[quote=“fran.b”][quote=“Willow”]-1 également pour l’éducation nationale qui a probablement de l’argent à mettre par les fenêtres. Le logiciel utilisé pour l’épreuve d’arrangement du concours pour être prof de musique (CAPES) se déroule avec l’aide du logiciel propriétaire et honteusement cher, Logic Audio.
Dommage pour Rosegarden, que j’utilise avec plaisir, son équivalent libre et gratuit sous Linux…[/quote]
Hum, Rosegarden date de décembre 2006, il y a donc que depuis une seule année pleine que ce logiciel est considéré comme utilisable. Crois tu possible de constituer un corps professoral et un jury apte à utiliser parfaitement ce logiciel en si peu de temps? Logic Audio existe depuis bien plus longtemps et a de toute façon déjà été acheté depuis longtemps par les préparations. Pour juger de l’évolution, il te faut attendre en gros 5 à 10 ans pour voir l’évolution.[/quote]
Oui, j’avoue que j’ignore combien de temps prendrait la transition. Je remarque en tout cas que le fonctionnement du midi sous Rosegarden n’est pas franchement différent de Logic Audio.
Je précise que pour l’épreuve en question (arrangement musical au CAPES musique), on n’utilise que le midi. Dans la loge où les candidats préparent leur partition, il n’y a qu’un ordinateur muni de Logic Audio (+ VSTi Plugsound à 120 euros j’avais oublié de le mentionner) et relié à un clavier (pas d’ordinateur celui-là
). Il faut absolument dire, enfin, qu’il s’agit bien d’une épreuve de musique et que le jury se fout éperdument de quel machin le candidat a utilisé pour arriver au rendu souhaité. L’ordinateur est juste un outil, au même titre que le stylo lors d’une épreuve de dissertation.
Enfin bon, tous ça pour dire qu’en principe n’importe quel séquenceur midi fait l’affaire. Utilisant Linux depuis pas si longtemps que ça j’ignore depuis combien de temps ceux-ci existent sous les différentes distributions. Disons quand même que j’avais déjà un tel logiciel, livré avec le pilotes de ma carte son, sous Win 3.1! Je me trompe peut être mais je ne pense pas que les séquenceurs midi libres et gratuits datent d’hier.
Mon avis est que l’éducation nationale avait le choix dès le départ, mais qu’elle a, pour des raisons qui m’échappent, pris la voie du logiciel propriétaire (et cher).