Tmpfs sur RAM 512Mo, Compact flash 4Go

Bonjour,

les liveCD peuvent se copier entièrement en mémoire RAM, peut-on en faire autant avec un systeme fixe ?

je me sert d’une compact flash comme support de stockage et j’aimerais copier une partie de mon système (celui qui demande le plus d’accès) en RAM au démarrage et les utiliser sur place.

on m’a parlé d’unionfs qui pourrait m’aider, mais je n’ai pas encore regardé.

quelqun a des retour d’expérience sur le sujet ?

que penser du paquet flashybrid des dépots debian ?

cordialement,

Olivier

unionfs ne doit pas correspondre à ce que tu veux, unionfs superpose des systèmes de fichiers les uns sur les autres (en général les premiers en lecture seule, le dernier en lecture/ecriture, toute modification ou rajout d’un fichier se fait sur le dernier système en RW et permet d’avoir un système complet en lecture/ecriture à partir de systèmes en lecture seule en utilisant un minimum de RAM. C’est ce qui en fait l’intérêt pour les système Live (comme ClefAgreg :slightly_smiling:). Ça n’est pas ce que tu veux, toi tu veux tout mettre en RAM, le plus simple est de copier les répertoires que tu veux en RAM et faire un mount en bind… surchargeant le répertoire d’origine.

salut,

merci pour ta réponse.

cela implique que tout mon systeme soit monté en RAM ?

ce que je souhaite, c’est que seul les fichiers souvent utilisé peuvent se trouvent en mémoire, les fichiers volumineux peuvent rester sur la CF, et pourquoi pas, après une installation définitive, les mettre en lecture seule.

je n’aurai pas la place pour mettre tout mon systeme (entre 700mo et 1Go). au début j’avais pensé faire un ramdisk, mais les performances sont trop faible, sans être facilement adaptable.

Ça me parait bizarre comme méthode: les fichiers souvent utilisés seront dans le cache en RAM donc. Si ils disparaissent du cache, c’est qu’il y a eu un gros besoin de RAM et donc que leur maintien en RAM n’aurait pas pu se faire.Pour moi tu te compliques la vie, le chae du noyau linux fait exactement ce que tu veux automatiquement, le gain que tu auras à sélectionner des fichiers pour les mettre en RAM sera à mon avis très faible si il existe par rapport à l’action seul du cache linux.

salut,

il me semble que c’est une pratique courante dans l’embarqué. il se trouve que ma carte mère est peu puissante (J8F9), et que le moindre gain de vitesse est fortement appréciable. Hors pour avoir essayer des liveCD entièrement monté en ram, le gain est interressant, surtout si optimisable (ce qui est le cas puisqu’il s’agit d’une installation fixe)

Intéressant à moyen terme après un uptime un peu long? Pour ClefAgreg, j’ai un système compressé en RO et un RAMFS monté via unionfs. Le premier chargement est en général assez lo,g mais tous les suivants sont extrémement rapide; Tout est en cache dans la RAM…

salut,

tu utilise quel FS pour la partition en RO ?

quel résultat avec une CF mesurée à 28Mo/s en lecture, temps d’accès de 0.8ms ?

merci pour ton aide, cette solution semble envisageable.

Tu peux faire les essais toi même: http://clefagreg.dnsalias.org/ et http://clefagreg.dnsalias.org/clefsdivers.html, pour les systèmes en RO, je suis passé d’un cloop pour les versions <= 4.4 à squashfs pour >= 4.6

c’est basé sur debian, peut-on utiliser apt-get pour ajouter des paquets, même avec une unstable ?

peut-on changer de gestionnaire de fenêtre ?

Tu as clefagregbase pour une configuration de base et toute l’explication pour installer des paquets. Attention cependant à ne pas changer de noyau et à ne pas virer quelques paquets essentiels (xagreg-base par exemple), pour le reste, la doc montre comment installer des paquets, il y a même une video (à réactualiser note…)

salut,

le problème, c’est que je ne peux pas mettre de lecteur CD sur ma machine.

je peux toujour l’installer sur une clé USB, mais comment l’installer sur un disque fixe sans lecteur CD ?

Tu voudrait installerClefAgreg sur disque dur?? C’est envisageable, il suffit juste de modifier l’initrd au fond, ça ne serait pas très compliqué. Je vais voir mais je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment…

salut,

j’ai déja essayer pas mal de distrib USB et spécial CF, mais elles ont un gros défaut a mon sens : pas basé sur debian, ou trop éloigné (beaucoup trop)

chacun ses (mauvaises) habitudes non ?

apt-get est la commande qui m’a permit de survivre à mes débuts sous linux, et c’est toujours le cas. je ne compte pas m’en passé de sitôt.

pour l’installation, la compact flash est reconnu comme disque fixe, mais ça reste un support flash relativement lent (rien à voir avec l’USB, on est d’accord)

La question est juste pour démarrer, elle correspond à quel périphériques dans /dev? Sinon, je pense qu’on doit pouvoir y mettre un syslinux dessus…

fdisk -l m’indique un /dev/hdb, donc reconnu comme disque fixe.

syslinux est effectivement une solution, mais cela impose une partition FAT16 non ?

FAT16 ou FAT32… /dev/hdb donc, chez moi c’est /dev/mmblck…