Bonjour,
Il y a quelques jours sur note site en production la partition la partition
/dev/md2 ext4 20G 4,3G 14G 24% /
a augmenté à 100%
Aussi s’est crée une partition :
overflow tmpfs 1,0M 4,0K 1020K 1% /tmp
Celle-ci est trop petite et nous ne pouvons plus télécharger de fichiers supérieur à 1Mo
Sur les forums, j’ai lu que je pourrais umount /tmp mais je souhaiterais avant connaître les conséquences de cela. Quelqu’un pour m’expliquer? Merci
Ce n’est pas une partition mais un système de fichiers temporaire en mémoire virtuelle (RAM et swap), désigné sous le nom de tmpfs.
Il s’est créé tout seul suite à la saturation de la racine ?
1 Mo est évidemment trop petit, il faut vraiment le faire exprès pour créer un tmpfs aussi petit. La taille par défaut d’un tmpfs est la moitié de la RAM.
/tmp ne peut pas être démonté s’il contient des fichiers ouverts par des processus. Le démontage aura pour conséquence que les fichiers existants dans le tmpfs seront perdus, et le contenu de /tmp sera dans le système de fichiers racine. Donc si une application a créé des fichiers temporaires dans /tmp sans les maintenir ouverts et veut y accéder ultérieurement, ça ne va pas bien se passer.
Il est possible de redimensionner un tmpfs à chaud avec mount, par exemple à 1 Gio :
mount -o remount,size=1g /tmp
Il est préférable de prévoir assez de RAM libre ou de swap pour la taille définie.
Merci PascalHambourg pour cette réponse claire et précise.
Je n’a
Toutefois mon problème s’est réglé avec juste un apt-get clean
Cela a supprimé le /tmp (ou /tmpfs)
Je marque donc le sujet comme RÉSOLU bien que je n’ai pas tester la solution de PascalHambourg