TOMCAT: Variable d'environnement?

Bonjour,
Dans les prérequis de l’installation de mon ogiciel, il m’est demandé:

[quote]Les variables d’environnement suivantes doivent être configurées dans le bash_profile de l’utilisateur Tomcat :

Nom=CATALINA_BASE
Description= Le répertoire de Tomcat spécifique à l’application
Exemple= /var/opt/applications/programme
Fichier cible= bash_profile
Depuis la version= 1.97[/quote]
Le probleme est que je ne sais pas ou renseigner cette variable d’environnement car je n’ai pas de répertoir home/tomcat7???

Merci de votre aide.

Salut,

Les variables d’environnement suivantes doivent être configurées [size=150]dans le bash_profile de l’utilisateur Tomcat :
[/size]

Comprendre l’utilisateur qui démarre tomcat

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

J’ai créé un fichier bash_profile dans le repertoir root car je stope et redémare tomcat via la console root. Je supose que lorsque le pc démare et que le service démare automatiquement, le service est démaré par root?

Voila à quoi ressemble mon fichier:

CATALINA_BASE=/var/opt/applications/programme VERSION=V3.195
C’est correcte?

Merci

Salut,

Non, c’est dangereux de faire de root celui qui se sert de la session graphique !

Bonjour,

[quote="/usr/share/tomcat8/bin/catalina.sh"][code]# Control Script for the CATALINA Server

Environment Variable Prerequisites

Do not set the variables in this script. Instead put them into a script

setenv.sh in CATALINA_BASE/bin to keep your customizations separate.

CATALINA_HOME May point at your Catalina “build” directory.

CATALINA_BASE (Optional) Base directory for resolving dynamic portions

of a Catalina installation. If not present, resolves to

the same directory that CATALINA_HOME points to.[/code][/quote]

Si tu as une installation standard, la valeur par défaut peut suffire.

Bonjour,

Ca y est j’ai trouvé ou était le “home” de tomcat en tapant:

home/pierre# cat /etc/passwd tomcat7:x:114:121::/usr/share/tomcat7:/bin/false

donc j’ai placé le bash_profile dans /usr/share/tomcat7.

Cela ne fonctionne pas.

Pour répondre à P’tit g: Comme tu as pu le remarquer, j’essaye d’installer une application qui a besoin de ce paramètre et de Tomcat. je ne peux donc pas me contenter de modifier le fichier “Control Script for the CATALINA Server”.

PS: l’utilisateur local ne peux pas démarrer tomcat. je suis obligé de faire un su root pour démarrer, redémarrer tomcat. Quand je vais dans le moniteur système, je vois comme utilisateur “Tomcat7” et non root. Donc c’est bien Tomcat7 qui démarre le service même si c’est le root ou le système qui lance la commande.

Je n’ai surtout pas dit qu’il fallait modifier le fichier [mono]catalina.sh[/mono]. (Mais éventuellement le fichier [mono]setenv.sh[/mono]. (Et ça n’est pas moi qui le dit, je ne fais que citer.))

J’ai bien compris que tu as besoin de cette variable pour ton installation. Mais ça ne me dit pas pourquoi tu ne peux pas utiliser la valeur par défaut ou la définir dans [mono]setenv.sh[/mono]. Si tu nous disais ce que tu veux installer, on y verrait peut-être plus clair.

Bonjour P’tit g,

J’essaye d’installer une application web métier que seul ma boite utilise.

J’ai essayer de mettre les variables dans setenv.sh, ca ne fonctionne pas.

Je n’ai que ca comme information:

Prérequis
Serveur applicatif
Il faut installer la JRE en version 7.0.

Tomcat
Il faut installer Tomcat 7.0. Il doit être configuré comme un service pour être lancé au démarrage
du serveur.

Commandes spécifiques pour l’installation
La commande unzip doit être installée pour que le script d’installation fonctionne.

Variables d’environnements
Les variables d’environnement suivantes doivent être configurées dans le bash_profile de
l’utilisateur Tomcat :

Nom=CATALINA_BASE
Description= Le répertoire de Tomcat spécifique à l’application
Exemple= /var/opt/applications/programme
Fichier cible= bash_profile
Depuis la version= 1.97

Serveur de base de donnée
Il faut installer Postgresql 9.1. Le service Postresql doit être démarrer au démarrage du serveur.

???

Les variables d’environnement doivent être présentes quand tu démarres tomcat, normalement tu démarres l’appli avec un user autre que root, si tu définis ces variables dans son .bash_profile (ou .profile si KSH) alors tout ira bien.

Tu as bien fait de préciser “ou .profile” car le .bash_profile pouvait induire en erreur notre ami.

Re,

J’essaye de démarrer Tomcat en mode utilisateur normal, je n’ai pas les droits. Seul root peut démarrer Tomcat
exemple:

[code]pierre@serveur:~$ service tomcat7 start
bash: service : commande introuvable
pierre@serveur:~$ /etc/init.d/tomcat7 start
You need root privileges to run this script
pierre@serveur:~$

root@serveur:~# service tomcat7 start
[ ok ] Starting Tomcat servlet engine: tomcat7.
[/code]

J’ai modifié le nom du fichier “bash_profile” en ".bash_profile"
Cela ne fonctionne pas???

Bien sûr, là tu veux démarrer un démon dans /etc/… seul root peut faire ça.
Je ne connais pas du tout Tomcat mais si c’est un logiciel, il se démarre d’une console en tapant
$ tomcat

C’est quoi exactement tomcat, comment l’as-tu installé, c’est un paquet debian ?

C’est un serveur JAVA.
Si tu le lances en daemon, je pense que le fichier de démarrage utilise le user tomcat dans ce cas.

Bon, en fait rien n’a fonctionné.

J’ai eu un peu peur car je me suis dit qu’il avait besoin de cette variable une fois l’application installé.
Je ne me suis pas pris la tête et ai intégré la variable au script d’installation. C’est passé, l’application s’est bien installé et se lance bien.

Je n’ai pas vraiment compris le besoin de déclarer cette variable de cette manière.

Je reviendrai vers vous si lors de la mise à jour cela posera un probleme.

Cordialement,
Vandman