[quote=“jjbond”]Bonjour,
Je possède un serveur X qui sur lequel est monté deux partage réseau.
Ma problématique est que je voudrais installer une solution de tolérance de panne sur mon serveur en créant une deuxième serveur a l’identique et en installant heartbeat entre les deux.
Jusqu’ici pas de problème j’ai bien l’ip virtuelle entre les deux serveurs.
Mais comment faire pour que les partages switch automatiquement sur le serveur Y quand le serveur X tombe en panne ?
J’ai déjà tenter de paramétrer le partage de façon a dire qu’il utilise l’ip virtuelle comme destination, cela fonctionne mais lorsque je coupe le serveur X le partage ne switchera pas tout seul ( nécessitée de retaper la commande).
Pour l’instant j’utilise SSHFS pour mes partages si il existe d’autres programmes qui pourrait me dépanner je suis preneur.
Cordialement,
JJBOND.[/quote]
Il me semble pourtant que lorsqu’il y a bascule un script est exécuté pour lancé la configuration de heartbeat 
/etc/heartbeat/haresources
Ce fichier indique les opérations à effectuer au démarrage de la haute disponibilité sur une machine. La syntaxe est la suivante :
NOM_1ER_NODE action1 action2 ... actionN
NOM_1ER_NODE
Ce nom doit être le même pour les 2 machines. C'est le nom de la machine qui sera activée par défaut au démarrage de heartbeat.
action
Vous pouvez demander un liste d'actions à effectuer au démarrage de heartbeat. Toutes les actions sont séparées par des espaces. Pour ajouter des paramètres aux actions, utiliser le signe 4-points : "::"
Voici quelques exemples d'actions possibles :
Activer une adresse IP virtuelle
Utilisation : IPaddr::adresse_ip/masque/interface
node1 IPaddr::192.xxx.xxx.xxx/24/eth0
Lancer un service
Utilisation : nom_service
node1 apache2
Attention : ce service doit être dans /etc/init.d (ou /etc/heartbeat/ressource.d), et doit reconnaître les arguments 'start' et 'stop'.
Monter un système de fichiers local
Utilisation : Filesystem::periph_source::point_de_montage::type_partition
node1 Filesystem::/dev/sda1::/data/scsi1::vfat
Monter un système de fichiers distant (par exemple NFS)
Utilisation : Filesystem::adresse_ip_source:/dossier_src::point_de_montage::type_partition
node1 Filesystem::192.x.x.x:/partage_distant::/data/montage_local::nfs
Monter un système de fichiers distant avec des options de montage
Utilisation : Filesystem::adresse_ip_source:/dossier_src::point_de_montage::type_partition::options
node1 Filesystem::192.x.x.x:/src::/dest::nfs::rsize=8192,wsize=8192
De plus rien ne t’empêche de scripter un peu pour tester le montage et le relancer juste au cas où qu’il ne répondent pas correctement.
Tu monitores ton matériel avec quoi ?
Tu peux toujours loger ton heartbeat pour voir un peu ce qu’il se passe avec le montage NFS ou SSHFS en cas de bascule 