  • J’ai essayé avec Parrot OS et Ubuntu, aucun ne démarre complètement, Ubuntu reste bloqué au chargement au bout d’un certain temps, Parrot OS charge en boucle avec l’erreur “rcu_sched detected stalls on CPUs/tasks”, suis-je maudit ? :joy:

  • J’ai peur que cette solution ne soit pas durable à cause de la taille de la partition malgré le peu de logiciels installés, et que cette partition soit “condamnée” à se remplir indéfiniment et à ce que je la vide encore et encore (si j’y arrive) jusqu’à ce que j’en meure d’épuisement. Est-ce que ça ne serait pas mieux de réinstaller Debian avec une unique partition, donc les 50 Go pour /home, /tmp, /var et tout ça, de façon à ce que tout le monde ai de la place avec le risque de perdre mon /home vu qu’il ne sera pas séparé si je fais une bêtise?

Il y a t-il au moins un moyen que je récupère le peu de fichiers que j’ai créés en 2 jours? J’ai essayé de faire Ctrl + Fn + Alt + F1/F2/F3 …, cela m’ouvre bien la console mais je ne peux pas me connecter sur aucun des comptes (j’ai bien vérifié le “Verr Num” et le “Verr maj”). J’ai démarré en “rescue mode”, mais lorsqu’il me demande de mettre le mot de passe administrateur pour la maintenance ou de faire Ctrl + D pour passer, j’ai une erreur du genre “identifiant incorrect” alors que c’est le mot de passe qui est demandé et que je l’ai bien écrit, j’avais pourtant réussi parfaitement du premier coup une autre fois à me connecter sur ce rescue mode, peut-être encore à cause de ce vilain /tmp?

Je précise si cela pourrait avoir une incidence, que j’ai installé Debian 9 avec un CD et l’image minimale debian-9.3.0-amd64-netinst.iso , et que j’ai choisi Cinnamon comme environnement de bureau.

J’ai mis le plus d’informations possible au risque de vous faire une overdose afin d’être le plus complet pour ne pas rajouter d’informations au compte-goutte et identifier rapidement le problème.

Bon courage :joy:

Bonjour,

Une solution pourrait être de réduire la taille de ton /home et d’agrandir celle de ton /. Perso pour faire ça j’utilise un liveCD de Lubuntu, mais c’est tout à fait faisable en ligne de commande.

Petite remarque, tu dis que tu as “peu” de logiciels installées, mais si tu as un environnement graphique complet, alors tu en as déjà un grand nombre.

Pour agir, pas besoin de se compliquer la vie, tu démarre en mode de récupération, et tu pourras nettoyer ton /tmp en ligne de commande.

Mais ce n’est pas la peine de continuer avec cette config là, il faut reformater ton disque, et mettre carrément plus que 6Go pour la partition racine:
c’est elle qui contient non seulement /tmp, mais aussi et surtout les logs dans /var, et toutes les installation de tout le système.
Sur un serveur en ligne ou je n’ai que quelques sites web légers et même pas X window avec toutes ses fontes et graphismes variés, ça bouffe déjà prés de 10Go.

Si tu as décidé de ne mettre que 50Go pour debian, alors fais une install en une seule partition, à mon avis.

Merci beaucoup pour votre rapidité :smile: ,

C’est bien ce que je pensais mais c’est peut-être moins risqué avec ceci :

afin d’avoir la partition /home séparée “au cas où”.

Malheureusement justement je ne peux plus me connecter sur ce fameux mode, je viens de me faire un live CD de Tails, je vais essayer de démarrer dessus pour récupérer le peu de fichiers que j’y avais mis et je reviens. Si celui-ci ne marche pas c’est vraiment qu’il y a un truc.

Pas faux

Bon ben au moins c’était rapide, le CD de Tails n’est même pas reconnu par l’UEFI donc pas possible de démarrer dessus :joy:

Du coup il y a t-il un moyen pour récupérer mes fichiers que j’ai enregistré dans /home, avant de réinstaller Debian part dessus avec une partition unique pour ne plus avoir ce problème? Peut-être depuis Windows?

Tails c’est quand même particulier comme distro, et un peu capricieux sur le support hardware. Tu as quoi comme hardware?

Pourquoi ne pas essayer de récupérer tes fichiers depuis un bon vieux Ubuntu sur CD ou USB live? En général ça passe un peu partout.

Dans le passé il m’est arrivé d’utiliser KNOPPIX LIVE pour récupérer des fichiers sur un disque dont l’OS ne répondait plus, c’est une distribution Linux très légère faite pour ça, mais je ne sais pas où en est le projet maintenant.

http://www.knopper.net/knoppix/index-en.html

A priori depuis Windows ça semble difficile, car Windows ne lit pas le sytème de fichiers ext4.

Je te conseille aussi de tout réinstaller sur une seule partition si tu n’as que 50 GB. Personnellement, je ne fais jamais de partitions séparées /home et / car je ne sais jamais à l’avance ce qui va occuper quoi. Les rares fois où je l’ai fait, je me suis retrouvé dans des situations très pénibles comme toi, où je ne pouvais plus rien installer car la partition racine était remplie…

Si tu fais de bon backups réguliers, il n’y a rien à craindre.

EDIT: en relisant le sujet, j’ai vu que tu avais déjà essayé de récupérer tes fichiers depuis un Ubuntu live et que ça bloquait. Est-ce que tu as utilisé un cd ou une clé USB? Quelle version d’Ubuntu? Peux-tu en dire plus sur ton hardware?

J’ai utilisé un CD pour Ubuntu avec ce fichier ubuntu-17.10-desktop-amd64.iso, en le gravant directement depuis Windows en faisant clic droit => Graver l’image disque et en cochant la case “Vérifier le disque après la gravure” qui ne m’a donné aucune erreur.

Je suis sur un PC portable MSI GE62VR 6RF 016FR, avec un I7-6700HQ et une GTX 1060, deux disques de stockage, un SSD de 256 Go et un HDD de 1 To (que je rempli avec mes jeux et d’autres choses à l’utilité discutable :joy: sur Windows), et 16 Go de RAM. J’avais réduit la partition d’origine qui contient Windows 10 de 40 Go, puis finalement de 50 par gourmandise pas par problème de stockage, car je trouvais ça “raisonnable” comme taille sachant que je n’installerai aucun jeu sur Debian, il sera strictement réservé à la programmation en IUT à la rentrée prochaine, raison pour laquelle j’avais uniquement installé Qt et Code::Blocks (et Redshift pour mes petits yeux délicats qui est très léger).

Je vais essayer de télécharger Knoppix, visiblement son développement n’est pas complètement mort ou alors depuis relativement peu de temps puisque je vois une version KNOPPIX_V8.1-2017-09-05-EN.iso. Je vais le télécharger et je vais voir si c’est bon. (téléchargement fini dans ~3 heures)

Salut
Pour ne pas etre gener par /tmp, on peut le mettre en tmpfs en activant le service

systemctl start tmp.mount

systemctl enable tmp.mount

root@debian:/# df -hT
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      370M    6,2M  364M   2% /run
/dev/sda1        ext4        19G     12G  5,9G  68% /
tmpfs            tmpfs      1,9G     23M  1,8G   2% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            tmpfs      1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs            tmpfs      1,9G    8,0K  1,9G   1% /tmp
/dev/sda6        ext4       268G    179G   76G  71% /home
tmpfs            tmpfs      370M     16K  370M   1% /run/user/1001

a adapter selon la version de Systemd

1 J'aime

Si tu as une clé USB à disposition, tu peux aussi essayer de créer une clé USB live avec Unetbootin:

http://unetbootin.org/

Peut-être utiliser Ubuntu 16.04 plutôt que 17.10…

Si ça ne démarre toujours pas c’est peut-être la carge graphique qui gêne…

A priori tu n’as pas besoin de télécharger le fichier de 4 GB. Celui de 700 MB devrait faire l’affaire. En tout cas c’était le cas à l’époque.

http://ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix/ADRIANE-KNOPPIX_V7.2.0gCD-2013-07-28-EN.iso

J’ai fait une clef USB live avec Unetbootin avec le même fichier iso Ubuntu, ça a super bien marché il a démarré sans aucun problème et j’ai pu récupérer tous mes petits fichiers. Du coup je vais réinstaller Debian sur une seule partition de 50 Go et faire des petites backups assez souvent pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Merci à vous :wink:

Pour résumer pour les futurs gens en détresse:

  • Ubuntu en clef USB live marche super bien pour récupérer ses fichiers.

  • Une partition /home séparée peut finalement provoquer plus ennuis que de sécurité, une sauvegarde de temps en temps suffit pour ne pas perdre ses fichiers tout en ayant moins de chances d’avoir le problème que j’ai eu.

  • Et ce forum correspond bien à l’impression que j’avais eue, c’est une communauté de gens réactifs et qui savent répondre aux questions :grin:

Super!

En fait, l’avantage d’avoir un partition /home séparée, c’est qu’en cas de gros ennuis avec l’OS, on peut réinstaller l’OS tout en conservant inchangée la partition /home. Ceci dit, comme tu l’as vu, on peut tout à fait récupérer ces mêmes fichiers avec un Linux live.

Par contre, en cas de défaillance physique du disque, le fait d’avoir ou non une partition /home séparée ne présente aucun avantage.

Il y a vraiment les deux écoles, personnellement je choisis maintenant systématiquement l’option “tout dans une seule partition” pour ne pas me retrouver coincé par la suite avec des problèmes de place. Et à moins de vraiment passer son temps à faire des choses risquées, il est peu probable de se retrouver avec un système qui du jour au lendemain ne démarre plus. Et même dans ce cas, les fichiers sont récupérables.

Pour tester des choses risquées, j’utilise des machines virtuelles que je malmène allégrement.

Personnellement, en cas de défaillance physique, il m’est souvent arrivé de pouvoir accéder à une des partitions et pas à d’autres.
Donc avoir une /home séparée me paraît une précaution toujours utile.
Par contre on peut effectivement monter /tmp en RAM et si on craint d’avoir quelque chose qui encombre la / (par exemple /var/log le monter sur une partition à part.

Ou bien en LVM (en partitionnement manuel, SURTOUT PAS en assisté), ce qui permet de créer différents volumes pour /, /tmp, /home, /var… et d’ajuster leurs tailles au fur et à mesure des besoins.